travis mathews queer palm 2017
travis mathews queer palm 2017

La Queer Palm fait un clin d’œil à Pedro Almodóvar et choisit Travis Mathews comme président du jury

Pedro Almodóvar qui fait partie de nos 100 personnalités LGBT à suivre en 2017, présidera aux destinées du Festival de Cannes cette année. La ville balnéaire de la Côte d’Azur vivra à l’heure du cinéma mondial du 17 au 28 mai.

La Queer Palm, le prix du film LGBT, fondée par Franck Finance-Madureira, a voulu rendre hommage au cinéaste espagnol, auteur de Tout sur ma mère ou Les Amants passagers. L’affiche de la Queer Palm s’inspire de celle de Talons aiguilles, un des premiers gros succès d’Almodóvar.

 

Trois cinéastes ouvertement gays sont présents dans la compétition officielle, Robin Campillo, Todd Haynes et François Ozon.
C’est dire si le cinéma queer a désormais toute sa place dans le festival. La Queer Palm est un prix LGBT décerné depuis 2010 au cours du Festival de Cannes. Ce prix récompense un film pour son traitement des thématiques altersexuelles (homosexuelles, bisexuelles ou transsexuelles, queer, non binaires) parmi ceux présentés toutes sélections confondues : Sélection officielle, Un certain regard, Semaine de la critique, Quinzaine des réalisateurs et sélection de l’ACID.

La Queer Palm a dévoilé hier son jury.

Il est présidé par le réalisateur américain Travis Mathews. Il débute par une websérie documentaire, In Their Room,  en 2009. Mais c’est surtout le court métrage puis long métrage I Want Your Love qui le fait connaître. Certains ont décrit I Want Your Love comme du porno gay arty. En 2013, il co-réalise avec James Franco un docu-fiction formidable Interior. Leather Bar. Les deux réalisateurs sont les principaux protagonistes de ce film. Leur projet? Recréer les quarante minutes de sexe explicite du film gay Cruising (1980), de William Friedkin, des séquences coupées au montage et qui ont disparu.

A Berlin, en février, le festival de cinéma a accueilli la première projection du nouveau film de Travis Mathews, Discreet.

 

A ses côtés, dans le jury, Yair Hochner, réalisateur, fondateur et directeur artistique de TLVFest, le festival LGBT de Tel Aviv (Israël); Paz Lazaro, responsable de la programmation “Panorama” du Festival de Berlin (Espagne); Lidia Leber Terki, réalisatrice (France) (Le Projet Sextoy / Sextoy’s Stories, documentaires et Paris la Blanche, long métrage) et last but not least Didier Roth-Bettoni, journaliste et historien du cinéma (France). Roth-Bettoni est auteur notamment de L’Homosexualité au cinéma (éd. La Musardine, 2007) et de Sebastiane, ou saint Jarman, cinéaste queer et martyr, éd. ErosOnyx, 2013, Les Années sida à l’écran (à paraître début juin aux éditions ErosOnyx, avec une préface de votre serviteur).

Hornet est pour la première fois partenaire de la Queer Palm à Cannes. Nous y reviendrons très vite.

(Image principale Trevor Mathews par Trevor Good)