Chéries chéris 2017
Chéries chéris 2017

Chéries Chéris, une édition 2017 sous le signe d’Act Up

L’année cinéma aura indéniablement été marquée par 120 battements par minute, le film de Robin Campillo. Cela se reflétera sur la programmation de la nouvelle édition de Chéries Chéris, le festival de film LGBT de Paris, qui se tiendra du 14 au 21 novembre.

« Nous avons décidé de rendre hommage à Act Up et à ses membres fondateurs à travers une programmation spéciale qui met en avant un film de l’année ou du patrimoine ou qui explore un aspect singulier de la lutte contre le VIH. », explique Cyril Legann, président du festival dans un édito.

Le festival vous permettra ainsi de voir le documentaire Portrait d’une présidente, de Brigitte Tijou, consacré à Cleews Vellay, qui a inspiré le personnage de Sean dans 120 battements. Il y aura également une projection du film Zero Patience, évoqué longuement dans le livre de Didier Roth-Bettoni, Les années sida à l’écran et du long-métrage After Louie, avec Alan Cumming.

Le film s’ouvrira et se clôturera avec deux films forts. En ouverture, vous pourrez voir le magnifique Seule la terre, une histoire d’amour charnelle et brutale dans la campagne anglaise. Le festival se terminera avec la projection de Marvin, ou la Belle éducation, le film d’Anne Fontaine, librement inspiré par le livre d’Edouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule (mais ne le dites pas trop fort).

La compétition s’annonce très riche. Dans la section long-métrages, on retrouve Call me by your name, de Luca Guadagnino, le nouveau Bruce La Bruce intitulé The Misandrists, ou encore Battle of the sexes, le film consacré au match de tennis légendaire qui a opposé la championne Billie Jean King à l’ancien champion macho Bobby Riggs.

Du côté des documentaires en compétition, Chéries Chéris propose un docu sur Jean Genet (Jean Genet, un captif amoureux, parcours d’un poète combattant), un autre sur Mister Gay Syria, ou encore My body, my rules, le nouveau film d’Emilie Jouvet.

Les soirées spéciales seront un must. Avec d’abord une « soirée pyjama » qui vous permettra de voir ou revoir le cultissime Lolita malgré moi (Mean Girls, en VO), avec Lindsay Lohan , deux séances Pinkx ou une séance RuPaul’s Drag Race avec trois épisodes surprise choisis par les spectateurs. Cette dernière sera présentée par une drag-queen, Enza Fragola, et un drag-king, Jésus La Vidange.

Il y aura également des courts, des soirées, bref largement de quoi vous occuper et vous divertir pendant ces huit jours de festival! Retrouvez toutes les infos sur le site de Chéries Chéris.

Voir le teaser de Chéries Chéris 2017:

(Visited 153 times, 1 visits today)