christian-kern-austria-chancellor
christian-kern-austria-chancellor

Le chancelier autrichien Christian Kern prêt à légaliser le mariage des couples de même sexe

This post is also available in: English

Selon le site allemand queer.de, le chancelier autrichien Christian Kern a présenté la semaine dernière un programme complet de réformes par son parti social démocrate le SPÖ, qui traite notamment de l’égalité pour les  gays et les lesbiennes. Le Plan A (pour Autriche) appelle également à une réduction de la bureaucratie, à un salaire minimum de 1500 euros par mois et à un nouveau droit de vote.
À la page 111, le programme gay et lesbien promet «l’égalité des droits à tous les niveaux». Le plan prévoit, entre autres, l’ouverture du mariage pour les couples homosexuels, qui bénéficieraient même au contribuable. Par exemple, dans le Plan A, il est écrit; « Saviez-vous que l’égalité de mariage économise des coûts? En réduisant la structure parallèle aux registres, par exemple, pour ne citer qu’un aspect. »
……

Protection contre la discrimination

Avec ce plan, le chancelier autrichien veut étendre la législation sur l’égalité de traitement. Actuellement, la protection contre les discriminations à raison de l’«orientation sexuelle» en Autriche s’applique uniquement au droit du travail, mais pas – comme en Allemagne – au droit civil. « Si vous ne voulez pas louer un appartement en raison de son sexe ou sa couleur de peau, mais quelqu’un ne reçoit pas un contrat de location en raison de son orientation sexuelle, ce n’est pas interdit », est-il écrit dans le Plan A.

Outre la protection juridique, le plan du SPÖ prévoit également la protection contre la discrimination dans la Constitution fédérale.

Cependant, le SPÖ ne sera pas en mesure de mettre en œuvre le mariage pour les couples homosexuels bientôt, du moins pas avant les prochaines élections du Conseil national à l’automne 2018, puisque l’OVP (parti populiste) rejette toujours l’égalité juridique pour les  gays et les lesbiennes

En juin dernier, Christian Kern fut le premier chancelier autrichien à assister à la Gay Pride. Il salua la foule avec ces mots: « Je suis Chancelier d’Autriche et je suis à la Gay Pride. Et alors? »

<iframe style= »border: none; overflow: hidden; » src= »https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FBundeskanzleramt.at%2Fvideos%2F1134179073271752%2F&amp;show_text=0&amp;width=560″ width= »560″ height= »315″ frameborder= »0″ scrolling= »no » allowfullscreen= »allowfullscreen »></iframe>

&nbsp;