Moonlight Oscars
Moonlight Oscars

Six raisons pour lesquelles « Moonlight » mérite tous les prix aux Oscars

This post is also available in: English

Mise à jour: Cet article est une traduction d’un article en anglais publié avant les Golden Globes, durant lesquels Moonlight a été récompensé par le Prix du meilleur film dramatique. Depuis, le film a aussi été nommé dans huit catégories aux Oscars et il sort sur les écrans français ce mercredi 1er février. Nous vous le recommandons vivement

 

Moonlight est un film qui relate la vie d’un homme noir luttant avec sa sexualité de l’enfance à l’âge adulte. Il a été nommé Meilleur film de 2016 par la Société nationale des critiques de cinéma. Un des principaux signes avant-coureurs de cette saison de récompenses, il a six nominations aux Golden Globes, y compris une nomination pour le Meilleur Réalisateur pour Barry Jenkins et Meilleure Actrice dans un second rôle pour Naomie Harris et Meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali.

Nous sommes des fans absolus de ce film superbe et pensons que Moonlight devrait gagner tous les prix cette saison. Voici seulement six des nombreuses raisons pourquoi nous pensons cela.

1. La diversité doit être plus récompensée

 

Non seulement Moonlight est un récit avec des protagonistes afro-américain.e.s et latinos/latinas, c’est aussi une histoire d’amour gay. Au cours des deux dernières années, les 20 acteurs nommés comme Meilleur acteur ou Meilleur acteur dans un second rôle étaient blancs, comme l’a souligné l’an dernier la controverse #OscarsSoWhite. Mais en plus, les récits LGBT sont également ignorés. Même Brokeback Mountain n’a pas réussi à remporter l’Oscar du Meilleur film, bien que beaucoup pensaient qu’il le méritait. Attribuer à Moonlight ce qu’il mérite démontrera que ces récits doivent être dépeints plus souvent à Hollywood.

2. Le jeu puissant de Naomie Harris

 

« Naomie Harris est une superbe interprète qui mérite un rôle de premier plan substantiel. Malheureusement, Hollywood ne lui offre pas (encore), mais Moonlight a montré de quoi elle est capable – transformée presque au-delà de la reconnaissance dans son rôle puissant » souligne The Guardian.

3. Oh, et aussi la performance incroyable de Mahershala Ali 

« Surprenant pour personne, Moonlight a également obtenu des nominations pour le Meilleur second rôle pour Mahershala Ali, largement considéré depuis la sortie du film pour être en tête de la première place dans la catégorie aux Oscars », rapporte le site Deadline. La scène où Little (Alex Hibbert) demande au personnage d’Ali s’il est pédé est un moment charnière du film, qui nous a donné envie de pleurer et d’applaudir en même temps. Nous aimerions vraiment voir Ali gagner un Globe ou Oscar. Espérons qu’il aura les deux.

4. En fait, tous les acteurs et actrices méritent de gagner

Moonlight est rempli d’autres acteurs incroyables, dont Trevante Rhodes (qui vient de rejoindre le casting de The Predator de Shane Black), André Holland, Ashton Sanders, Jharrel Jerome et Janelle Monáe. Cette dernière fait dans Moonlight ses débuts sur le grand écran de et bien que son rôle soit court, son jeu est phénoménal. Chaque membre du casting imprègne parfaitement son rôle. Nous avons l’impression que nous entendrons tous ces noms beaucoup plus à l’avenir.

5. C’est une histoire très importante

Moonlight est une histoire déchirante de l’apprentissage d’un être humain victime de harcèlement à l’école, avec une mère toxicomane – et qui essaye aussi de comprendre sa propre identité. Il éclaire les thèmes de l’identité queer, de la masculinité et de l’homosexualité dans la communauté noire, en espérant ouvrir de nombreuses portes et un dialogue encore plus nécessaire sur ce sujet important. Ce n’est pas une histoire gay et ce n’est pas une histoire noire: c’est une histoire pour tout le monde.

6. Et c’est raconté de façon absolument magnifique 

Comme le souligne Daniel Villareal de Unicorn Booty, « l’intimité fière entre ses personnages noirs et latinos et latinas a frappé le public pour sa tendresse et sa rareté au cinéma, alors que ses scènes explorent des thèmes séculaires: l’identité, la masculinité et la pression pour se conformer à la norme. Intime et simple, chaque scène est un moment puissant où tout est dit magnifiquement avec peu de mots. Ce silence peut être assourdissant pour le public du film, ce qui rend encore plus clair pourquoi on continuera de parler de Moonlight dans les années à venir. »

 

Traduction: Christophe Martet

(Visited 114 times, 1 visits today)