Nouvelles du monde: Les Bermudes interdisent à nouveau le mariage, les réfugiés LGBT ont besoin d’aide

This post is also available in: English Español Português ไทย 繁體中文

Chaque mois, nous faisons un tour de l’actualité mondiale grâce à Equal Eyes, une source d’information produite par l’Onusida et le programme des Nations Unies sur le VIH/sida.

Ce mois-ci nous nous penchons sur la décision inédite concernant l’égalité aux Bermudes, la déclaration du président Ghanéen qui entrevoit la décriminalisation de l’homosexualité et la situation difficile des réfugié.e.s LGBT dans le monde.

Les Bermudes ré-interdisent le mariage aux couples de même sexe

Australia marriage equality decline

Les Bermudes ont adopté la loi sur les partenariats civils, afin de revenir sur l’égalité accordée par la Cour Suprême des Bermudes il y a quelques mois à peine. Cette loi interdit le mariage aux couples de même sexe. Ils et elles peuvent seulement signer un partenariat civil.

Le Sri Lanka « s’engage » à combattre les discriminations visant les personnes LGBT

anti-gay discrimination

Nerin Pulle, Solicitor General adjoint (un poste du ministère de la Justice) a annoncé que le gouvernement « s’engage » à réformer la loi pour garantir une non-discrimination basée sur l’orientation sexuelle et le gender et à décriminaliser l’homosexualité.

Pour le président du Ghana, l’homosexualité « finira par être décriminalisée »

bermuda marriage equality ghana akufo-addo

Le Président du Ghana Akufo-Addo  a déclaré à la presse qu’il ne croit pas « qu’une coalition assez forte ait émergé pour changer l’opinion publique » sur la décriminalisation de l’homosexualité. Il estime néanmoins que « cela se fera » un jour grâce à un travail de fond. Une association LGBTI ghanéenne a annoncé une « marche pacifique » pour soutenir cette déclaration.

L’Indonésie refuse de criminaliser l’homosexualité et le sexe hors mariage

Indonesia arrest gay sauna

La Cour Constitutionnelle d’Indonesie a refusé de criminaliser les relations entre personnes de même sexe et le sexe hors mariage. Cette décision à 5 contre 4 affirme qu’il n’est pas du ressort de la Cour de criminaliser des comportements privés. Ces dernières années, la police s’est servie des lois anti-pornographie pour arrêter des personnes lors d’événements ou de soirées gay.

Les couples gay européens peuvent-ils travailler n’importe où en Europe?

Germany marriage

La Cour de Justice Européenne examine l’affaire d’un homme roumain qui essaie d’obtenir un titre de séjour pour son mari américain en Roumanie. Cette affaire pourrait déterminer si les couples de même sexe sont autorisés à vivre et travailler librement dans l’Union Européenne dans des pays qui n’autorisent pas ce type d’union.

La Justice du Botswana décidé que les personnes trans doivent avoir des papiers correspondant à leur identité de genre

transgender women turned away 01

Les autorités du Botswana ont décidé de ne pas faire appel de la décision de la Haute Cour affirmant qu’un homme trans doit se voir attribuer des papiers qui reflètent son identité de genre. Dans sa décision le juge Nthnomiwa argumente que :

« L’identité de genre constitue le coeur de  son sentiment d’être et fait partie intégrale de l’identité d’une personne. La reconnaissance légale de l’identité de genre d’une personne fait donc partie de son droit à la dignité et à la liberté de s’exprimer d’une façon qui le fait se sentir à l’aise ».

Une appli va compiler des passages gays de la Bible pour les chrétien.ne.s LGBT

gay travel apps

Aux Etats-Unis, une équipe de militant.e.s LGBT chrétien.ne.s vont lancer « Our Bible App », un programme qui met en avant des textes inclusifs provenant de 20 Bibles, 300 lectures, méditations, podcasts et articles pour les personnes LGBT et ceux qui sont marginalisé par la chrétienté majoritaire.

Des personnes LGBT détenues en Azerbaïdjan pour leur homosexualité

Azerbaijan detainees

En Azerbaïdjan, EurasiaNet a pu parler avec plusieurs personnes LGBT qui ont été récemment détenues, avant d’être libérées grâce à la pression internationale. Les journalistes ont pu constater que pratiquement tous continuent à subir des pressions malgré leur remise en liberté. Beaucoup ont été expulsés de chez eux, ont perdu leur travail et au moins deux d’entre eux se sont suicidés.

Les réfugié.e.s LGBT ont besoin d’aide

LGBTQ refugees

Amnesty International a publié  « No Safe Place », un rapport sur les réfugié.e.s LGBT en Amérique Centrale. Le rapport explique en détail comment les autorités mexicaines et américaines ont « échoué à protéger » les réfugié.e.s LGBT. « Le fait que le Mexique et les Etats-Unis se contentent de regarder passivement quand ils et elles subissent une violence extrême est tout simplement criminel. »

IRIN news s’est penché sur la situation en Europe et a constaté que les gouvernements Européens n’identifient souvent pas les réfugié.e.s LGBT ou leur demande des preuves « humiliantes ou impossibles à apporter » de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. De plus, peu de bureaux d’asile possèdent des procédures formelles ou informelles pour traiter l’asile sur la base de la sexualité ou l’identité de genre, y compris des lieux d’accueil spécifiques.

Par ailleurs, des chiffres montrent que 70% des demandes d’asile fondées sur l’orientation sexuelle ont été rejetée au Royaume-Uni entre 2015 et 2017, même quand le demandeur d’asile venait d’un pays où l’homosexualité est punie de mort.

Deux expositions s’intéressent à la masculinité chez soi et à l’étranger

bermuda marriage equality arab masculinity
Photo: Scarlett Coten

L’Institut du Monde Arabe à Paris propose une exposition de la série Mectoub, de la photographe Scarlett Coten, qui questionne la masculinité et les stéréotypes masculins au Maghreb et au Moyen Orient. La série « Sweet » de l’artiste américain Devan Shimoyama explore la masculinité à travers les expériences de gays noir dans des barber shops noirs.


Equal Eyes, UNAIDS, logo, news, rainbow, LGBT, LGBTQIAA, LGBTQ, queer, gay, lesbian, bisexual, transgender
Hornet attire l’attention sur les problèmes globaux pour les personnes gays, lesbiennes, bisexuelles, trans et intersexe. Notre partenariat avec Equal Eyes, entre dans ce cadre. Pour plus d’infos, rendez vous sur leur site: Equal-Eyes.org

(Visited 147 times, 1 visits today)