London Pride 2017
London Pride 2017

Le festival des fiertés LGBT de Londres 2017 placé sous le signe de l’amour

This post is also available in: English

En France, de nombreuses marches de la fierté auront lieu dans le contexte très particulier des élections présidentielles et législatives. Les organisateurs de Pride in London – qui a lieu du 24 juin au 9 juillet – demandent aux LGBTQ londonien.ne.s de partager leurs histoires d’amour personnelles pour créer une carte interactive de la ville.

Les organisateurs ont annoncé le thème sur Twitter:

 

Nous sommes ravis d’annoncer que notre thème pour 2017 est #LoveHappens

– Pride à Londres (@LondonLGBTPride) 16 mars 2017

Un mot clé: #LoveHappens

La carte mettra en évidence les moments chers de la communauté LGBTQ de Londres avec des souvenirs. Exemples: « la rue où vous avez eu votre premier baiser, le quartier où vous vous êtes senti suffisamement en confiance pour être qui vous êtes, le bar où vous avez pour la première fois dansé toute la nuit dans Soho ». Les organisateurs ajoutent: « Nous voulons entendre vos grands moments, vos moments intimes, les moments où vous êtes tombés amoureux. »

Cette année, la célébration de la Fierté à Londres marque les 50 ans depuis la décriminalisation de l’homosexualité au Royaume-Uni.

Les internautes pourront lire les histoires sur la carte interactive sur prideinlondon.org lorsque le festival commencera en juin.

James Holt, directeur de Pride in London, a déclaré: « Nous voulions nous assurer que nous puissions célébrer cette tolérance, cette ouverture et ce sentiment d’amour que nous avons ici à Londres. »

Holt ajoute que la pride de cette année sera « poignante », soulignant qu’il y a encore des batailles à mener partout dans le monde pour les droits LGBT.

L’an dernier, selon Pride in London, la capitale britannique a célébré sa plus grande marche de tous les temps. Pas moins de 40 000 personnes avaient pris la rue après le massacre à la discothèque gay Pulse à Orlando, qui avait tué 49 personnes. Les organisateurs espèrent faire encore mieux cette année. Le défilé de 2017 aura lieu le samedi 8 juillet.