Un guide pour l’Eurovision 2017: les meilleures chansons, les candidats les plus chauds et les tubes vintage

This post is also available in: English Español

Ce samedi a lieu le concours Eurovision de la chanson. En France, c’est France 2 qui diffuse le programme avec Stéphane Bern et Marianne James.
Et, bien sûr, nous serons en live en twittant l’événement en anglais et en français!
Si vous êtes un fan d’Eurovision de longue date, vous pouvez simplement passer aux sections suivantes où nous parlons d’Eurovision 2017 – mais si vous êtes un.e néophyte, voici une présentation rapide.

Qu’est ce que Eurovision?

L’Eurovision est le plus important et le plus ancien concours de chanson international au monde. Il a été lancé en 1956 comme moyen de rassembler l’Europe déchirée par la guerre. Cependant, ce n’est qu’en 1965 que l’Eurovision est devenu populaire et a conçu la formule qui est encore utilisée aujourd’hui.

Alors que la plupart des pays participants sont européens, il y a quelques exceptions: l’Australie est entrée dans l’Eurovision il y a deux ans et le Maroc est en compétition depuis 1980. Au début, il n’y avait que sept pays, mais depuis lors, plus de 52 pays ont participé.

Les gagnants sont déterminés par un sondage téléphonique. Les personnes dans les pays participants peuvent appeler un numéro pour voter pour leurs favoris. Cependant, les gens ne peuvent pas voter pour leur pays d’origine, alors parfois des guerres de procuration sont menées, les personnes votant en blocs pour les alliés de leurs pays.

Un certain nombre d’artistes célèbres ont débuté dans Eurovision – ABBA et Céline Dion, pour n’en nommer que deux. Et, d’ailleurs, même s’il n’y a pas de grands noms en compétition, c’est super amusant à regarder, car c’est tout à fait camp!

Nos chansons préférées pour cette année

Si vous êtes accros, il est probable que vous avez déjà regardé toutes les vidéos musicales officielles et que votre liste de chouchous est prête:

Cependant, si vous êtes un fan occasionnel, vous préférez découvrir les artistes à l’aveugle. C’est votre droit, mais si vous voulez quelques spoilers, nous incluons quelques performances à surveiller.

Francesco Gabbani – « Occidentali’s Karma » (Italie)

L’Italie est la préférée des bookmakers pour gagner l’Eurovision. Le titre de la chanson se traduit par «Le Karma des Occidentaux» et examine le désir de l’Occident de regarder l’Orient pour des réponses faciles dans des philosophies atténuées. La chanson elle-même est accrocheuse, bien que la voix rauque de Gabbani soit un peu too much.

Dihaj – « Skeletons » (Azerbaïdjan)

Les « Squelettes » de Dihaj est une excellente chanson pop. Cela ressemble un peu aux précédents gagnants de l’Eurovision t.A.T.u, celèbre pour l’hymne faussement lesbien « All the Things She Said. » Étant donné que les règles de l’Eurovision stipulent que les chansons doivent être interprétées uniquement dans la langue maternelle ou l’anglais, cela fait partie du plaisir. D’ailleurs, comment quelqu’un peut-il ne pas aimer les lignes comme « Avoir mes poumons, mes millions / Parler est bon marché, ne parle pas en langue, mauvais garçon »?
Artsvik – « Fly with Me » (Arménie)

Le moderne «Fly With Me» combine la pop avec la musique traditionnelle arménienne dans un goulash génial. La chanson peut être douce, mais avec son ouverture qui rappelle les musiciens comme Regina Spektor, nous ne pouvons que l’aimer.

Tamara Gachechiladze – Keep The Faith (Géorgie)

Le choix de la Géorgie, Tamara Gachechiladze n’est pas susceptible d’obtenir un score particulièrement élevé lors du concours final, mais disons-le: nous aimons les paroles pro-Islam. Lorsque l’islamophobie est à la hausse dans le monde, il est toujours agréable d’entendre quelqu’un chanter pour l’égalité. Et la chanson est très bonne aussi.

Qui est le plus sexy en 2017?

L’Eurovision ne concerne pas seulement la musique et la communion internationale, mais c’est aussi des bonbons pour les yeux. Chaque artiste est préparé comme une pop-star sexy et conviviale qui fera appel à vos sens. Donc, de tous les artistes de cette année, il y en a cinq qui ont attiré notre attention:

Joci Papai de Hongrie
eurovision 2017 guide 04

Le père de Papai a dirigé un grand orchestre gitane quand il était enfant et, en tant que tel, Papai est le premier gitan à se produire à l’Eurovision (et l’un des bears de cette année aussi, face au croate Jacques Houdek). Papai a vécu dans la pauvreté jusqu’à sa grande révélation en 2005 quand il a sorti son premier album qui a marqué plusieurs succès dans les charts. Sa chanson pour l’Eurovision réunit des beats électroniques avec des styles hongrois et gitan.

Isaïe d’Australie
eurovision 2017 guide 99

A 17 ans, Isaiah est peut-être le plus jeune interprète de l’Eurovision cette année et le premier homme aborigène à représenter l’Australie. Il vient d’une famille de 11 frères et sœurs de la petite ville australienne de Moama (5 000 habitants) et a précédemment remporté la compétition de chant de réalité « X Factor Australia ». Sa vidéo le fait apparaître très sensible et ses paroles portent sur la réalisation de vos rêves, peu importe qui vous êtes.

 

Nathan Trent d’Autriche
eurovision 2017 guide 01

Trent ressemble à Archie de la bande dessinée Archie si Archie était un hipster barbu. Il a commencé à pratiquer le violon et le piano à l’âge de trois ans, a commencé à écrire ses propres chansons à 11 ans et est devenu un compositeur. Il fait « des échauffements vocaux assez atypiques » et emploie habituellement deux bouteilles d’eau pétillante et médite pendant 30 minutes avant d’aller sur scène. Sa vidéo de l’Eurovision montre qu’il a l’air adorable tout en courant dans les montagnes enneigées habillé d’un bombers.

Timebelle de Suisse
Eurovision 2017 guide

Pourquoi choisir un seul interprète sexy lorsque vous pouvez en avoir trois? La belle chanteuse principale de Timebelle, Miruna Manescu, est une musicienne et actrice qualifiée de Roumanie et son pianiste Emanuel Daniel Andriescu et le batteur Samuel Forster sont tous les deux sexy. Miruna Manescu médite avant chaque représentation – nous aimons une femme indépendante – et Emanuel et Samuel s’étreignent avant d’aller sur scène – yassss! Étreignez-vous, les garçons! Dans leur vidéo, les garçons portent le smoking et la chanteuse une robe étincelante.

Slavko Kalezic du Monténégro

eurovision 2017 guide 03

Kalezic est un compositeur et danseur qui a eu 30 rôles au théâtre, six films et a participé à The X Factor. Il a récemment sorti son premier album, The Dream of Eternity parle anglais et italien, est végétarien et dit un mantra personnel secret avant de chanter. Sa vidéo pour l’Eurovision de cette année le montre torse nu et balançant sa longue chevelure comme s’il était sur un runway.

Qui sont les plus WTF en 2017?

L’un des moments les plus réjouissants de l’Eurovision est lorsque vous assistez à une performance démente. Cette année n’est pas aussi étrange que les autres éditions – où êtes-vous, Dustin the Turkey? – mais ce ne serait pas l’Eurovision sans une apparition improbable.

Ilinca feat. Alex Florea – « Yodel It! » (Roumanie)

En dépit d’être un favori des bookmakers, nous serions surpris si la chanson de la Roumanie cette année allait très loin. Mais vous devez leur donner du crédit pour décider de combiner le rap médiocre avec le yodelling? Au moins les chanteurs sont mignons.
Jacques Houdek – « My Friend » (Croatie)

Celui-ci est plus intéressant que vraiment bizarre, mais il faut encore mentionner. Dans la chanson Houdek fait un duo avec lui-même. Un Houdek chante dans l’idiome pop traditionnel, tandis que l’autre Houdek chante tel un beau baryton. Alors que la Roumanie « Yodel It! » est un favori inexplicable – les bookmakers sont en sixième place dans l’ensemble – « My Friend » mérite certainement une bonne exposition.

Nos chouchous des précédentes éditions

Dans la série camp et trash, il y a eu des gagnants de l’Eurovision vraiment incroyables. Voici quelques-uns de nos favoris. (Nous avons déjà mentionné « Waterloo ».)

Svetlana Loboda – « Be My Valentine! (Anti-Crisis Girl) » (Ukraine, 2009)

Svetlana Loboda n’a pas gagné en 2009, mais ce fut une des meilleures performances.

Sébastien Tellier – « Divine » (France, 2008)

Comme mentionné – les règles indiquent que les chansons doivent être interprétées en anglais ou dans la langue maternelle. Tellier s’est libéré de cette contrainte avec une chanson pop exquise avec (délibérément) des paroles en anglais.
Måns Zelmerlöw – « Heroes » (Suède, 2015)

Pas étonnant que cette chanson ait gagné Eurovision en 2015. Une belle chanson pop chantée par un mec canon? C’était un coup de foudre. Et, bien sûr, nous l’avons aimé quand il est revenu l’année dernière en tant qu’hôte et interprète dans « How to Win Eurovision« .

Les finales de l’Eurovision sont diffusées en direct en France sur France 2 à partir de 21 heures. Assurez-vous de suivre nos tweets en direct en anglais et en français!

Traduction: Christophe Martet

(Visited 489 times, 1 visits today)