Le Royaume-Uni amnistie les gays condamnés en vertu des lois homophobes

This post is also available in: English

Mercredi 11 janvier, à Londres, la Chambre des communes, a adopté des amendements au projet de loi sur la police et la criminalité qui pardonneraient les hommes condamnés pour des actes homosexuels en vertu de lois homophobes anciennes.

La nouvelle politique pourrait être mise en œuvre en quelques semaines, après avoir obtenu l’accord royal. Prénommée la « loi de Turing » (du nom de l’informaticien de génie de la Deuxième guerre mondiale et qui fut persécuté pour être gay).

Le Royaume-Uni a également offert des excuses formelles à ceux qui ont été blessés par les anciennes lois anti-gay.

PinkNews écrit:

[Le ministre d’État Brandon Lewis] a déclaré: «Je veux profiter de l’occasion pour m’excuser sans réserve, au nom du gouvernement, auprès de tous les hommes qui seront amnistiés. La législation en vertu de laquelle ils ont été condamnés et mis en garde était discriminatoire et homophobe. Je veux m’assurer que tous ceux qui ont été criminalisés de cette manière et qui ont dû souffrir de l’opprobre de la société, et pour tous ceux bien plus nombreux qui ont vécu dans la peur d’être criminalisés parce qu’ils étaient traités d’une manière très différente des couples hétérosexuels, nous offrons de complètes excuses.

Leur condition était tout à fait injuste. Ce qui est arrivé à ces hommes est une chose du plus grand regret, et tout le monde devrait penser ainsi. Je suis sûr que les députés pensent ainsi. Pour cela, nous sommes aujourd’hui profondément désolés. « 

La loi de Turing offrira une amnistie automatique à toute personne décédée reconnue coupable d’actes homosexuels consensuels. Cependant, les vivants devront en faire la demande pour voir leurs noms blanchis.