tram Genève
tram Genève

L’expulsion d’un passager homophobe dans un tram à Genève devient virale

C’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé que raconte la Tribune de Genève. Insulté dans le tram de la ville suisse par un homme qui disait ne pas aimer « les pédés », Jordan D., un homme gay, lui a tenu tête et a fini par l’expulser de la rame, avec l’aide des autres passagers. Ensuite, Jordan D. a publié une vidéo de la scène sur son profil facebook. La vidéo a circulé et le journal la Tribune de Genève s’en est fait l’écho.

« Monsieur, nous sommes en Suisse. Je suis homosexuel, je suis fier de l’être et je suis votre égal. Vous n’êtes pas mieux que moi parce que vous êtes hétérosexuels. Vous croyez que vous alliez me rabaisser, mais vous vous humiliez vous-mêmes », entend-on dire Jordan D. sur la vidéo.

Suite à l’article et aux nombreux likes et commentaires, Jordan D. a fini retirer son post facebook, afin de ne pas livrer l’identité de l’homme en pâture: « La personne qui y figure [sur la vidéo] est manifestement un désiquilibré notoire à Genève, et plusieurs personnes (femmes surtout) m’ont rapporté des cas de harcèlement commis par ce monsieur. Plusieurs personnes m’ont partagé de leur crainte que son image soit jetée en pâture et qu’il puisse à son tour être victime de justiciers, ce que je ne saurais en aucun cas cautionner. » La vidéo est toujours visible dans l’article de la Tribune, mais le visage de l’agresseur est flouté. 

Ce type de situation ne se déroule pas tout à fait de la même manière en France, selon Jordan D.

«Ce genre de situation m’arrive régulièrement, notamment à Paris sur le quai du RER ou de la gare de Lyon, a-t-il indiqué à la Tribune. Mais là-bas je me suis senti beaucoup plus seul car personne n’a bronché. A Genève, j’ai remercié les passagers et ils m’ont répondu que c’était normal.»

Photo par AndreyKrav via iStockphoto