Les 10 meilleurs moments des Emmy Awards 2017

This post is also available in: English

Quelle cérémonie! Avec Stephen Colbert comme présentateur, ces Emmy Awards 2017 ont donné l’impression que la nuit s’écoulait plus vite que d’habitude (mais ce n’est que notre avis).

De notre point de vue, il y a eu quelques erreurs – notamment The Voice qui remporte l’award de la meilleure émission de télé-réalité contre RuPaul’s Drag Race – mais au final, la nuit a été une succession de moments fabuleux.

Voici 10 moments vraiment mémorables: 

1. Stephen Colbert annonce que les Emmy Awards 2017 sont les plus divers de leur histoire

Pour la troisième année consécutive, les Emmy laissent de plus en plus de place à la diversité, en présentant les histoires de personnes de tous horizons. Comme Stephen Colbert l’a reconnu, le grand nombre de personnes noires nommées ou assistant à la cérémonie cette année était particulièrement significatif: Heffrey Wright (Westworld), Viola Davis (How to Get Away With Murder), Samira Wiley (The Handmaid’s Tale), Uzo Aduba (Orange Is the New Black) and Anthony Anderson (Blackish).

Une vidéo consacrée à la diversité à la télévision cette année a été diffusée lors de la soirée. Elle a mis en avant une diversité en termes d’origine, de couleur, de validité, d’orientation et de genre, devant et derrière la caméra.

2. Colbert se moque de Donald Trump, qui n’a jamais eu d’Emmy Award

Stephen Colbert a tancé le public des Emmy pour avoir contribué à faire élire Trump. Selon lui, si Trump avait gagné un des trois Emmy pour lesquels son émission The Apprentice avait été nommé, il n’aurait sans doute pas fait campagne pour devenir président. « Donald Trump, c’est juste Walter White [le personnage principal de Breaking Bad], mais en plus White », a plaisanté Colbert.

Puis, Colbert a lancé la meilleure réplique de la soirée:  « Contrairement à la présidence, l’Emmy va à celui qui a le plus de votes. »

3. Sean Spicer fait une apparition aux Emmy

2017 emmy spicer

La salle entière a eu le souffle coupé quand l’ancien porte-parole de Donald Trump, Sean Spicer s’est avancé sur la scène avec son pupitre roulant pendant le monologue de Stephen Colbert. Spicer a annoncé que l’audience pour les Emmy 2017 serait la plus importante de toute l’histoire des Emmy. « Point à la ligne ».

C’était un moment assez étrange pour tout le monde, mais sans doute encore plus pour Melissa McCarthy, assise dans les premiers rangs, qui était elle-même nommée pour avoir incarné Spicer dans la dernière saison de Saturday Night Live. L’expression sur son visage était priceless.

4. Enfin, la réunion des actrices de the 9 to 5 qu’on attendait depuis longtemps

2017 emmy 9 to 5

Lily Tomlin, Dolly Parton et Jane Fonda sont montées sur scène ensemble, l’air totalement fabuleuses (en particulier Jane Fonda, qui a 79 ans n’a reçu que des compliments pour sa queue de cheval et sa robe rose sexy). Le public a réservé une standing ovation aux trois femmes.

5. RuPaul nous donne le sketch le plus drôle de la soirée

2017 emmy rupaul

C’était sans doute le sketch le plus drôle (le seul?) de la soirée. RuPaul – qui a lui-même gagné l’Emmy du meilleur présentateur de télé-réalité – est venue en « Emmy ». C’est à dire, littéralement la statue Emmy, qui est remise aux comédiens, aux réalisateurs et aux producteurs. C’était la première interview d' »Emmy » et c’est Stephen Colbert qui a eu l’honneur de la faire.

« Emmy » a affirmé qu’elle était sortie avec « Oscar », que Tony est gay (une surprise pour personne) et que le People’s Choice Award est « cochon », vu qu’il est rentré chez lui avec un trophée de bowling.

RuPaul en « Emmy » a même offert un conseil à toutes celles et tous ceux qui ramèneraient une statuette avec eux ce soir: « Ne dites pas combien je suis lourde. C’est très grossier. »

6. Kate McKinnon gagne un Emmy

On adore depuis longtemps Kate McKinnon et ce qu’elle fait dans SNL, et pas seulement parce qu’elle fait partie de notre communauté [elle est lesbienne]. Cette nuit, l’hilarante comédienne a gagné son second Emmy d’affilée (pour une cinquième nomination pour son travail dans l’émission).

Sur scène, en larmes, Kate McKinnon a déclaré « Avoir fait partie de cette saison de SNL a été la chose la plus significative que je ferais jamais, donc je devrais sans doute m’arrêter maintenant ».

7. Lena Waithe rentre dans l’Histoire des Emmy

La récompense du meilleur scénario pour une comédie est allée à deux personnes Aziz Ansari et Lena Waithe pour leur travail sur Master of None. C’est le deuxième Emmy pour Ansari, mais cet award restera dans l’histoire car c’est la première fois qu’un Emmy du meilleur scénario va à une femme noire. Encore plus historique, c’est une femme noire lesbienne.

Depuis la scène, Lena Waithe a mentionné sa compagne, avant de saluer toute sa famille LGBTQIA: « Je vous vois toutes et tous, a-t-elle dit. Tout ce qui nous rend différent, ce sont nos super-pouvoirs. Donc, chaque fois que vous sortez de chez vous, mettez votre cape imaginaire et sortez conquérir le monde. Parce que le monde ne serait pas aussi beau si nous n’en faisions pas partie. »

8. « San Junipero » de Black Mirror gagne deux récompenses

2017 emmy san junipero

Le célèbre épisode de cette série d’anthologie – le quatrième de la troisième saison – a gagné l’Emmy du meilleur scénario pour une mini-série ou un téléfilm.

Dans cet épisode, une jeune femme timide (MacKenzie Davis) se rend dans une petite station balnéaire, et y tombe amoureuse d’une autre femme (Gugu Mbatha-Raw). On finit par comprendre que la ville de San Junipero est une réalité virtuelle, et tout ce qu’on pourrait dire d’autre ne ferait que spoiler le magnifique message de l’épisode.

9. Beaucoup de spectateurs ont arboré le ruban bleu

Parmi celles et ceux qui ont arboré un ruban bleu sur leur robe ou leur costume, on a repéré Padma Lakshmi, Kumail Nanjiani, Kathryn Hahn, Judith Light et Riz Ahmed. Les rubans bleus marquent un soutien à l’American Civil Liberties Union (ACLU) une association de défense des droits, notamment LGBT.

Tatianna Maslany, d’Orphan Black, portait elle un « & » bleu pour soutenir GLAAD.

10. Le scénariste gay de The Handmaid’s Tale a gagné la dernière récompense de la soirée

Le dernier award des Emmy 2017, pour le scénario d’une série dramatique est allé à l’adaptation de la Servante Ecarlate de Margaret Atwood, The Handmaid’s Tale. On ne le savait pas avant qu’il monte sur scène, mais Bruce Miller est un homme gay. Il a pris le temps de remercier son « âme-soeur » Warren, en acceptant sa récompense.

Il a transmis un message très simple au public: « Rentrez chez vous. Mettez vous au travail. Il y a beaucoup de combats à mener. »

On est totalement d’accord.

Nous avons oublié un de vos moments préférés de ces Emmy 2017? Indiquez le dans les commentaires.