Aides PrEP Trophée Patients
Aides PrEP Trophée Patients

Aides lauréate du Trophée Patients 2017 des hôpitaux de Paris pour son accompagnement sur la PrEP

L’association Aides vient de recevoir le Trophée Patients 2017 de l’APHP pour la qualité de l’accompagnement proposé aux usager.e.s du traitement préventif (PrEP) à l’Hopital Saint Louis.

La PrEP, le traitement préventif contre la transmission du VIH, a été autorisée en France fin 2015. Depuis, plusieurs milliers de personnes séronégatives, en très grande majorité des gays et des Hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH).

Grâce à la prise en continu (une fois par jour) ou à la demande (lors des relations sexuelles), le traitement préventif, Truvada, permet de réduire jusqu’à 93% le risque d’acquisition du VIH. Mais comme tout médicament, il faut prendre celui-ci avec régularité. Surtout, le programme PrEP mis en place comprend un accompagnement soutenu des « PrePeurs »: conseils de prévention, dépistage régulier des infections sexuellement transmissibles, soutien.

Cet accompagnement est pour sa plus grande part réalisée par l’association Aides, notamment à l’hôpital Saint-Louis, un des plus grands centres de prescription du traitement préventif.

L’association se réjouit de cette récompense :

« Le prix vient récompenser le travail conjoint de AIDES avec le service du Professeur Jean Michel Molina, chef de service à Saint-Louis et coordinateur de l’essai ANRS Ipergay. Cette collaboration amorcée en 2012 a permis la mise en place d’un accompagnement performant et au long cours des personnes sous Prep : conseils et échanges réguliers sur les prises de risque, orientation et soutien, rappel des schémas de prise, de l’importance d’un suivi régulier (dépistage VIH et IST notamment)… et une disponibilité sans faille des accompagnateurs. »

Le Trophée Patients 2017 de l’APHP a été délivré le 20 mai dernier par un jury de 16 membres et remis par le directeur de l’APHP Martin Hirsch. Selon l’association, 921 personnes ont été accompagnées entre novembre 2015 et mi-mars 2017 et seules 27 ont été perdues de vue. Le président de Aides, Aurélien Beaucamp, a déclaré à propos de cet accompagnement:  « La Prep est aujourd’hui un levier majeur pour faire reculer l’épidémie, à condition qu’elle soit intégrée dans une prise en charge globale en santé. L’accompagnement communautaire en fait partie. »

La remise de ce trophée s’accompagne d’une dotation de 4000 euros pour aider l’association à déployer son offre d’accompagnement.