Capture d'écran de la vidéo de l'AJL TRANS: MODE D'EMPLOI
Capture d'écran de la vidéo de l'AJL TRANS: MODE D'EMPLOI

« Parler des personnes trans mode d’emploi »: L’association des journalistes LGBT s’adresse aux médias

La 21ème marche de l’Existrans se déroulera ce samedi 21 octobre dans les rues de Paris. A cette occasion, l’association des journalistes LGBT (AJL) a publié une vidéo expliquant aux médias comment parler des personnes trans. Dans une vidéo réalisée par les journalistes Christine Rougemont et Maëlle Le Corre, plusieurs militants et militantes trans prennent la parole pour dénoncer les clichés régulièrement lus ou vus dans les médias lors qu’une personne trans est citée ou interviewée.

Voir la vidéo « Trans: mode d’emploi » ci-dessous:

« Désolée, c’est privé »

« Est-ce que je suis opérée? Désolée, c’est privé », lance ainsi Ashley. « Il me semble que ce sont les journalistes qui ont besoin de quelque chose d’extraordinaire. Ils s’adressent aux mauvaises personnes en s’adressant à nous, parce qu’il me semble que pour la plupart d’entre nous que je connaisse, nous vivons des vies tout à fait normales », témoigne aussi Marie-Pierre Pruvot, connue aussi sous le nom de Bambi.

La marche des personnes trans défilera samedi

L’Existrans défilera à partir de 14h du métro Belleville à Paris. Le mot d’ordre cette année est: «Face aux oppressions d’Etat, sociales raciales et médicales: Intersexes et trans, contre vos violences!»

LIRE AUSSI | Pourquoi l’Existrans refuse la participation de Flag à la marche du 21 octobre

Créée en 2013, l’association des journalistes LGBT veille au traitement des questions LGBT dans les médias. Elle a mis à disposition des rédactions un kit intitulé « Informer sans discriminer ». En juin dernier, l’association a par ailleurs organisé la première cérémonie des OUT d’or, dont Hornet était partenaire. L’initiative visait à récompenser les médias, les journalistes ou artistes ayant favorisé une visibilité positive des lesbiennes, gays, bis et trans.

VOIR AUSSI | Vidéo: 60 ans d’homosexualité à la télévision française