world pride de madrid gay
world pride de madrid gay

Tour d’Europe: Journée du souvenir, église anglicane, des légionnaires à la World Pride de Madrid ? etc.

Les anciens légionnaires à la World Pride de Madrid?

Lorsque la célèbre journaliste de la chaîne espagnole Sexta a appelé une fraternité d’anciens légionnaires pour leur demander s’ils étaient prêts à défiler à la World Pride de Madrid, l’été prochain, elle ne s’attendait peut-être pas à ce genre de réponse. Le responsable au bout du fil s’est montré tout à fait compréhensif, ne voyant pas où était le problème et de disant même ravi de cette proposition. La semaine de festivités autour de la World Pride de Madrid est fixée du 23 juin au 2 juillet. La marche elle-même aura lieu le 1er juillet.

Non au mariage, oui à la liberté

L’Église d’Angleterre réaffirme son opposition à l’égalité du mariage.
Un nouveau document de la Maison des évêques explique que l’Église doit adopter un « ton et une culture nouvelle d’accueil et de soutien » pour les homosexuels. Mais ce même document rappelle que l’église ne soutient pas l’égalité du mariage. Des organisations LGBTI, qui ont été auditionnées, ont réagi en regrettant que tous leurs efforts aient abouti à si peu de choses.

Une commémoration en danger?

Selon le site queer.de, les organisations LGBTI ont averti les victimes du national-socialisme que de nouveaux mouvements de droite pourraient se transformer en une menace réelle pour les droits des minorités. La Journée de commémoration est célébrée chaque année le 27 janvier depuis 2005, et ce jour correspond à la date de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau en 1945.
En ligne de mire, les déclarations du parti populiste extrême AFD qui a dit vouloir rompre avec le devoir de mémoire.

«Le souvenir de cette catastrophe est douloureux», a expliqué Stefanie Schmidt, porte-parole de l’association lesbienne et gaie (LSVD). L’effroi des national-socialistes montre «où les fantasmes d’états et de sociétés homogènes aboutissent finalement à l’extinction de l’individualité, de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme».

L’adoption en débat en Italie

Le premier président de la Cour suprême de cassation, Giovanni Canzio, a lancé un appel au gouvernement pour qu’il légifère sur les adoptions par les couples homosexuels. Canzio a rappelé que le verdict de la Cour suprême a reconnu que l’adoption par le partenaire du même sexe de l’enfant du conjoint excluait toute différence en fonction de l’orientation sexuelle du couple et favorise seulement «la consolidation de la relation entre l’enfant et ceux ou celles qui s’en occupent déjà ». Un avis qui permet aussi de reconnaître le certificat de naissance d’un enfant né de deux mères ayant effectué une PMA en Espagne. Ces arrêts, a poursuivi Canzio, «révèlent une reconstruction de l’institution familiale comprise comme communauté de vie […], mettant l’accent sur des relations concrètes établies entre ses membres, dans lesquelles le principe directeur reste le meilleur intérêt de l’enfant».

Gabriele Piazzoni, secrétaire national d’Arcigay, contacté par Gay.it, explique que l’union civile, approuvée l’année dernière en Italie, n’a pas répondu à toutes les demandes des couples de même sexe. Il réclame en particulier « une réforme en profondeur de la loi d’adoption qui éliminerait l’interdiction absurde faite aux couples de même sexe d’y avoir accès à ce L’exclusion fondée sur un simple préjugé. »

 

Sir Ian McKellen récompense un activiste du Belize

L’acteur britannique gay Sir Ian McKellen a remis le prix David Kato Vision and Voice 2017 à un militant du Belize, Caleb Orozco (photo ci-dessus), qui a réussi à lutter contre les lois anti-gay de Belize. En 2006, rappelle PinkNews, Caleb Orozco a cofondé le seul groupe de campagne dirigé par les LGBT du Belize, le United Belize Advocacy Movement (UNIBAM), qui a intenté une action en justice pour contester la loi anti-gay sur la sodomie.
Sir McKellen a loué la «bravoure» et la résilience du militant face à l’adversité – l’embrassant alors qu’il lui donnait le prix.
Le prix David Kato Vision and Voice est remis chaque année à la mémoire du militant LGBT ougandais tué David Kato.