Mariage en Allemagne
Mariage en Allemagne

Allemagne: les premiers mariages ont lieu ce week-end

Après le revirement spectaculaire d’Angela Merkel en juin dernier et un vote express quelques jours plus tard, l’Allemagne s’apprête à célébrer ses premiers mariages entre couples de même sexe.

Les couples gays et les couples lesbiens pourront en effet se passer la bague au doigt à partir du 1er octobre. Cela ne sera pas toutefois le cas sur tout le territoire. Le dimanche est habituellement un jour chômé en Allemagne mais les couples pourront quand même se marier dans certaines grandes villes comme Berlin ou Hambourg. Dans le reste de l’Allemagne il faudra attendre lundi.

Jusqu’ici les gays et les lesbiennes allemands disposaient d’un partenariat civil, voté en 2001. Même si elle a permis l’ouverture du vote, Angela Merkel, candidate à sa réélection, a voté contre, estimant que le mariage « au vu de la Constitution restait l’union d’un homme et d’une femme ».

« La phase politique conservatrice de la tolérance s’achève, maintenant commence celle de l’acceptation », a déclaré le député Vert ouvertement gay Volker Beck, qui fut l’un des pères du partenariat civil, cité par Queer.de. Il poursuit:  « Notre système juridique reconnaît maintenant maintenant que les homosexuels sont des personnes ayant la même dignité et les mêmes droits, car tout autre chose que l’égalité est la discrimination ».

Les 43 000 couples ayant contracté un partenariat civil pourront le faire transformer en mariage. S’ils choississent de ne pas le faire, leur contrat restera valable malgré tout. En revanche, il ne sera plus possible d’enregistrer de partenariat civil à partir du 1er octobre, ce dernier n’étant réservé qu’aux couples de même sexe.

L’Allemagne est devenu le 14ème pays européen à permettre aux gays et aux lesbiennes de se marier. Depuis le mois de juillet, c’est également possible à Malte. Le premier pays à sauter le pays fut les Pays Bas, en 2001. Le mariage pour tous a été voté en France en 2013.