manuel homophobe
manuel homophobe

La professeure d’un établissement catholique distribue un manuel homophobe mais ne sera pas sanctionnée

BuzzFeed avait révélé l’existence de ce manuel homophobe en fin de semaine dernière. Un manuel a été distribué jeudi dernier à Notre-Dame Sainte-Croix de Neuilly, un établissement privé catholique. On pouvait y lire que « l’homosexualité n’était pas normale ». On y expliquait aussi aux jeunes filles qu’elles ne devaient pas avorter.
L’affaire a fait grand bruit et on a appris ce jour, par Le Parisien, que la professeure catholique qui a distribué ce manuel ne sera pas sanctionné. Si l’on en croit en tout cas la réaction de la direction, qui présente ses excuses. L’établissement reconnaît deux erreurs : une «défaillance individuelle et un problème de travail de groupe».

Dans ce livret de 80 pages, intitulé Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle, on aborde les questions de sexualité. Mais certains passages fleurent bon l’homophobie.

L’homosexualité? Une « tendance »

La définition de l’homosexualité y est décrite comme une «tendance»: « L’homosexualité est l’attrait pour une personne du même sexe (du grec homo = identique; pour les femmes, on l’appelle lesbianisme). L’homosexualité résulte surtout d’une évolution psychique marquée par l’influence excessive ou insuffisante du père ou de la mère dans l’enfance; ou suite à des perversions d’adultes qui ont provoqué une attirance pour le même sexe, ou une répulsion pour l’autre sexe. Personne ne choisit une tendance homosexuelle, et on n’en est pas spécialement heureux. C’est pourquoi les personnes homosexuelles méritent toute notre considération.» Le père Jean-Benoît Casterman explique qu’il ne faut pas se « définir par rapport à cette tendance, qui « n’est pas irrémédiable et peut être surmontée. »
Pour ce manuel, l’épanouissement sexuel « n’est totalement possible que dans l’altérité homme/ femme, qui est psychique autant que physique. » Puis le manuel appelle les jeunes filles à ne pas avorter.


L’Education nationale gênée

Gêne de la part de l’Education nationale, l’établissement étant sous contrat avec l’Etat, mais selon BuzzFeed, une source précise que « le catéchisme n’est pas soumis aux mêmes exigences que les autres cours. »

Toujours selon BuzzFeed, l’auteur de ce manuel est connu de la fachosphère. Il publie des tribunes sur le site islamophobe Riposte Laïque ou sur Boulevard Voltaire.

Samedi 25 février, le chef d’établissement avait déjà publié un communiqué pour présenter ses excuses. Il a également annoncé le retrait du manuel de l’établissement. Selon lui, « les contenus ne reflètent en rien la réflexion que nous voulons conduire avec nos élèves. Plusieurs des propos qui y sont tenus sont pour certaines et certains offensants ou blessants. Au nom de toute l’équipe éducative et pastorale de Sainte-Croix de Neuilly, je présente mes plus vifs regrets à ceux qui se sont sentis offensés ou qui ont été choqués par cette brochure. Cette proposition de distribution était malencontreuse. Cette brochure a été retirée de l’établissement et n’y sera pas réutilisée. »

Il a fallu que des parents et des élèves se mobilisent pour que cette distribution soit connue. Reste que l’on aurait tort de méconnaître l’activisme toujours vivace des homophobes et des anti-avortement.