Découvrez les vidéos émouvantes de Pride in London avec des ex LGBTphobes

This post is also available in: English

Depuis le 22 juin, Channel 4 diffuse au Royaume Uni une série de quatre publicités de 30 secondes de l’organisation Pride in London dans le cadre de sa campagne «Love Happens Here». La nouvelle série de vidéos met en vedette des personnes qui demandent pardon pour avoir rompu les liens avec des membres de leur famille après leur coming out.

Les vidéos sont toutes filmées simplement. Chacune montre la personne assise seule dans sa maison pendant que la caméra s’approche lentement. Les témoins décrivent ce qui est arrivé lorsqu’un des membres de la famille est sorti du placard – et comment ils l’ont rejeté. Mais ils expriment des regrets pour la façon dont ils ont traité leurs proches.

Il existe quatre différentes vidéos de 30 secondes – plus deux vidéos supplémentaires qui rassemblent les quatre histoires ensemble en une seule vidéo – une version d’une minute pour la télévision et une version de 90 secondes pour les salles de cinéma. Chacune des vidéos prend une lettre de LGBT. Les personnes s’excusant dans les vidéos présentent certaines de leurs idées fausses. La mère avec une fille lesbienne était d’abord fâchée que sa fille «lui refusait sa chance d’être grand-mère». La mère d’une femme bisexuelle confie: « Je pensais que tu voulais juste attirer l’attention. »

Mais ces témoins surmontent leurs idées fausses – et le crainte de se couper de leurs proches prend le dessus. Tout rejet initial que vous ressentez devant cette LGBTphobie s’efface lorsque vous les regardez se rendre compte de l’horrible erreur qu’ils ont commise.

Cette campagne aidera les parents à ne pas faire la même erreur. Après tout, aux États-Unis, 40% de tous les adolescents sans abri sont LGBTQ. Parmi eux, 43% ont été expulsés par leurs parents et 32% ont été maltraités physiquement, émotionnellement ou sexuellement à la maison. Au Royaume-Uni, l’organisme de bienfaisance LGBTQ pour les sans-abri, Albert Kennedy Trust annonce une augmentation de 20% des adolescents queers qui ont demandé de l’aide depuis 2012. En France, le rapport de SOS homophobie a montré une augmentation de l’homophobie en 2016 et Le Refuge accueille un grand nombre de LGBT à la rue.

L’autre chose géniale à propos de cette campagne est que cela montre la vérité de quelque chose que Dan Savage a dit à plusieurs reprises: « Le seul effet de levier qu’un enfant adulte a sur ses parents est sa présence. Si votre mère vous traite de merde, ne la voyez plus. Si elle vous insulte dans votre propre maison, mettez-là à la porte.  »

Espérons que ces publicités serviront d’avertissement aux parents LGBTphobes pour les empêcher de commettre les mêmes erreurs et pour rejoindre le reste d’entre nous au XXIe siècle.

Les publicités seront diffusées sur Channel 4, au Royaume-Uni du 24 juin au 6 juillet.