L’Allemagne pourrait ouvrir le mariage aux couples de même sexe plus vite que prévu

This post is also available in: English Español

L’Allemagne pourrait très prochainement rejoindre les pays qui ont déjà légalisé le mariage des couples de même sexe dans le monde.

C’est un tournant inattendu dans la politique allemande, alors que les conservateurs du parti d’Angela Merkel, et la chancelière elle-même, n’ont pas manqué depuis des années de faire part de leurs réserves sur le sujet.

Selon le site Deutsche Welle, la Bundestag pourrait approuver l’ouverture du mariage aux couples de même sexe… d’ici quelques jours.

Comment en est-on arrivé là?

C’est un geste de la chancelière Merkel qui pourrait permettre cette avancée. Elle a en effet supprimé une disposition qui oblige les député.e.s affilié.e.s à un parti de suivre les consignes de vote du parti. En clair, ils peuvent voter selon leur conscience. Mais ce geste n’est pas sans arrière pensée. La question du mariage est également utilisée comme enjeu politique avant les élections législatives du 24 septembre prochain.
Dans une interview récente, Angela Merkel a elle-même expliqué que le vote était un choix de conscience. Ce sont les sociaux-démocrates, partenaires de la grande coalition et favorables à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe qui pourraient demander un vote sur cette question.

En Allemagne existe pour l’instant le partenariat civil qui offre de nombreux avantages et protections mais ne permet pas notamment l’adoption. Le chef du groupe de la CDU (le parti de la chancelière) au Bundestag, Volker Kauder, a demandé aux parlementaires de la CDU de venir en nombre pour voter et qu’ils devraient traiter avec respect les décisions des autres membres du Bundestag.

Le vote n’est pas sans arrière pensée puisque la CDU comme le SPD espèrent obtenir le soutien des électeurs en raison de la légalisation du mariage entre personnes de même sexe. Martin Schulz, le leader du SPD, espère obtenir des votes aux élections législatives en accélérant le calendrier sur la question du mariage.

Les Démocrates libres et les Verts soutiennent la notion. Merkel aura besoin du soutien de ces deux parties si elle veut mener une coalition sans le SPD.

 

(Image principale cesaria1 via iStock)