34 égyptiens ont été arrêtés pour avoir brandi un drapeau arc-en-ciel à un concert

This post is also available in: English Español Português 繁體中文 العربية

Update: Depuis la première publication de cet article, l’Egypte a arrêté 34 personnes. Nous avons aussi inclus une version en langue arabe « Know Your Rights » du document ci-dessous pour toute personne vivant en Egypte.

Le lundi 25 septembre, au Caire, sept personnes ont été arrêtées pour avoir brandi un drapeau arc-en-ciel à un concert. Les personnes détenues dans cette affaire égyptienne d’arrestation ont été inculpées de « promotion de déviance sexuelle » après avoir été filmées avec le drapeau.

L’homosexualité n’est pas illégale by name en Egypte. Malheureusement, il es toujours commun que les gays y soient arrêtées et inculpées pour de vagues motifs tels que « débauche », « immoralité », ou « blasphème ».

Nabil Sadek, le Procureur Général Egyptien, a diligenté une enquête immédiate concernant les évènements. Sadek doit annoncer s’il inculpe officiellement ou non les sept.

Cela peut paraître surprenant, une déclaration publique de soutien aux gays dans une Egypte conservatrice. Cependant, le concert à guichet fermé était le lieu idéal pour ça. Le groupe de rock libanais Mashrou’ Leila étaient en train de se produire. Leur chanteur vedette, Hamed Sinno, est ouvertement gay, et bon nombre des chansons de Mashrou’ Leila traitent de l’homosexualité.

Par exemple, « Shem-el Yasmine » (« Sens le jasmin » en français) raconte l’histoire d’un jeune homme dont le vœu serait d’être avec son amoureux:

Smell the jasmine

« Goûte la mélasse
N’oublie pas de penser à moi
Ne m’oublie pas mon frère
Mon amour, ma récompense
J’aurais aimé te garder à mes côtés
Te présenter à mes parents, te laisser couronner mon cœur
Te faire la cuisine, balayer ta maison
Gâter tes enfants, être ta femme au foyer
Mais tu es chez toi et moi chez moi
Seigneur, je souhaiterais ne t’avoir jamais laissé partir
Sens le jasmin
Et rappelle-toi de m’oublier

En réponse à la controverse, le syndicat des musiciens égyptiens a annoncé qu’il interdirait au groupe de jouer en Egypte. Il y avait 30000 fans au concert du Caire.

Le parti politique Al Nour qui est ultra conservateur et veut instaurer la Sharia, a demandé au Parlement de prendre des mesures à l’encontre de Mashrou’ Leila. Un membre du parti a même demandé que ceux qui ont délivré les permis pour le concert soient punis.

Mashrou’ Leila doit faire une déclaration. Le groupe dit qu’ils sont en attente des détails complets concernant cette interdiction. La Jordanie a également interdit que le groupe se produise.

Ahmed Alaa, l’une des personnes arrêtées pour avoir agité le drapeau a dit « ils ont juste déclaré qu’ils ont arrêté des gays pour calmer l’opinion publique » La date du procès d’Ahmed n’est pas encore fixée.

Hornet, prennent les droits de l’Homme et des LGBTQ très au sérieux. Le réseau social gay a compilé cet article sur les moyens d’être en sécurité. La version arabe peut être lue ci-dessous:

egypt rainbow flag arrest know your rights arabic

 

(Visited 103 times, 1 visits today)