Le guide Hornet du Pékin côté gay

This post is also available in: English Español Português ไทย 繁體中文 Українська

La Chine s’est ouverte aux touristes en 1978 et a décriminalisé l’homosexualité en 1997. La Chine a du travail à faire du côté des droits humains, mais le pays adopte vite les idées modernes. La Chine renaît depuis deux décennies.

La capitale, Pékin, a une histoire et une culture millénaires. Elle n’est pas tournée vers le passé pour autant — c’est une belle vie moderne. Des célèbres sites à visiter à la cuisine authentique chinoise, en passant par une vie nocturne fantastique, il y a beaucoup à faire dans le Pékin gay!

Avant votre séjour à Pékin

gay beijing hornet guide
Chinese Embassy In Washington D.C.

Avant de partir, il vous faut un visa. Si votre ville possède un consulat chinois, c’est très facile, vous pouvez obtenir un visa en une journée. Si ce n’est pas le cas, il existe des services en ligne, mais cela vous coûtera des frais supplémentaires. Le site de l’ambassade chinoise vous expliquera en détail comment procéder — et pour mémoire, les touristes doivent obtenir un visa « L ».

Attention — la Chine tient ses médias d’une main de fer. Beaucoup de médias et réseaux sociaux comme Facebook sont bloqués. Donc si vous utilisez Facebook ou un site similaire pour communiquer avec vos amis, il vous faudra passer par un VPN.

La langue officiel en Chine est le mandarin, et c’est le dialecte parlé en général à Pékin. Notre Hornet Mandarin Phrasebook vous donnera quelques expressions utiles en mandarin, avec des indications pour la prononciation.

Les périphériques de Pékin

gay beijing guide

L’infrastructure de Pékin est basée sur un système de ceintures périphériques. Actuellement, il y a six périphériques dans la ville. Le périphérique 1 est celui qui rentre le plus dans la ville. On y trouve de nombreux sites célèbres dans cette zone, comme la place Tien Anmen.

Sur le périphérique 2 on trouve des hôtels occidentaux, de bons restaurants et une vie nocturne trépidante. La majorité des bars gays de Pékin se trouvent dans ce quartier, pratique pour faire la tournée des bars. Si vous voulez une expérience authentique de Pékin, allez sur le Périphérique 3 et rendez vous dans les boutiques locales et les restaurants. Et si vous voulez revivre les Jeux Olympiques de 2008, allez sur le Périphérique 5. C’est là que se trouvent les stades Olympiques, comme le Stade aquatique (plus connu sous le nom de Cube d’eau).

Comment se déplacer à Pékin

gay beijing guide

Il y a des taxi partout à Pékin — et ils ne sont pas chers du tout. Toutefois, les conducteurs ne parlent pas anglais et n’acceptent que du liquide.

Uber est aussi disponible en Chine — mais pas avec votre appli Uber habituelle. Il vous faudra télécharger Uber Chine pour vous déplacer. Elle n’est disponible qu’en mandarin toutefois et il vous faudra vous inscrire avec WeChat Wallet ou Alipay payer vos trajets.

Vu la difficulté d’accès d’Uber Chine pour les visiteurs étrangers, nous vous recommandons plutôt de télécharger l’appli Didi Chuxing. Didi Chuxing (ou « Didi » si vous êtes un local) fonctionne comme Uber. Elle est pratique pour communiquer avec le conducteur, grâce aux fonctionnalité s de traduction. Et, cerise sur le gâteau, Didi accepte les cartes de crédits internationales.

Si vous ne voulez pas prendre le taxi, les transports publics de Pékin sont très simples à utiliser. Il y a 19 lignes de métro et c’est le moyen le plus pratique pour se déplacer aux heures de pointe.

Les bus publics sont également un moyen facile de se mouvoir. Il existe toutefois une ligne de bus alternative, opérée par la Beijing Public Transport Holdings, Ltd. (« BPT »). BPT est le principal opérateur de bus et de trolleybus de la ville, avec environ 28 000 bus. Il y a aussi une troisième option avec la Beijing Yuntong Bus Company. Les bus yuntong ont le préfixxe « 运通 » avant leur numéro. Les trajets ne sont pas les mêmes que celui de BPT. Les Bus 110 and 运通110 ne vous emmèneront pas au même endroit. Mais les tarifs sont similaires.

Où faire du shopping à Pékin

wangfujing beijing
Wangfujing Shopping District

Si vous aimez marchander, Pékin possède de belles zones commerciales. Le HongQiao Pearl Market est un marché de gros dans le quartier Dongcheng. Célèbre pour ses perles et sa joaillerie, ce marché offre aussi une grande sélection d’électronique, appareils et accessoires. Vous pourrez y trouver des produits à tomber par terre — il faut juste marchander pour obtenir un prix raisonnable.

Le Wangfujing Shopping Street est le plus vieux quartier commerçant de Pékin. On y trouve d’énormes magasins haut de gamme aux deux extrémités de la rue. La rue elle-même est un paradis du shopping, avec des boutiques qui vendent des peintures et de l’art traditionnel chinois. Il y a aussi plein de chaînes de boutiques tendance. Et si vous avez faim, vous êtes au bon endroit- vous y trouverez de tout, de la nourriture occidentale à la cuisine chinoise.

La rue Qianme est un autre endroit intéressant. Il n’y a pas de grands magasins, mais beaucoup de petites boutiques où vous trouverez des fringues, des chaussures, de la nourriture traditionnelle, et bien plus.

the place beijing
The Place

The Place, un grand magasin dans le quartier Chaoyang est un endroit sympa pour faire du lèche-vitrines et regarder les gens. Et si vous en avez marre de cette activité, levez les yeux — il y a un écran magnifique au plafond. Dans ce magasin, il y a des boutiques haut de gamme, des vendeurs locaux, de bons restaurants et du divertissement. Pas étonnant que des milliers de visiteurs s’y pressent quotidiennement.

Les sites uniques de Pékin

world park beijing
World Park Beijing

Il y a des tonnes de sites célèbres à Pékin, comme la Cité Interdite, Tian anmen ou la Grande Muraille. Mais comme vous les connaissez déjà, en voici d’autres qu’il vous faudra ne pas manquer. Comme ils sont moins connus, vous y trouverez moins de touristes!

Le World Park, à 15 kilomètres du centre de Pékin et de la place Tian anmen, permet de voir plus de 100 monuments mondiaux célèbre: comme les grandes Pyramides, la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté — en miniature. On peut explorer le monde entier en un seul lieu. Le monorail vous connecte aux cinq continents. Preuve que le monde est bel et bien petit.

watermelon museum beijing
Watermelon Museum

Tout le monde aime la pastèque, non? Mais si vous aimez vraiment ça, faites un tour au Musée de la Pastèque Chinois. Le musée vous apprendra une foule de choses sur ce fruit. Si à l’intérieur, ce sont des pastèques en cire qui sont montrées, à l’extérieur vous en verrez de vraies, en train de pousser!

Le Temple Dongyue ne ressemble à rien de ce que vous connaissez. Les visiteurs dans soixante-seize département de la vie après la mort — une version chinoise de l’Enfer de Dante. Chacun de ces département vous raconte une histoire du folklore chinoise de l’enfer. Du « Département des morts injustes » au « Département du combattre le feu avec le feu », chaque pièce décrit une scène de torture avec des statues qui prennent des poses grotesques.

central perk beijing
Central Perk Cafe

Vous êtes fan de Friends? Du Xin, un entrepreneur chinois, aime tellement l’émission qu’il a ouvert sa propre version du café Central Perk. Xin a dupliqué tout l’intérieur du célèbre décor — le canapé orange, le mur en briques rouges, le logo. Allez y pour prendre un café, regarder Friends et passer du bon temps avec vos vrais « friends ».

Gay Beijing nightlife

destination club gay beijing
Destination Club

Les bars gays sont un espace safe de rencontre pour les gays en Chine. Bien que l’homosexualité ne soit pas pénalisée, elle est toujours stigmatisée et la communauté LGBT doit se faire discrète.

Cela n’empêche pas la vie nocturne gay pékinoise d’être foisonnante. Le Destination Club, dans un énorme immeuble de deux étages, est l’un des spots gay les plus populaires. Si vous fumez, vous pourrez passer du temps sur le patio. Une fois que vous entrez dans l’immeuble, il y a plusieurs pièces à explorer. Si vous voulez juste passer un moment au calme avec des amis, il y a des bars pour ça. Le Destination Club vous propose aussi d’énormes soirées dance avec des DJs connus dans le monde entier.

kai club beijing
Kai Club

Kai Club dans le quartier Chaoyang est un spot sympa. Bien qu’il soit petit, avec une ambiance intime, les boissons ne sont pas chères. Cela en fait un endroit idéal pour commencer la nuit. D’un autre côté, si vous cherchez quelque chose de plus élégant, le Alfa est un bel endroit pour danser et discuter. Au Alfa, il y a toujours une clientèle internationale et mixte. Un très bon lieu pour commencer votre week-end.

pop up beijing
Pop Up Beijing

Le Pop-Up Beijing est le nouvel endroit à la mode. Il a ouvert récemment et c’est un lieu idéal pour une soirée de cinéma vintage, de dégustation de vin et autres événements sympas. Le Pop-Up se trouve au coeur de Sanlitun, une boutique tenue par des gays qui vend des antiquités et de la déco. Le bar vous propose d’excellents vin, le happy hour sont de 17 à 19h. Le jeudi soir, le bar accueille une soirée famille LGBTQ.

Feature image by swissmediavision via iStockphoto.com