noel mamere mariage de begles
noel mamere mariage de begles

Noël Mamère, l’homme du mariage de Bègles, quitte la politique

C’est l’homme du premier mariage d’un couple de même sexe en France. Noël Mamère, qui en 2004 avait enfreint la loi pour faire avancer les mentalités, a décidé de quitter la politique. Homme de télévision, Noël Mamère, 68 ans, dirigeait la mairie de Bègles depuis 1989 et avait rejoint les bancs de l’Assemblée nationale en 1997 en tant qu’élu de la Gironde.

Pour beaucoup, Noël Mamère restera dans les livres d’histoire politique comme le premier élu à avoir marié officiellement , le 5 juin 2004, un couple de même sexe, Stéphane Chapin et Bertrand Charpentier, près de dix ans avant le vote de la loi sur le mariage pour tous. Un événement très largement commenté à l’époque et qui avait fait la une des journaux télévisés.

 

Dix ans plus tard, Noël Mamère racontait à Yagg l’intensité de ce moment et les risques qu’il a pris, dans un contexte où l’extrême droite était très mobilisée contre ce mariage et avait manifesté bruyamment devant les grilles de la mairie. IL explique aussi que beaucoup l’avaient mis en garde, lui expliquant que cette action allait lui faire perdre les élections. « Comme j’avais une part d’inconscience guidée par ma volonté de faire avancer ces droits, je l’ai fait. Et j’ai été réélu au premier tour trois ans plus tard.

Noël Mamère: «Le 5 juin 2004 restera dans l… par yaggvideo

Noël Mamère, qui était connu pour son franc parler et ses positions sans concession sur les droits humains, avait été journaliste avant de s’engager en politique. Sur France 2, là où (note personnelle), nos chemins se sont croisés. Il n’hésitait pas, lorsqu’il présentait le journal télévisé, à faire connaître sa position sur tel ou tel sujet. Il a d’ailleurs affirmé hier qu’il avait de nombreux projets, dont celui de « renouer avec son métier de journaliste. »

 

 

(Visited 170 times, 1 visits today)