Nike, Diesel et Avon en tête du classement des dix meilleures pubs LGBT de l’année 2017

This post is also available in: English Español Português ไทย 繁體中文 Türkçe

L’homosexualité dans la pub, ce n’est pas nouveau. Déjà dans les années 80, avant le pacs et bien avant le mariage des couples de même sexe, les annonceurs s’étaient emparés de l’imagerie gay. Souvenons nous en France de la pub Eram dans un bar cuir. Ces dernières années, l’évolution la plus marquante est que de très grandes marques affichent leurs intentions inclusives pour les personnes LGBT. Et qu’il ne s’agit plus seulement de représenter des gays, mais aussi des lesbiennes et des personnes trans.
Les équipes de Hornet à travers le monde ont visionné une grande sélection de pubs. Le plus frappant, c’est que la présence de personnes LGBT dans la pub est quelque chose de banalisé, du moins dans les pays où la plupart des discriminations à l’encontre des LGBT ont été levées. C’est heureux.

Hornet a retenu dix publicités particulièrement marquantes pour cette année, en provenance de nombreux pays: Brésil, France, Thaïlande, Inde, Australie, etc. Ces films présentent un large pannel de thématiques et s’adressent au grand public et au public LGBT. Certaines marques s’engagent, comme Airbnb en faveur du mariage en Australie, d’autres jouent sur les codes (Renault).

Dans ce top 10, trois publicités se détachent assez nettement et ont recueilli le maximum de suffrages de la part des équipes de Hornet.

1. La légende du voguing Leiomy Maldonado héroïne de la pub Nike

La campagne de Nike s’intitule Be True (Être soi-même) et dans ce spot, on peut voir la légendaire Leiomy Maldonado, appelée la « Wonder Woman » du voguing. C’est la deuxième fois que Nike présente une athlète trans dans une de ses publicités.

2. La pub anti-Trump de Diesel « Make Love not Walls »

La marque de jeans n’y va pas par quatre chemins. Cette publicité est une attaque directe contre la volonté affichée du président Donald Trump de construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Mais la variété des situations et des couples va bien au dela de cette seule question et le film de David LaChapelle montre que l’amour ne connaît aucune barrière. On le savait déjà mais ça fait toujours du bien de le rappeler.

 

3. Au Brésil, une femme trans est le nouveau visage de Avon

La marque de cosmétiques le proclame: « ColorTrend a un nouveau visage pour célébrer le nouveau monde que nous voulons voir. » Au Brésil, Avon, qui est devant le géant mondial L’Oréal, a choisi une femme trans pour incarner cette nouvelle gamme.

 

 

Découvrez les autres publicités du classement 2017 par Hornet

4. Une touchante histoire d’adoption par une femme trans devient virale en Inde
5. Un couple lesbien dans la pub de  Renault
6. Tout le monde adore la pub gay-friendly de Coca Cola
7. En Thaïlande, un travailleur gay réussit à se faire accepter

8. Airbnb s’engage pour le mariage des couples de même sexe en Australie
9. ANZ invite les personnes LGBT à se tenir par la main en public

10. Deux papas, leur fille et un téléphone mobile