when we rise
when we rise

« When We Rise »: ce que vous devez savoir sur la nouvelle série LGBT de Dustin Lance Black

This post is also available in: English

Le 27 février, ABC a commencé la diffusion de la nouvelle minisérie When We Rise. Le créateur et auteur de cette série sur les droits LGBT n’est autre que Dustin Lance Black, scénariste de Milk. Un des producteurs est d’ailleurs le réalisateur de Milk Gus Van Sant.

La minisérie en sept parties est la chronique de l’histoire du mouvement des droits LGBT, depuis ses origines à San Francisco jusqu’à nos jours. Elle se concentre sur les luttes personnelles et politiques d’un groupe d’hommes et de femmes divers issu.e.s de la communauté LGBT. La série est partiellement inspirée par les mémoires de l’activiste Cleve Jones, When We Rise: My Life in the Movement (non traduit).

Voici les cinq militant.e.s de la série et les acteurs qui les interprètent:

Cleve Jones When We Rise

 

Cleve Jones (Guy Pearce): Un activiste au début des années 1970 qui a été stagiaire pour Harvey Milk lorsque ce dernier travaillait à la mairie de San Francisco et jusqu’à son assassinat en 1978. Jones a été un des fondateurs de la San Francisco AIDS Foundation et plus tard du NAMES Project AIDS Memorial Quilt.

 

Roma Guy When We Rise

Roma Guy (Mary-Louise Parker): Dans les années 1970, elle, avec sa partenaire Diane, s’installe à San Francisco. Elles rejoignent le Mouvement des femmes. Ensemble, elles ont cofondé le San Francisco Women’s Building. Un centre communautaire et artistique qui milite pour l’égalité entre les sexes et l’autodétermination. En tant que militante pour la santé, Guy a combattu sans relâche pour que les femmes aient accès à la santé.

 

Rachel Griffiths When We Rise

Diane Jones Guy (Rachel Griffiths): Elle a rejoint le Mouvement des femmes. Elle a co-fondé le Women’s Building avec sa partenaire Roma durant les années 1970. Elle a été infirmière sur le VIH/sida pendant 33 ans jusqu’à sa retraite l’année dernière.

 

Ike Jones When We Rise

Ken Jones (Michael K. Williams): Un activiste qui a été rejeté du mouvement gay dominé par les blancs en raison de la couleur de sa peau. Il était également aliéné des communautés noires et des anciens combattants parce qu’il était gay. Il devint finalement le premier président afro-américain du comité de la Gay Pride de San Francisco.

 

When We Rise

Cecilia Chung (Ivory Aquino): Une activiste trans qui a immigré à Los Angeles au début des années 1980. Elle a passé la plus grande partie de sa vie à agir pour la santé de la communauté LGBT, notamment sur le sida.

Ivory Aquino, qui joue Chung, est une actrice trans. Mais les producteurs et les agents de casting ne le savaient pas quand ils l’ont appelée pour le rôle. Ce n’est que lorsqu’elle a fait son coming out qu’ils ont réalisé qu’elle était trans.

« Je leur ai écrit une note disant: « Merci de m’avoir accueillie. Ce serait un honneur de faire partie du projet », dit-elle. « Et j’ai ajouté: « je veux juste m’assurer que vous savez que je suis trans. »

Il y a beaucoup d’autres stars au générique de cette série. Citons Whoopi Goldberg, Rosie O’Donnell, David Hyde Pierce, Denis O’Hare et Willam Belli.

Traduction: Christophe Martet

(Visited 110 times, 1 visits today)