droite allemande favorable ouverture mariage
droite allemande favorable ouverture mariage

Un député de la droite allemande favorable à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

Un député de la droite allemande se dit favorable à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Jan-Marco Luczak, de la CDU à Berlin, demande instamment l’ouverture du mariage. Il suit en cela la demande du SPD (socialistes) berlinois qui en ont fait leur cheval de bataille.

Une valeur conservatrice et chrétienne

Jan-Marco Luczak a déclaré ce lundi à propos du mariage pour tous:

« Le mariage est une merveilleuse preuve d’amour entre deux personnes qui promettent de se porter garant pour l’autre dans les bons et les mauvais moments. Ceci est une des valeurs profondément conservatrices et chrétiennes. »

Il s’est visiblement inspiré du discours des Tories en Grande Bretagne qui avaient utilisé plus ou moins les mêmes arguments.
Il a ajouté que les unions devraient être reconnues sans distinction de sexe. « Par conséquent je plaiderai au sein de la CDU pour une ouverture du mariage » a-t-il déclaré.

L’ouverture du mariage, une priorité de la coalition?

Cette prise de position intervient alors que, comme le rapporte Queer.de, le leader du SPD Thomas Oppermann a créé la surprise ce week-end. ll a en effet annoncé  que le mariage pour tous doit être une des priorités de la prochaine coalition.

Thomas Opperman a déclaré:
« La CDU et la CSU [partis conservateurs] devraient enfin cesser d’avoir peur de leurs ombres et ne pas bloquer le mariage pour tous. Actuellement, tout le monde dit qu’il est important de défendre nos valeurs. Mais cela doit se produire non seulement dans les discours mais dans les faits. »

Mais les responsables de la droite allemande semblent souffler le chaud et le froid sur cette question. Le 1er mars, le porte parole du gouvernement allemand déclarait que l’ouverture du mariage nécessitait une réforme constitutionnelle. « Le gouvernement fédéral n’a toujours pas prévu d’ouvrir le mariage l’adoption aux couples de même sexe car le mariage et la famille sont protégés par la loi constitutionnelle comme étant entre un homme et une femme. »

 

Lire aussi: Martin Schulz, candidat des socialistes allemands, favorable au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe