cours de boxe LGBT
cours de boxe LGBT

Un cours de boxe LGBT créé en Ecosse pour briser les perceptions négatives sur ce sport

C’est une première dans le nord-est de l’Ecosse. Pour encourager les personnes LGBT à s’impliquer dans la boxe, un cours a été créé au Boxing Club de l’Université d’Aberdeen. Cette dernière travaille avec Boxing Scotland et LEAP Sports pour offrir des cours à des personnes LGBT. Celles-ci ont souvent des appréhensions ou voient les obstacles à la pratique de ce sport.
Le premier cours, qui est également ouverte aux non-étudiants, doit avoir lieu le mardi 7 mars au Aberdeen Sports Village.
Le capitaine du club de boxe de l’Université d’Aberdeen, Ed Eadie explique que cette initiative a été lancée suite à des conversations avec des personnes LGBT qui voulaient participer à la boxe, mais étaient réticentes à rejoindre un club.

 

Ed Eadie présente sa démarche:

« Nous aimons la boxe et nous voulons encourager tout le monde à rejoindre notre club, mais il est devenu clair pour nous que beaucoup de la communauté LGBT ont des réserves parce qu’ils voient la boxe comme un sport macho. Nous voulons montrer aux gens que la boxe est un grand sport ouvert à tous sans distinction de sexe, de genre ou de sexualité, et cette classe vise à faire passer ce message tout en offrant une porte d’entrée à notre club principal. Nous savons qu’il ya un intérêt certain de la communauté LGBT, et nous espérons que cette classe peut briser les perceptions négatives qui ont agi comme un obstacle à la participation. »

Le site web de l’Université a également recueilli le témoignage d’un étudiant, Stephen Wall, en maîtrise en génétique à l’Université d’Aberdeen, et qui est parmi ceux qui envisagent d’aller au nouveau cours: « J’ai toujours eu un intérêt pour la boxe alors quand j’ai entendu parler de cette classe, j’ai été immédiatement intéressé. Je ne savais pas à quoi m’attendre quand j’ai rencontré des gens du club, mais ils étaient vraiment gentils et désireux de souligner que le cours est tout autant fait pour s’amuser que pour améliorer sa condition physique.

L’initiative est menée avec l’aide de LEAP Sports, un organisme LGBT, qui a accepté de financer le cours afin qu’il puisse être proposé gratuitement aux participant.e.s.

Hugh Torrance, directeur exécutif du LEAP Sports, a déclaré: « La boxe est associée à des stéréotypes machistes où le succès est perçu en termes de masculinité exprimée, ce qui est un obstacle énorme pour les personnes LGBTI qui participent. »
La grande inconnue reste le nombre de participant.e.s à ce cours. Mais come le souligne Ben Holme de Box Scotland, « notre espoir est que la classe encouragera les gens qui autrement n’auraient peut-être pas essayé la boxe pour lui donner un aller et leur donner un chemin dans le sport. »