VIH en 2017
VIH en 2017

Découvrez la brochure ‘Le VIH en 2017, les clés pour comprendre’ du Crips et de vih.org

Ces dernières années, la lutte contre le sida a changé de visage. Il y a certes beaucoup moins de  morts du sida et la vie des séropositifs s’est améliorée. Mais en matière de prévention ou de droits sociaux, des blocages subsistent.

Selon le Crips Île-de-France et le site Vih.org, « d’immenses progrès scientifiques ont réalisés; trop vite parfois par rapport aux idées reçues que beaucoup se font du VIH et de la prévention. »

La brochure ‘Le VIH en 2017, les clés pour comprendre’ se donne pour objectif de réactualiser les principales informations sur l’épidémie en France. Elle est destinée au grand public et à toutes celles et ceux qui ont envie de mieux savoir pour se protéger et pour mieux vivre avec le VIH.

La révolution de la prévention

En matière de prévention, explique Charles Roncier, journaliste à VIH.org, la révolution est en marche avec un éventail d’outils de prévention qui permettent à chacun.e d’adapter sa prévention à son mode de vie, ses pratiques sexuelles et ses réalités.

Les auteur.e.s insistent aussi sur le dépistage communautaire, les autotests et bien sûr la PrEP, le traitement préventif autorisé fin 2015.

 

Selon les auteur.e.s, « une information claire et précise est notre meilleure arme dans la luttre contre le sida. Une information pragmatique qui témoigne de la richesse des progrès accomplis et de ceux qu’il nous reste à accomplir. Une information qui se fonde sur les faits, la science, la recherche, bases de toute action efficace. »

Au sommaire de cette brochure:

  • Les chiffres du VIH en 2017
  • La prévention en 2017: diversifiée et médicale
  • Vivre avec le VIH
  • Bien parler du VIH
  • Vers la fin de l’épidémie, l’importance du dépistage

 

Vous pouvez télécharger la brochure ‘Le VIH en 2017, les clés pour comprendre’  ici.