La Suède va indemniser les personnes trans victimes de stérilisation forcée avant 2013

This post is also available in: English

Le ministre suédois de la Santé, Gabriel Wilkström, l’a annoncé officiellement samedi 25 mars. Le gouvernement va présenter un projet de loi qui accordera 225 000 couronnes (23 000 euros) aux personnes trans stérilisées.
Avant 2013, en Suède, les personnes trans étaient contraintes à la stérilisation pour changer légalement de sexe. La loi suédoise spécifiait que les personnes qui voulaient le changement juridique devaient «manquer de la capacité de procréer». Cette loi a été appliquée entre 1972 et 2013.

« La demande de stérilisation qui existait précédemment a énoncé une vision à partir de laquelle la société d’aujourd’hui veut se distancer et le gouvernement croit qu’il était erroné de le demander », a déclaré Wikström.

Une demande d’indemnisation dès 2013

En 2013, en Suède, près de 150 personnes trans avaient déposé une demande d’indemnisation. Le montant total était de près de 5 millions d’euros (environ 34 000 euros par personne). En outre, elles avaient exigé des excuses officielles de l’Etat.

Selon des chiffres publics, 865 citoyen.ne.s ont demandé un changement légal de genre et 500 ont suivi tout le processus avant 2013. La stérilisation signifiait que les personnes trans étaient obligées de subir une chirurgie pour être incapables de procréer. Le tribunal a alors jugé que cette pratique était erronée et violait les droits humains en Europe.

RFSL, le principal groupe LGBT suédois, reconnaît que le projet de loi est un grand pas. « Il est très heureux que le gouvernement, en tant que premier gouvernement dans le monde, paie une indemnisation en reconnaissance des crimes contre les personnes trans commis par l’Etat ».
Mais la somme pour compenser cette pratique de la stérilisation ne suffit pas pour RFSL. « La somme devrait être à un niveau qui constitue une réelle reconnaissance des excès de l’État ». C’est ce qu’a déclaré Frida Sandegard, présidente de la RFSL du groupe LGBT suédois.

(Visited 23 times, 1 visits today)