United States of Africa ball
United States of Africa ball

Avec le troisième épisode de « Voguers of Paris », Hornet vous emmène au Ball

This post is also available in: English

Le Ball, c’est l’événement phare de la culture voguing. C’est là que là que tous ceux qui font partie de la scène viennent se retrouver, performer, s’affronter, s’enthousiasmer pour les performances des autres…

Pour un novice ou un simple spectateur, un ball avec son fonctionnement très codifié peut sembler aussi captivant que déroutant.

Dans ce troisième épisode de notre série documentaire Voguers of Paris, nous avons interviewé les Fathers Charly Ebony et Vinii Revlon, organisateurs le 28 octobre dernier du United States of Africa Ball, dont Hornet était partenaire. Ils nous expliquent le déroulé d’un ball, sa signification dans la culture voguing et ils reviennent sur les ingrédients qui ont fait le succès de leur Ball, qui était de l’avis général l’un des plus marquants qui ait était organisé en France.

Voir Voguers of Paris, chapter 3: The Ball

Le B.A. BA du Ball

Un Ball se déroule toujours de la même manière. Il est animé par un ou une commentator. C’est lui ou elle qui est chargée d’animer le Ball et de faire en sorte que tout soit fluide (ce qui n’est pas toujours simple). On commence par les LSS (Legends, Statements and Stars), où sont présentées les principales figures présentes de la ballroom scene. On passe ensuite aux catégories pour lesquelles les organisateurs ont au préalable défini des consignes ou un dress code. Si les catégories de danse sont les plus connues, il y aussi des catégories dites de Runway – où l’on défile comme un.e mannequin ou des catégories dites de Realness où le but est de montrer que l’on peut passer pour hétéro (le concept est bien expliqué dans Paris is burning). Chacun.e défile (on utilise plutôt le mot « walk », d’ailleurs) d’abord en individuel, puis si le jury valide sa prestation, il se met sur le côté en attendant d’affronter les autres dans des battles. Le gagnant de toutes les battles empoche le « Grand Prize ». Le ball se termine lorsque les catégories sont toutes épuisées.

Pour celles et ceux qui se demandent où et quand seront les prochains Balls, ils sont en général annoncés sur la page de Paris Ballroom TV, la chaîne Youtube qui documente depuis plusieurs années les Balls parisiens.

Voir ou revoir les deux premiers épisodes de Voguers of Paris

Chapter 1: Origin

Chapter 2: Houses

Photo de une par Xavier Héraud

(Visited 376 times, 1 visits today)