macron le pen sondage
macron le pen sondage

Selon le sondage Hornet, Marine Le Pen fait presque jeu égal avec Emmanuel Macron chez les gays de moins de 30 ans

This post is also available in: English Português

Hornet, le premier réseau social gay a réalisé un sondage auprès des utilisateurs jeudi 27 et vendredi 28 avril. Nous avons posé trois questions à ceux qui étaient sûrs d’aller voter et qui savaient pour qui.

A la première question: « Pour qui pensez-vous voter au second tour? », les hommes qui ont répondu votent sans surprise à peu près comme tous les citoyens qui répondent aux sondages en ce moment. Ils sont 63,5% à voter en faveur d’Emmanuel Macron et 36,5% pour Marine Le Pen.

Pour qui pensez-vous voter au second tour?

 

 

Mais en fonction de l’âge des répondants, les réponses sont très contrastées. Entre 18 et 29 ans, les votes en faveur de Marine Le Pen sont beaucoup plus nombreux. La candidate du Front National dépasse les 40% dans cette tranche d’âge. Elle frôle même les 49% parmi les répondants de 25 ans. Dans notre sondage, les moins de 30 ans représentent près de la moitié du panel des répondants interrogés. Dans cette tranche d’âge, Emmanuel Macron recueille 56,5% des voix contre 43,5% pour Marine Le Pen.

Au delà de 30 ans et jusqu’à 49 ans, les proportions changent fortement. Dans cette tranche d’âge, qui représentent 45% du nombre de répondants, le vote en faveur d’Emmanuel Macron monte à 67,8% contre 32,2% pour Marine Le Pen. Ceci peut s’expliquer par le fait que dans cette tranche d’âge, les répondants ont connu le Front National d’avant Marine Le Pen et sa tentative de dédiabolisation. Ils se souviennent sans doute des propos homophobes et sérophobes de Jean-Marie Le Pen, qui expliquait dans les années 80 qu’il fallait enfermer les personnes vivant avec le VIH, qu’il appelait les « sidaïques ».

Ce rejet de Marine Le Pen est encore plus net au delà de 50 ans où elle ne recueille que 20% des voix.

 

 

La deuxième question porte sur les votes au premier tour de la présidentielle.  Emmanuel Macron est arrivé très largement en tête avec 40,25% des voix des 5093 personnes ayant répondu à cette question. Dans notre précédent sondage réalisé du 17 au 20 février dernier sur Hornet, le candidat d’En Marche! était crédité de 38,1% des voix.

Marine Le Pen arrive deuxième avec 21,46% des voix ce qui correspond à son score au niveau national. La candidate du Front National recueillait 19,2% dans notre consultation de février. Elle fait donc un peu mieux aujourd’hui.

Juste derrière elle, Jean-Luc Mélenchon est à 21,17% des voix. Une spectaculaire remontée puisqu’en février, il ne recueillait que 13,2% des voix des répondants de la consultation sur Hornet. A l’inverse, le candidat du Parti socialiste s’effondre: Benoit Hamon n’a recueilli que 6,36% des voix des répondants alors qu’il était crédité de 18,5% en février. François Fillon reste au niveau observé en février et ne recueille que 7,05% des voix des gays sur Hornet. Ces derniers lui font sans doute payer son ancrage très à droite sur les questions LGBT ainsi que l’influence des mouvements anti-égalité Sens commun et la « Manif pour tous » durant sa campagne.

Répartition des votes au premier tour de la présidentielle:

© Hornet, avril 2017

Nous avons également analysé le report des voix entre les cinq principaux candidats du premier tour. Sans surprise, les électeurs de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron au premier tour votent quasi exclusivement pour leur candidat au second tour (avec respectivement 99,18% et 97,12%). Les électeurs de Benoit Hamon se reportent aussi en masse sur Emmanuel Macron, à 90,43%. Mais pour les deux autres candidats, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon, les résultats sont plus contrastés. Chez les électeurs du candidat de la France insoumise, Marine Le Pen recueille près de 30% des voix (29,68%). Quand aux électeurs de François Fillon, ils votent très majoritairement pour Marine Le Pen, avec 61% pour la candidate d’extrême droite.

Report de voix au second tour pour les cinq premiers candidats du premier tour:

 

Si elle est élue, Marine Le Pen abrogera la loi sur le mariage pour tous et l’adoption et s’opposera à la PMA et à la GPA. S’il est élu, Emmanuel Macron ne touchera pas au mariage et à l’adoption. Il est opposé à la GPA mais pas à la PMA (après avis du conseil d’éthique). Il se dit également prêt à mettre en place un vaste plan de lutte contre les LGBTphobies, et en particulier à l’école.

Cette consultation en ligne a été réalisée par Hornet auprès de ses utilisateurs entre le 27 et le 28 avril 2017. Il y a eu 5224 répondants à la question 1 (« Pour qui allez-vous voter au second tour? »), 5093 à la question 2 (« Pour qui avez-vous voté au premier tour? ») et 5174 réponses à la question 3 qui portait sur l’âge des répondants.