L’oeuvre glaçante de ce dessinateur a inspiré le nouveau biopic sur le serial killer Jeffrey Dahmer

This post is also available in: English

Jeffrey Dahmer a assassiné 17 hommes et garçons dans le Midwest des Etats-Unis entre 1978 et 1991 avant d’être capturé et incarcéré. Une nouvelle bande-annonce du film Mon ami Dahmer a été diffusée, focalisée sur la vie de Dahmer avant qu’il ne devienne l’un des plus célèbres tueurs en série des Etats-Unis.

Le film est basé sur le roman graphique de John « Derf » Backderf du même nom. Mon ami Dahmer est le point culminant d’un projet de bande dessinée débuté en 1994, peu de temps après que Jeffrey Dahmer a été assassiné en prison.

La première histoire de Derf concernant Dahmer est parue dans Zéro Zéro n°18 en 1997. Il a alors lancé le projet sous la forme d’un roman graphique de 100 pages, mais n’a pas trouvé d’éditeur. Il a alors publié lui-même la bande dessinée de 22 pages en 2002. Il a transformé cette production en roman graphique en 2012.

my friend dahmer 3

Le travail de Derf est très autobiographique et centré sur le milieu punk de l’Ohio. Punk Rock and Trailer Parks relate la période où il travaillait dan une boîte Punk et s’est lié d’amitié avec les Ramones. Sa toute dernière oeuvre Trashed revient sur l’époque où il était éboueur, mais suscite le débat sur l’approche qu’a notre société avec les déchets.

En 2006, Derf a gagné le Prix Robert F. Kennedy du journalisme pour son oeuvre dessinée.

Mon ami Dahmer dépeint l’amitié de l’auteur durant son adolescence avec le tueur en série Jeffrey Dahmer alors qu’il était au Junior High et Revere High School d’Eastview. L’histoire suit Dahmer depuis l’âge de 12 ans jusqu’au jour où il a tué sa première victime, deux semaines après la remise des diplômes au lycée.

my friend dahmer

Bien qu’il n’excuse pas les crimes de Dahmer, Derf présente un portrait empathique de Dahmer, en tant que jeune homme solitaire, tourmenté par ses démons et négligé par les adultes dans sa vie.

Le roman graphique rappelle l’isolement de Dahmer, son habitude de boire de façon récréative, son comportement bizarre afin d’attirer l’attention et sa fascination déroutante pour les animaux écrasés sur la route.

Derf et ses amis ont poussé Dahmer à passer à l’acte, notamment pour simuler des crises d’épilepsie dans une bibliothèque et imiter une personne souffrant de paralysie cérébrale – parfois encouragé par ses pairs.

my friend dahmer

Matt Keeley, managing editor à Hornet nous confie: « My Friend Dahmer est fascinant car l’histoire se déroule au moment où il était cet enfant étrange au collège. L’épilogue mis à part, le livre principal se termine quand Dahmer choisit l’auto-stoppeur qui sera sa première victime. Donc, la BD originale n’est pas vraiment à ranger dans la catégorie « policière » ce qui selon moi le renforce. »

Programmé pour une sortie en novembre 2017, le film réalisé par Marc Meyers a été projeté en avant première cette année au Festival du film de Tribeca.

Le film a été tourné à Bath, dans l’Etat de l’Ohio. Backderf a fait tourner Meyers à travers toute la ville, scène après scène, suivant les différents lieux de l’histoire. Ils sont donc passés par les bois, le centre commercial et ce collège. Cela a aussi consisté à visiter la maison Dahmer.

Meyers a dit Entertainment Weekly plus tôt cette année qu’il a rencontré plus de 80 acteurs avant de choisir l’acteur Ross Lynch, du film Teen Beach et d’Austin & Ally, pour le rôle de Dahmer. « Je suis passé par une recherche épuisante pour trouver un acteur qui selon moi pourrait jouer le rôle de Jeff Dahmer en tant que collégien. J’ai aussi senti qu’il avait la versatilité que ce soit aussi bien en tant qu’acteur que pour le look. Je pensais qu’il était intéressant qu’il finisse son parcours en tant que chef d’un spectacle de Disney et qu’il était le chef de sa franchise Teen Beach Movie – mais il ressemble à Jeff! Et encore plus, quand vous lui mettez des lunettes ».

Le roman graphique sera bientôt réédité. La réédition inclura une nouvelle scène, découlant d’une histoire que Backderf dit venir d’une conversation avec un ami avant la première édition du livre.

(Visited 68 times, 1 visits today)