
Quand CNEWS ressuscite la soi-disant « théorie du genre »…
Les débats récents sur la PMA donnent souvent l’impression d’être revenu à 2013. Dernier exemple en date avec ce sondage sur Twitter de CNEWS (ex I-télé). Ce matin, la chaîne du groupe Bolloré (Canal +, C8, CStar, etc.) a demandé aux internautes s’ils sont « pour ou contre la théorie du genre ».
Etes-vous #PourOuContre la théorie du genre ?
— CNEWS (@CNEWS) September 26, 2017
Même si une majorité des internautes a répondu Non à la question, beaucoup n’ont pas été tendres avec la chaîne.
traduisons : pouvez-vous bénir notre politique de com sexiste & homophobe ?
— Gwen Fauchois (@GwenFauchois) September 26, 2017
Alors @CNEWS, vous m’expliquerez comment on peut être pour ou contre une théorie qui n’existe pas. ? https://t.co/8V9ZHdt7Rx
— Alexandre Ln ✏️✒️ (@AlexandreLn_) September 26, 2017
Tiens, un média d'information qui ne sait même pas que la "théorie du genre" n'existe pas… informez vous avant d'informer les autres !
— Manuel Atréide (@Manuelatreide) September 26, 2017
Combien #LMPT vous a-t-il payé pour ce sondage ?
— Mystic_Cayman (@Mystic_Cayman) September 26, 2017
La « théorie du genre » est une pure invention
Ce que les internautes tentent de rappeler à la chaîne c’est que cette soi-disant « théorie du genre » est une pure invention des militants homophobes et sexistes, popularisée par la Manif pour tous. Le concept a été utilisé notamment pour combattre (avec succès), Les ABCD de l’égalité, un dispositif qui devait permettre de lutter contre les inégalités homme/femme dans les écoles. Mise en place en 2013, par Vincent Peillon, alors ministre de l’Education de François Hollande, cette mesure avait été enterrée par son successeur au poste, Benoît Hamon.
S’il faut le redire, il n’existe aucune « théorie » du genre. Il existe des études sur le genre, depuis les années 60, qui examinent la manière dont la société attribue des rôles aux personnes selon qu’ils sont hommes ou femmes. Vous pouvez vous référer à cet article assez complet du Monde.
Les chaînes du groupe Bolloré sont dans le collimateur des associations LGBT depuis un certain temps. Il y a déjà les nombreux dérapages homophobes et sexistes dans l’émission Touche pas à mon poste, sur C8, il y avait eu les remarques transphobes dans le Grand Journal sur Canal +… Et maintenant, CNEWS se met à la « théorie du genre ».