un autotest du VIH
un autotest du VIH

Bonne nouvelle: le prix de l’autotest du VIH en forte baisse

Non, tout n’augmente pas en début d’année. La preuve, la baisse de la TVA sur l’autotest du VIH. Votée par l’Assemblée nationale en décembre dernier suite à un amendement du Front de Gauche, cette baisse est effective depuis le 1er janvier. La TVA sur l’autotest du VIH passe de 20 à 5%, comme les autres outils de prévention tels que le préservatif.

Cette baisse avait été réclamée ardemment par les associations de lutte contre le sida, qui estimaient que le prix de l’autotest du VIH était trop élevé.

Nouvel Autotest

Autre bonne nouvelle, un nouvel autotest du VIH a été approuvé et est disponible en pharmacie pour le grand public depuis le 1er janvier. Il s’agit de l’Autotest VIH INSTI, du laboratoire Biolytical. Selon IllicoPharma, qui commercialise les autotests, le prix de ce nouvel autotest est inférieur de 20% à celui du laboratoire AAZ. Aujourd’hui, on peut acheter un autotest à moins de 16 euros. Le résultat avec l’Autotest VIH INSTI est donné beaucoup plus rapidement, selon son fabricant. Il suffit d’une minute contre environ 15 minutes avec le test d’AAZ pour connaître le résultat.

D’après nos informations, en septembre dernier, un an après son lancement, il s’était vendu près de 100.000 autotests du VIH. Mais le prix de l’autotest du VIH reste cependant un frein au dépistage, surtout si l’on doit le répéter souvent. C’est pourquoi les associations ont demandé de pouvoir distribuer gratuitement des autotests à celles et ceux qui préfèrent faire le test à la maison, sans passer par des structures médicalisées ou communautaires.

Le gouvernement leur a donné gain de cause, suite à un arrêté paru au Journal Officiel le 18 août 2016. En 2015, près de 6000 personnes avaient découvert leur séropositivité en France, un chiffre qui demeure à un niveau élevé. Les gays, les hommes bis et les Hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) constituent la population la plus vulnérable et les chiffres de nouvelles séropositivités ne baisse pas dans cette population. C’est pourquoi on recommande aux HSH de faire le test le plus régulièrement possible.

Pour savoir où faire gratuitement un test de dépistage, rendez-vous sur le site de Sida Info Service. Les auto tests du VIH sont quand à eux disponibles en pharmacie mais aussi sur de très nombreux sites en ligne.