
La une lesbophobe de « Charlie Hebdo » choque les militants LGBT
C’est reparti comme en 2013… En couverture de son numéro de cette semaine Charlie Hebdo publie un dessin très anti-PMA, signé Riss. On peut y voir une caricature d’Emmanuel Macron, enceint d’un enfant, Brigitte Macron lui posant la main sur le ventre, avec ce titre « PMA/GPA, il va faire des horreurs ». En bonus, un deuxième dessin signé Coco pour l’interview de Jacques Testard où l’on peut voir une femme enceinte avec un code barre sur le ventre et le titre « Demain on fabriquera des enfants comme on fabrique des objets »
La militante Gwen Fauchois, du collectif Pride de Nuit rappelle que ce n’est pas une première dans l’histoire du journal:
En même temps Charlie Hebdo tout pourri & lesbophobe c pas vraiment nouveau non plus #PMA #remember2013 #ConstanceEtRécidive pic.twitter.com/7zBoPUQqcJ
— Gwen Fauchois (@GwenFauchois) September 19, 2017
Edito anti-PMA
La couv est accompagnée d’un édito, signé Gérard Biard. Ce dernier prend position fermement contre l’ouverture de la PMA aux couples de même sexe.
Dans son édito du nouveau numéro de #CharlieHebdo, Gérard Biard prend position contre la PMA. pic.twitter.com/fI3QxrvZCu
— Fabien Randanne (@fabrandanne) September 19, 2017
Comme premier argument, l’éditorialiste avance que l’ouverture de la PMA pour les couples de femmes créerait une inégalité vis à vis des couples d’hommes. Raisonnement habituel pour lier la PMA et la GPA, la manœuvre préférée des opposants aux droits des personnes LGBT, comme le rappelle l’Association des journalistes LGBT.
Et la confusion PMA/GPA, argument majeur de la "Manif pour tous", reprise en croquis de Une par Charlie Hebdo #PMA https://t.co/p5zfEnSbuy
— AJL (@ajlgbt) September 19, 2017
« La procréation n’est pas un droit mais une fonction biologique, écrit ensuite Gérard Biard. On peut décider ou non de s’en servir on peut traiter médicalement ses dysfonctions éventuelles ou y pallier, mais l’exiger au nom de la « justice sociale » comme le revendique Marlène Schiappa est parfaitement absurde. Sauf à considérer qu’il y a bien un « droit à l’enfant » – ou plutôt un droit à produire un enfant et que l’on veut absolument quel qu’en soit le prix promouvoir une société où un gosse, c’est comme une Rolex, si on n’en pas un à 40 ans, on a raté sa vie. »
« Ne serait-il pas plus simple et et pour le coup plus juste d’avoir enfin le courage de dire que ne pas avoir d’enfant n’est pas une maladie bien grave? », conclut-il.
La Manif pour tous n’en demande sans doute pas tant.
Pour ce journaliste de Libération, cet édito est tout simple homophobe:
Disons les choses : l'édito de Charlie Hebdo est non seulement simpliste : il est tout simplement homophobe
— Guillaume Lecaplain (@G_Lecaplain) September 19, 2017
Même son de cloche chez Alice Coffin, de l’Association des Journalistes LGBT et de la Conférence européenne lesbienne dénonce un numéro « au top de la lesbophobie »:
Dossier #PMA de #charliehebdo au top de #lesbophobie. Bien sûr 2 hommes, qui donne l'un une interview,l'autre signe l'édito.v/ @fabrandanne pic.twitter.com/YeDpS8PY3L
— Alice Coffin (@alicecoffin) September 19, 2017