
L’écrivain Pascal Bruckner amalgame personnes LGBT et « pédophiles »
Dans l’émission CPolitique, diffusée sur France5, Pascal Bruckner a associé hier personnes LGBT et pédophiles. C’est lors d’une discussion sur l’écriture inclusive que cet essayiste et romancier médiatique a lancé cette insinuation.
Lisant un papier, il cite un exemple venu du Canada: « Quelque chose qui se passe au Canada, dans le collège de Durham dans l’Ontario où l’écriture inclusive concerne les catégories suivantes: LGGBDTTTIQQAAPP, c’est à dire Lesbiennes, genderqueer, bisexuels, demi-sexuels, transgenders, etc. Ils ont oublié les onanistes, les fétichistes et les pédophiles, dont on ne voit pas pourquoi ils sont exclus. » Il avait auparavant estimé que l’écriture inclusive était « un mélange de crétinisme et de totalitarisme ».
Présente sur le plateau, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité hommes femmes réagit: « La dernière fois qu’un élu du font national a dit ça, il a été condamné ». Elle fait référence à un élu manceau, Louis Nogues, condamné pour avoir fait un amalgame entre homosexualité et zoophilie.
« Honte à lui », a commenté sur Twitter Ian Brossat, adjoint ouvertement gay au logement à la ville de Paris:
Honte à lui. https://t.co/VSacTK8InS
— Ian Brossat (@IanBrossat) October 22, 2017
Sur Twitter, beaucoup d’internautes appellent également à signaler la séquence au CSA.
L’association des journaliste LGBT critique la réaction molle et le fait que cette séquence soit retenue et diffusée par l’émission sur les réseaux sociaux:
Pédophilie associée à l'homosexualité en direct: réaction molle sur le plateau + séquence promue sur Twitter. Vraiment, @CPolF5? ? https://t.co/IvfkyWt3tl
— AJL (@ajlgbt) October 23, 2017
Pascal Bruckner, 68 ans, publie à la fois des romans et des essais. Il collabore régulièrement à l’Os, au Monde ou au très à droite journal Causeur.