gloria gaynor
gloria gaynor

Gloria Gaynor est l’invitée d’une Disco Party à la Bibliothèque du Congrès à Washington (oui, c’est vrai)

This post is also available in: English

L’année dernière, la Bibliothèque du Congrès des États-Unis a ajouté au Registre national des enregistrements du pays l’hymne I Will Survive de la diva disco Gloria Gaynor.

Si vous n’avez jamais entendu la chanson avant, arrêtez ce que vous faites, jouez la vidéo ci-dessous à plein volume, et lâchez-vous – oubliez votre ex stupide! Il (elle) ne vous méritait pas de toute façon.

Maintenant que vous avez fini de danser, vous devez savoir que le National Recording Registry est une collection d’enregistrements sonores « culturellement, historiquement ou esthétiquement majeurs » qui « reflètent la vie aux États-Unis. »

Ainsi, pour célébrer l’inclusion de Gloria Gaynor à la collection, la Librairie du Congrès organise une soirée «Bibliodiscotheque» avec Gaynor en concert au Jefferson Building de la bibliothèque le samedi 6 mai 2017 de 19h à 12h30. Ce sera une fête incroyable car c’est la première fois que la Bibliothèque consacre des soirées à un genre musical particulier.

La prestation de Gaynor ne sera qu’un des nombreux évènements liés au disco et organisés par la Bibliothèque du 12 au 6 mai, dont une série de films (54, Saturday Night Fever et ABBA: Le film). Parmi les autres événements, mentionnons une interview avec Tim Gunn de Project Runway sur la mode disco et une conférence sur les «Mathématiques des rythmes de la danse africaine.» Oui, du sérieux aussi.

 

Traduction: Christophe Martet