C’est officiel: Les Gay Games 2022 auront lieu à Hong Kong

This post is also available in: English Español 繁體中文

L’édition 2022 des Gay Games aura lieu à Hong Kong. Il restait trois villes en lice: Hong Kong, Guadalajara (Mexique) et Washington D.C.

L’annonce vient d’être faite ce soir par la Fédération des Gay Games (FGG), à l’Hôtel de Ville de Paris, en présence de l’organisation de Paris 2018.

« Ce seront les premiers Gay Games en Asie. Cela permettra d’émanciper les gens sur place, de les faire passer de l’ombre à la lumière et de montrer à d’autres que le sport peut être une belle manière de se faire des amis. », a déclaré Dennis Philippe, du comité Hong Kong 2022.

La capitale française accueille en effet du 4 au 12 août prochain les 10èmes Gay Games. Elle avait été désignée en 2013 par la FGG. Manuel Picaud, président de Paris 2018, espère 15 000 participants pour 36 événements sportifs, parmi lesquels la course, le volley, le tennis, le football et même la pétanque!  A ce jour, 4 600 sportives et sportifs du monde entier sont déjà inscrits.

LIRE AUSSI | Sport LGBT: Dernière rentrée avant les Gay Games de Paris 2018

Depuis la création des Jeux en 1982, l’Amérique du Nord a accueilli six éditions des Gay Games sur neuf, l’Europe deux, l’Australie une. L’Asie, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud ou l’Afrique n’en ont jamais accueilli une.

Les Jeux représentent non seulement un coup de fouet pour la visibilité et le tourisme LGBTQ dans la ville hôte, mais aussi une opportunité économique significative. Les Jeux de 2014 à Cleveland, en Ohio, ont attiré 8 800 athlètes de 30 pays différents et ont généré 65 millions de dollars pour l’économie locale.

L’Asie n’a jamais accueilli les Jeux, et la visibilité des athlètes LGBTQ à Hong Kong pourrait aider à changer les attitudes de la région à l’égard des questions telles que le mariage homosexuel et l’égalité sociale. Hornet a soutenu la candidature de Hong Kong pour les Games de 2022.

Ci-dessous, nos photos exclusives de l’annonce et de la signature entre la Fédération des Gays Games et Hong Kong 2022.

Et voici la vidéo avec laquelle la ville asiatique a fait campagne:

La première édition des Gay Games a eu lieu en 1982 à San Francisco. Cet équivalent LGBT des Jeux Olympiques a été créé par l’ancien décathlonien olympique Tom Waddell.