Berghain
Berghain

Le Berghain va-t-il rester le club queer le plus libre au monde après l’ouverture d’un nouveau dancefloor?

This post is also available in: English

Le Berghain est l’un des plus célèbres clubs electro et techno du monde. Situé dans une ancienne centrale de dimensions colossales au cœur de Berlin, les clients peuvent y apprécier deux ambiances différentes, Berghain et le Panorama Bar à l’étage.

Le club vient d’annoncer l’ouverture d’un troisième dancefloor, appelé « Saüle », ce qui signifie « pilier » ou « colonne » en allemand, et qui sera ouvert au rez-de-chaussée du club en mars.

Mais le Berghain n’est pas un super-club comme les autres. Selon le DJ et journaliste français Yannick Barbe, qui a lancé la soirée Menergy et se rend régulièrement au Berghain, « le sexe, et surtout le sexe queer, est dans l’ADN du Berghain. La philosophie du club est que chaque visite doit être une expérience unique, et que chacun doit se sentir libre de faire ce qu’il veut.  »

Aucun jugement n’est permis concernant les pratiques sexuelles ou les drogues, et dans le même bâtiment et situé le sex club gay Lab.Oratory.

Le Berghain, fondé en 2004, a obtenu une reconnaissance immédiate sur la scène gay. Yannick Barbe explique qu’être rejeté à la porte du club peut en fait faire partie de l’expérience. À l’intérieur, aucune photo ou vidéo n’est autorisée. Ils vont aussi loin que de mettre un autocollant sur la caméra de votre téléphone! Mais avec la renommée vient les malentendus, ce qui nous rappelle ce post hilarant (et peut-être faux) sur Yelp qui a fait le buzz.

Un certain « Kyle de San Antonio » a posté un commentaire sur Yelp en septembre dernier, où il décrit sa soirée au Berghain. Une fois à l’intérieur, les choses n’étaient pas ce qu’il attendait.
Extraits:
« Ils m’offrent ces petites pilules bizarres et je passe, pas de drogue pour moi. »

« Je ne parle pas d’un petit baiser ou d’un baiser, je parle bouche ouverte, baiser profond. »

Kyle prend une bière et va dans une autre partie de l’énorme bâtiment, pensant qu’il pourrait trouver un espace moins gay. Mais comme il le dit, « le club entier est la section gay. »

Les choses seraient devenues, comme Kyle le décrit, plus folles encore.

«Je croise un mec barbu baisant un autre type barbu, on sent l’odeur des excréments et de la sueur … Je me dérobe à cette situation et ça ne fait qu’empirer. Un type a la moitié du bras dans le cul d’un autre type, j’ai pensé que c’était un tour de magie ou une illusion. […] Sortez-moi d’ici!  »
Après avoir lu le commentaire de Yelp, Barbe explique: «Ne pas savoir que Berghain est un club queer où le sexe est partout et libre, cela signifie que les gens ne sont pas informés, mais les créateurs du club ne cherchent pas cela. »

En 2015, l’actrice principale de la série Homeland, Claire Danes, a déclaré au Ellen Show que le Barghain était le meilleur club sur terre. Elle a bien mentionné le fait que certaines personnes y dansaient nues quand elle y était, mais pas la dimension «sexe gay et drogue».

«Berghain est tellement célèbre maintenant, explique Yannick Barbe, qu’il attire beaucoup de touristes les samedis soirs. Les Berlinois n’y vont plus le samedi. C’est peut-être la raison pour laquelle Berghain ouvre ce nouveau dancefloor annoncé comme programmant de la musique electro plus expérimentale. »

Yannick Barbe tente de résumer le concept derrière le Berghain: «Ce n’est pas ce que le club peut vous apporter qui compte, mais ce que vous pouvez apporter au club. »