Le guide Hornet du Orlando gay

This post is also available in: English Español Português ไทย 繁體中文 Українська

Orlando est le joyau de la Floride du centre : ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme «la belle cité ». C’est aussi la capitale mondiale des parcs à thème, qui abrite Disney World, Universal Studios, un LegoLand et bien d’autres parcs. Entourée de lacs, Orlando est l’endroit parfait pour s’imprégner de culture locale avec ses nombreux parcs en plein air, ses marchés de petits producteurs et ses commerces.

Les lieux à voir impérativement à Orlando (en-dehors des parcs à thème)

Orlando, ce n’est pas seulement les parcs à thème. Il y a beaucoup d’autres lieux à voir. Pour les touristes hivernaux, Winter Park est un village de vacances juste au nord-est d’Orlando. Cette charmante localité abrite beaucoup de petites boutiques, de galeries d’art et de musées. Mais si on vient à Orlando en hiver, c’est bien pour passer du temps dehors. Pour cela, on trouve un parc magnifique, un terrain de golf, un club sportif et une plage. Mais on vous recommande de venir en mars, pour assister au Winter Park Sidewalk Art Festival. Cet événement emblématique de la ville est l’un des plus importants festivals d’art des États-Unis et attire des milliers de visiteurs. À ne pas manquer !

Lake Eola Park est célèbre pour sa fontaine. On ne croirait pas que c’est un ancien trou béant ! Il abrite l’amphithéâtre Walt Disney, qui accueille des événements spéciaux, et une très belle pagode chinoise. On peut admirer les lieux en louant un pédalo.

Le quartier historique d’Ivanhoe Village est un autre endroit agréable à découvrir, au bord du magnifique lac Ivanhoé. Il y a là beaucoup à faire et à voir. Le quartier regorge de magasins d’antiquités, de galeries d’art et de design, de boutiques d’artisans, de restaurants et de commerces de détail. Il y a plein d’endroits où manger en extérieur lorsqu’il fait bon (ce qui est souvent le cas à Orlando). Et l’architecture art déco est tout simplement charmante.

La Tibet-Butler Nature Preserve offre d’excellentes aventures en extérieur à qui cherche à éviter la foule. Dans cette réserve naturelle de 177 hectares, on peut pratiquer la randonnée et apprécier tout ce que la nature peut offrir en Floride. Tout aussi époustouflant, le parc naturel de Wekiwa Springs est une autre attraction locale qui vaut le détour. Et c’est vraiment impressionnant : la source déverse chaque jour environ 160 millions de litres d’eau dans la rivière Wekiva. Malgré cela, elle est étonnamment calme. C’est l’endroit idéal pour s’adonner aux loisirs aquatiques tels que le canoë, le kayak et la plongée.

Où faire des achats à Orlando

En plus d’être un régal pour les yeux, Orlando est le paradis des fans de shopping. Des boutiques de luxe aux magasins d’usine, il n’y a là que l’embarras du choix. Le Mall at Millenia est le meilleur centre commercial d’Orlando. Si vous aimez les marques de luxe, vous trouverez là des boutiques Gucci, Louis Vuitton, etc.

Si vous êtes un peu plus regardant à la dépense, Orlando International Premium Outlets est l’endroit idéal pour faire des affaires. Les habitants d’Orlando comme les touristes viennent là pour trouver des vêtements de marques telles que Ralph Lauren ou Diesel à des prix raisonnables. Avec 180 magasins, vous êtes sûr de trouver là toutes vos marques favorites, de Gap à Nike. Les accros au shopping peuvent facilement y passer la journée !

Pour trouver du divertissement, de bons repas et du shopping sans avoir à courir d’un bout à l’autre de la ville, rendez-vous à Disney Springs. Cette zone commerciale se divise en quatre zones : The Landing, Town Center, Marketplace et West Side. On peut s’y balader ou prendre le ferry qui traverse le lac. Avec ses magasins, ses restaurants et ses attractions, il y a là de quoi passer une journée entière.

Le East End Market est une bonne alternative aux centres commerciaux bondés. À quelques minutes en voiture seulement au nord-est d’Orlando, ce marché sur deux étages présente tout ce que la Floride du centre peut offrir, de la cuisine raffinée aux produits frais en passant par l’art. On y trouve aussi des restaurants de rang mondial et un grand espace qui accueille des événements.

La vie gay nocturne à Orlando

Orlando possède une communauté LGBTQ dynamique et s’enorgueillit d’une vie gay nocturne animée. Parliament House, qui se présente comme « l’endroit le plus gay de la Terre » est une immense boîte de nuit avec pas moins de sept bars différents. Elle accueille la troupe de drag-queens des Footlight Players et de nombreux événements et soirées. Des candidates de RuPaul’s Drag Race s’y produisent fréquemment. Et on peut même dormir à l’hôtel sur place !

Si vous préférez découvrir le milieu gay local, optez pour le Stonewall, un bar de quartier. Son cadre convivial en fait l’endroit idéal pour sortir et se mêler aux touristes comme aux habitants d’Orlando. Il organise également différentes soirées à thème, notre préférée étant l’happy hour spéciale spandex ! Essayez aussi d’y aller le premier mardi du mois, quand les clients arborent leurs plus belles tenues.

Ceux qui aiment la bière iront au BarCodes, un autre bar de quartier sympa tenu par une équipe chaleureuse dans une atmosphère intimiste. Tous les mercredis et dimanches soirs, vous pouvez y obtenir des réductions simplement en vous montrant en sous-vêtements sexys. Et si vous êtes branché cuir, allez-y le dernier dimanche du mois pour vous mélanger aux mecs en harnais…

Savoy, l’un des bars préférés des gays d’Orlando, se flatte de proposer les meilleures happy hours de la ville. Le vendredi soir, le week-end s’ouvre avec un show de drag-queens du coin. Une fois par mois, le Savoy accueille également des spectacles comiques avec les meilleurs humoristes locaux.

Les événements gays à Orlando

Orlando accueille plusieurs « circuit parties » (soirées gays qui s’étendent sur plusieurs jours) de renommée internationale, comme One Magical Weekend à Disney World. Cet événement attire des visiteurs du monde entier durant la première semaine de juin. Vous êtes certain de vous éclater à l’une ou à plusieurs des nombreuses soirées organisées toute la semaine.

Bear Bash est un groupe de bears, de daddies en cuir et d’hommes en uniformes qui organisent plusieurs soirées dans l’année. Parmi les plus populaires, citons la Polar Bear Party et la Booty Call, qui ont lieu toutes les deux en juin. Leur événement-phare, l’International Bear Bash, se tient en septembre et attire, comme son nom l’indique, des visiteurs du monde entier.

La Pride d’Orlando est un autre très gros événement LGBT à ne pas manquer. Elle se déroule sur une semaine entière en octobre et constitue une occasion incroyable de se rassembler pour toute la communauté de Floride du centre.

Le Pulse

Après avoir évoqué toutes ces occasions de faire la fête, il nous faut parler du Pulse. Nous n’oublierons jamais les événements tragiques qui se sont déroulés ici. Cette nuit d’horreur a touché tout le monde mais elle nous a aussi rassemblés et donné lieu à des manifestations de solidarité en soutien à notre communauté.

Barbara Poma, la propriétaire de la boîte de nuit, a annoncé en mai 2017 la création de la fondation onePULSE, qui financera de façon indépendante un mémorial et un musée qui doit ouvrir ses portes en 2020.