Greg Owen PrEP
Greg Owen PrEP

Lu sur le web: Greg Owen, l’homme qui a empêché des milliers de personnes de devenir séropositives

BuzzFeed consacre un long article à  Greg Owen, l’homme qui a œuvré pour que la PrEP, le traitement préventif contre le VIH soit accessible au plus grand nombre au Royaume Uni. Owen n’a pas de travail, pas d’appartement, il a été travailleur du sexe et il est séropositif.

Aujourd’hui, il peut être fier. Sa campagne pour l’accessibilité au traitement préventif semble porter ses fruits. Selon l’épidémiologiste Sheena McCormack, les infections par le VIH ont baissé de 40% en un an dans les cliniques londoniennes. Dans l’ensemble de l’Angleterre, la baisse atteint 33% et selon les experts, cette chute drastique serait due à l’usage beaucoup plus large de la PrEP.

Succès de son site sur la PrEP

Le rôle de Greg Owen dans tout cela? C’est lui qui a lancé le site IWantPrEPNow.co.uk où l’on peut tout savoir sur cet outil de prévention et acheter en toute sécurité la version générique de Truvada, pour un prix dix fois inférieur au médicament de marque.
Selon Mc Cormack, ce sont des milliers de personnes qui, grâce à l’action de Owen, ne se sont pas contaminées par le VIH. Ce dernier explique à BuzzFeed:

Je savais que je faisais quelque chose d’utile, sans vraiment savoir quoi. Je suis satisfait mais c’est vraiment exaltant parce que tant d’autres auraient pu en faire autant.

Lire le portrait de Greg Owen sur BuzzFeed