Le Guide Hornet du Amsterdam gay

This post is also available in: English Español Português 繁體中文 Українська

Amsterdam est l’une des ces rares villes dans le monde où l’idée traditionnelle du bar gay n’est plus nécessaire. Les Pays-Bas ont ouvert le mariage aux couples de même sexe en 2002. Amsterdam, la capitale, est célèbre pour avoir légalisé la prostitution. Les amateurs de cannabis peuvent légalement en acheter et en fumer dans les coffeeshops. Le Otherside Coffeeshop est l’un des préférés des gays.

gay amsterdam

Même si Amsterdam est politiquement très progressiste, la ville a une apparence pittoresque. Avant que nous vous emmenions dans les meilleurs sites gay d’Amsterdam, voici quelques infos.

Amsterdam était un village de pêcheurs au XIIème siècle. Vers le XVIIème, la ville est devenu un port important, posant les bases du Amsterdam moderne qui est devenu l’un des centres financiers de l’Europe. Grâce à la géographie unique d’Amsterdam, il y a environ 165 canaux. Plus de 2 500 bateaux y naviguent. On peut même en louer un pour y passer la nuit, au lieu d’aller à l’hôtel!

Amsterdam est aussi multi-culturel — 85% de ses habitants parlent au moins deux langues: le néerlandais et l’anglais. La capitale des Pays-Bas laisse énormément de place aux vélos, ce qui en fait l’une des villes les plus vertes d’Europe.

Les principales attractions d’Amsterdam

gay amsterdam jordaan
Jordaan District

Le quartier Jordaan est un endroit parfait pour commencer à découvrir le vrai Amsterdam. Au début, Jordaan était un quartier de la classe ouvrière. C’est maintenant devenu un quartier plus huppé, avec des galeries d’art indépendantes, des boutiques d’antiquités, des jardins intérieurs et des restaurants géniaux. Il n’est pas surprenant qu’avec ses rues étroites et ses immeubles pittoresques Jordaan soit parfait pour les cartes postales.

Si vous avez la fièvre du consommateur, rendez vous à De Negen Straatjes oui les « Neuf rues ». Cette zone connecte les canaux principaux entre Leidsegracht et Raadhuisstraat et arbitre plus de 200 boutiques. Vous y trouverez forcément quelque chose parmi les boutiques vintage ou spécialisées.

Le quartier trendy de Haarlemmerdijk, la Utrechtsestraat, or la délicieuse Czaar Peterstraat sont également de bons spots de shopping.

Rénové récemment le quartier XIXème siècle de Oud-Zuid est un rêve pour les amateurs d’art.

La vie nocturne gay d’Amsterdam

soho amsterdam gay bar
SoHo Amsterdam

Bien qu’il s’agisse d’une des villes les plus inclusives du monde, le Amsterdam gay a connu son heure de gloire dans les années 70 et 80. Vous n’y trouverez pas le même genre de scène gay que vous trouvez dans les autres grandes villes européennes. Toutefois, Amsterdam accueille toujours des circuit parties mensuelles comme le Rapid Events au Paradiso, une vieille église reconvertie en théâtre.

Il y a toujours une poignée de bars gays dans le quartier gay original Reguliersdwarsstraat. Soho, très apprécié des locaux, offre un espace cozy pour prendre un verre  après le travail ou pour une sortie. Avec un staff mignon et des clients sympas, Soho est l’expérience authentique du Amsterdam gay.

taboo gay amsterdam
Taboo Bar

Taboo est un autre bar sympa fr Reguliersdwarsstraat. Il y des shows de drag-queens fabuleux. Des drags locales comme Miss Tabitha animent des shows live chaque mercredi. Les habitués viennent au Taboo pendant les happy hour pour socialiser et commencer une nuit de fête.

NYX, le club gay principal d’Amsterdam (qui s’appelait Exit avant) est l’un des rares lieux où l’on peut encore danser. Dans un immeuble de quatre étages, NYX accueille différentes soirées à thème, avec des DJs locaux ou internationaux. On vous conseille la soirée Dollhouse, le samedi soir, qui sur trois étages, joue des disques allant du hip hop à la pop en passant par tous vos plaisirs coupables préférés.

Le quartier d’Amstel a aussi quelques bars à l’atmosphère un peu plus néerlandaise traditionnelle comme le Amster 54. Ce bar est l’un des plus vieux  bar gay. Il a été créé en 1964. L’atmosphère est très friendly et les soirées comme le Latin Friday très sympas.

gay amsterdam eagle bar
Eagle Bar

L’autre quartier gay populaire se situe entre Zeedijk et Warmoesstraat.

C’est là qu’on peut trouver des boutiques fétichistes, des bars de cruising comme le  Eagle ou des bars cuir comme le Cuckoo’s Nest. Au Dirty Trick, vous pourrez perdre toutes vos inhibitions et vous amuser avec des étrangers dans un immeuble de deux étages. Avec darkrooms, glory holes, etc.

Gay Amsterdam Events

gay amsterdam milkshake festival
Milkshake Festival

La Pride d’Amsterdam est un incontournable. Elle ne ressemble à aucune autre. La parade se passe sur l’eau. Les spectateurs regardent depuis les bords des célèbres canaux. Les bateaux énormes plein de danseurs sexy et de bears en cuirs flottent le long des canaux de la ville.

Un autre événement à ne pas manquer, c’est le Milkshake Festival – une festival de musique LGBT relativement récent, qui se tient en juillet. On y fête la diversité avec une foule enthousiaste. Cette fête accueillante propose des lives très divertissants. Vous êtes sûrs de vous y amuser.

Photo by Lorado via iStock