Un mannequin irakien torturé et assassiné parce qu’il était un ‘roi de beauté’

This post is also available in: English Português ไทย 繁體中文

L’acteur irakien Karar Noshi, diplômé du Collège des Beaux-Arts de l’Université de Bagdad qui avait travaillé dans un théâtre local, a été enlevé, torturé pendant deux jours, assassiné et son corps jeté dans une rue du centre de Bagdad. Les commentaires sur Facebook ont ​​déclaré que Noshi a été tué parce qu’il avait des longs cheveux blonds, qu’il portait des vêtements serrés et qu’il « faisait » gay, bien que l’orientation sexuelle de Noshi demeure incertaine.

Un post publié dimanche sur la page de Brothers Iraq Facebook (une page d’un journaliste citoyen «sans aucun biais religieux, sectaire, politique ou social») montrait des photos de Noshi et ces mots: «Vous pourriez être tué en Irak si vous avez décidé en vous réveillant un matin de changez de coiffure!  »

Will Kohler de back2stonewall.com a déclaré que le corps de Noshi « montrait qu’il avait été torturé et poignardé avec violence » et a ajouté que le militant irakien Faisal Al Mutar a déclaré sur Facebook que Noshi avait été assassiné après avoir été accusé d’être gay.

Plusieurs commentateurs de la page Facebook d’Al Mutar lui ont demandé de prouver ces accusations et ont affirmé que Noshi avait été assassiné pour son look plutôt qu’en raison de sa sexualité.

Iraqi News rapporte que Noshi aurait reçu des menaces de mort en ligne par des inconnus qui désapprouvaient son « mode de vie ». Un des messages se moquait de Noshi qualifié de « roi de beauté » et a déclaré que le « véritable ‘roi de beauté’ en Irak était chaque jeune homme qui se bat avec tout son honneur de défendre la nation ».

Sur les menaces, Noshi avait déclaré:

« En ce qui concerne les photos, elles proviennent de spectacles au théâtre et au cinéma dont je me suis fier. Je chéris ma liberté personnelle de créer une apparence extérieure unique. Je reste silencieux sur les réponses abusives qui reflètent sans aucun doute le niveau de leurs écrivains. « 

Noshi s’était préparé pour participer à un concours de beauté masculin. Sa famille a récupéré son corps, mais ses meurtriers n’ont pas été retrouvés. Les photos de sa dépouille ont été publiées en ligne par des militants indignés par sa mort.