
PMA: Avalanche de réactions politiques et militantes après l’avis favorable du CCNE
Le Comité consultatif national d’éthique a publié ce matin son avis concernant la procréation médicalement assistée. Il lui a fallu près de 4 ans et demi pour rendre un avis, qui est heureusement favorable. Sur d’autres sujets en revanche, et notamment la Gestation pour autrui, le CCNE n’est pas favorable à une modification de la loi. La France interdit la GPA et les couples qui y ont recours à l’étranger, là où cette pratique est autorisée.
Depuis ce matin, les réactions des personnalités politiques et des associations se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Florilège.
Pour celleux que ca intéresse, le résumé de l’avis du #ccne sur la #pma c’est ici ⤵️⤵️ pic.twitter.com/qHpGdI0i9d
— FièrEs (@assoFierEs) 27 juin 2017
#PMA avis #CCNE sensé, juste. Nulle n'y pense en légèreté. Cesser l'hypocrisie sur cette inégalité sociale, accomplir l'égalité en droit
ChT— Christiane Taubira (@ChTaubira) 27 juin 2017
#Viedavocate #PMA c est maintenant! avis favorable du #CCNE pour tes les femmes. Plus aucun obstacle pour une modification de la loi
— Caroline Mecary (@carolinemecary) 27 juin 2017
Très heureuse que le #CCNE soit favorable à l’ouverture de la #PMA à toutes les femmes. C’est une nouvelle étape vers l’égalité des droits ! pic.twitter.com/luIJZnobOf
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 27 juin 2017
La #PMA ce n’est pas « fabriquer des enfants sans père » mais exhausser la volonté profonde de créer une famille en donnant la vie. ???????
— Dr Saïmone ☤ ?? ? (@docteursimon) 27 juin 2017
Le #CCNE favorable à la #PMA pour toutes!!
J’en pleurerai
Émotion#Égalité go les législateurs maintenant !
cc @libe @HES_Lyon @HES_France pic.twitter.com/nBdT1IrrGh— Amandine Barioz (@AmandineBarioz) 27 juin 2017
Après l’avis du #CCNE, que vont dire Edouard Philippe, Bruno Le Maire ou Jean-Louis Bourlanges, qui avaient juré leur opposition à la #PMA ?
— Pierre Jova (@PierreJova) 27 juin 2017
Une bonne nouvelle 🙂 Le comité d'éthique est favorable à la #PMA pour les femmes homosexuelles et célibataires.
— Christophe Michel-R. (@ChrisMichelFr) 27 juin 2017
Certains regrettent cependant le blocage sur la GPA
Je suis pour la PMA… Et la GPA. L’État a mieux à faire que de lutter contre des gens dont le seul tort est de vouloir faire des enfants.
— Antoine ? (@Ant1Adam) 27 juin 2017
Vraiment hâte que @EmmanuelMacron tienne parole sur la #PMA ! Et ne nous occupons pas des homophobes qui chouinent. Ça avance et on gagne !
— BoutinTrin ت (@BoutinTrin) 27 juin 2017
« HES s’insurge contre le non-remboursement du coût du recours à la PMA qui, selon le Conseil consultatif « ne saurait porter sur les moyens financiers de l’assurance-maladie ».
Le #CCNE propose d’ouvrir l’accès à la #PMA à toutes les femmes par la loi et de le restreindre par l’argent… https://t.co/jDVnVB7AkR
— Denis Quinqueton (@denisquinqueton) 27 juin 2017
Aujourd’hui le CCNE rend son avis sur la #PMA & La Manif pour tous a peur: avec raison! #BourdinDirect #LoveIsLove?? pic.twitter.com/I2GdyUwpF0
— Фilip (@Filip75012) 27 juin 2017
Les anti PMA ont manifesté, mais sans grand succès visiblement
Une foule de monde venue manifester contre la #PMA #CCNE ??? https://t.co/eXgLSspC1H
— maviedepapaGay (@maviedepapa) 27 juin 2017
Emmanuel Macron, qui avait déclaré durant la campagne présidentielle qu’il était favorable à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires a désormais les coudées franches pour mettre en œuvre cette mesure d’égalité.