La PrEP en gel peut-elle être une nouvelle option de prévention contre le VIH?

Une des premières sessions de la conférence sur le sida de Paris (IAS) s’intéresse à la recherche sur la prévention grâce à la PrEP en gel. Les résultats ne sont pas encore vraiment à la hauteur et la prise de Truvada en comprimés reste l’option recommandée pour prévenir l’infection chez les personnes séronégatives. Mais des recherches sont en peut-être train de changer les choses. Des essais chez les femmes, avec des anneaux vaginaux sont en cours.

L’animateur a d’ailleurs fait un trait d’humour dans sa présentation, en reprenant les lyrics de Beyoncé, comme on peut le lire sur la photo ci-dessous.

 

Plus sérieusement, les chercheurs insistent sur la nécessité de mieux comprendre plusieurs facteurs qui jouent sur l’efficacité de la PrEP en gel. Nous savons désormais qu’après avoir utilisé le gel, les femmes sont protégées à 100% après une heure, mais seulement à 70% au bout de 72 heures.

Les hommes comme les femmes sont à risque d’acquisition du VIH en cas de sexe anal sans préservatif. Pour le moment, aucun produit utilisé dans la recherche n’a le profil parfait. Les consommateurs veulent des gels sexy, mais les formes actuelles sont sinistres comme on le voit sur cette photo.

 

Et d’ailleurs, alors que la PrEP par voie orale est efficace et recommandée, cela vaut-il la peine de continuer ces recherches sur les gels PrEP? Oui car encore une fois, il faut plusieurs options.

L’adhérence est l’un des principaux défis, car beaucoup de facteurs expliquent l’acceptabilité de la PrEP. Dans une questionnaire auquel ont répondu des HSH, leurs réponses démontraient qu’ils ont envie d’avoir le choix.

L’un des présentateurs, Ian MacGowan, de l’université de Pittsburgh, a conclu sa présentation avec l’image de Mona Lisa, dont le sourire énigmatique continue de nous interroger sur ce qu’elle pense.

Les gels rectaux sont-ils une option pour la PrEP? La question reste posée. Espérons que nous aurons la réponse bientôt.

 

 

Pour vous tenir informé sur la conférence internationale sur le sida de Paris, vous pouvez consulter le site de la conférence IAS 2017.

Image franckreporter via iStock

(Visited 294 times, 1 visits today)