picketing ActUp New York
picketing ActUp New York

Un picketing contre le sida organisé à Paris pour les 30 ans d’Act Up New York

L’association Act Up-Paris organise vendredi un picketing un peu particulier. Pas de cible politique ou scientifique spécifiée. Non, ce rassemblement veut marquer les 30 ans de la première action d’Act Up New York, le groupe activiste qui a définitivement changé le cours de l’épidémie de sida.

Le 24 mars 1987, Act Up New York organisait en effet sa première action. Des centaines de manifestant.e.s avaient bloqué le croisement entre Broadway et Wall Street pour demander que le gouvernement accélère la mise à disposition des médicaments. Un acte fondateur qui sera suivi de très nombreuses actions spectaculaires. Le lendemain, l’action avait été relatée dans le New York Times.

L’article du New York Times sur la manif d’Act Up

 

Act Up-Paris, créée en 1989, veut honorer cet événement mais aussi rappeler que la réponse à l’épidémie n’est pas à la hauteur des enjeux.

« Alors que des traitements et des outils de prévention et de dépistage de plus en plus nombreux existent, touTEs doivent y avoir accès ! Les solidarités doivent être renforcées ; les discriminations et violences que subissent les minorités sexuelles et de genre, les migrantEs, les TDS, les usagèrEs de drogues, les détenuEs, les personnes raciséEs, doivent être combattues. »

Plusieurs autres associations (Les Amis du Bus des Femmes, Cabiria, Pari-T, SIS-Animation) appellent à ce rassemblement qui se tient le jour de l’ouverture du Sidaction 2017.

Le rassemblement a lieu le vendredi 24 mars, à partir de 18 heures, place Edmond Michelet (devant le Centre Pompidou).