films lgbtq sundance 2017
films lgbtq sundance 2017

Zoom sur les films LGBTQ à Sundance 2017

This post is also available in: English

Aujourd’hui commence le 39e Festival annuel du film de Sundance, le plus grand festival de cinéma indépendant aux États-Unis. Que vous envisagiez d’aller ou non, il est bon de connaître les films LGBTQ à Sundance 2017 parce que vous allez probablement en entendre parler, Soit comme ils vent leur chemin autour du circuit du festival ou comme ils ont frappé à votre maison d’art locale cinéma mois à partir de maintenant.

Notre liste de films LGBTQ à Sundance 2017 inclut ceux avec des acteurs ou des réalisateurs ouvertement LGBTQ et ceux qui comportent des personnages mineurs étranges. Nous avons également inclus des courts métrages, des émissions télévisées, des séries épisodiques abrégées et des films de réalité virtuelle tous en première au festival. Pour autant que nous sachions que c’est une liste complète, mais n’hésitez pas à nous dire si nous en avons manqué.

Aujourd’hui marque le début de la 39e édition du Sundance Film Festival, le plus grand festival de films indépendants, et jusqu’au 29 janvier.

Que vous envisagiez ou non d’y aller, il est bon de connaître les films LGBTQ à Sundance 2017 parce que vous allez probablement en entendre parler. Soit parce qu’ils vont faire leur chemin dans d’autres festivals soit parce qu’ils seront projetés pas loin de chez vous.

Notre liste de films LGBTQ à Sundance 2017 inclut ceux avec des acteurs/actrices ou des réalisateurs/réalisatrices ouvertement LGBTQ et ceux qui comportent des personnages queer même de second plan. Nous avons également inclus des courts-métrages, des émissions télévisées, des miniséries et des films de réalité virtuelle tous en première au festival. Pour autant que nous le sachions, c’est une liste complète, mais n’hésitez pas à nous dire si nous en avons oubliés.

Le festival se déroule du 19 janvier au 29 janvier 2017. Pour en savoir plus sur chaque film (ses créateurs ou les heures de projection de Sundance), cliquez simplement sur son titre.

 

Axolotl Overkill. LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

Axolotl Overkill

Mifti est une fille de 16 ans dont la mère est décédée, le père est riche et égoïste. Elle s’éprend d’une femme plus âgée et prend conscience de sa propre beauté.  Avec son amie actrice, Ophelia, elles traversent la vie nocturne underground de Berlin, entraînée par la drogue et l’abandon. Le film est basé sur un roman réussi du même nom écrit par la réalisatrice.

Bayard and Me

 

Bayard and Me, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

Bayard and Me

Nous vous avons récemment parlé de Bayard Rustin, le bras droit  ouvertement gay de Martin Luther King. Mais Rustin avait aussi un petit ami nommé Walter Naegle. Naegle avait 30 ans de moins que Rustin, et dans les années 1980, Rustin l’a adopté pour lui donner des protections légales étant donné que le mariage des couples de même sexe n’existait pas encore. Ce court documentaire raconte leur histoire d’amour du point de vue de Naegle.

 
Beach Rats, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

Beach Rats

Avec un père mourant et une mère le poussant à trouver une petite amie, Frankie passe son été de Brooklyn suspendu à ses copains, flirte avec les hommes plus âgés en ligne, se filme en webcam et drague des mecs sur la plage locale…. jusqu’à ce qu’il commence à sortir avec une fille, un choix qui pourrait avoir des conséquences dangereuses.

Call Me By Your Name, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

Call Me By Your Name

Lorsque Elio, 17 ans, rencontre le bel assistant de son père, Oliver, âgé de 24 ans, les deux entame une romance d’été dans la campagne du nord de l’Italie qui va durer  des décennies. Sony Picture Classics a déjà acheté ce film, ce qui vous donne une idée de combien ils ont aimé ce drame. De plus, il met en vedette Armie Hammer et une bande sonore de Sufjan Stevens.
 

The Chances, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

The Chances

Les amis sourds Kate et Michael n’ont pas complètement pris leurs marques dans leurs nouvelles vies depuis le mariage récent de Kate et la rupture récente de Michael avec son ex-petit ami. Bien qu’ils rencontrent de nouvelles personnes, aucune d’entre elles ne semble les comprendre comme ils se comprennent. Le festival présentera cinq épisodes de cette minisérie.

Desert Hearts

Quand Desert Hearts a été présenté pour la première fois à Sundance en 1986, il a remporté un Prix spécial du jury. Maintenant vous pouvez voir une version restaurée numériquement de ce classique lesbien. Il se déroule à Reno, au Nevada, en 1959, et suit la relation florissante entre Vivian, un professeur d’anglais un peu raide, et Cay, une employée de casino à l’esprit non conventionnel. Cela peut ressembler à une romance standard, mais les femmes doivent lutter contre l’intolérance d’une petite ville à la fin des années 50.

Dolores, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

Dolores

Même si Dolores Huerta a travaillé aux côtés de César Chavez pour co-fonder le premier syndicat ouvrier agricole aux Etats-Unis, elle a été largement oubliée par l’histoire, à cause des attaques contre sa réputation. Huerta est devenue plus tard une avocate LGBTQ à l’intersection des droits des immigrés et des queers, mais le documentaire du réalisateur Peter Bratt rétablit sa place légitime dans l’histoire en tant que pionnière des droits civiques.

Frantz, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

Frantz

Après la fin de la Première Guerre mondiale, Anna visite la tombe de Frantz, son fiancé soldat allemand, pour découvrir un Français y dépose des fleurs. En tant que citoyenne allemande, elle est censée mépriser les Français, mais dans son deuil, elle s’efforce de comprendre le lien de Frantz avec le mystérieux Français. Un courant sous-jacent homoérotique court tout au long de ce film en noir et blanc acclamé et qui s’inspire librement du film Broken Lullaby de Ernst Lubitsch de 1932. Notons que le film est déjà sorti en France l’an dernier.

God's Own Country, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

God’s Own Country

Johnny retourne dans la ferme de moutons de sa famille pour aider son père malade, mais il déteste le travail et noie sa frustration dans la boisson et le sexe anonyme. Le père de Johnny embauche Gheorghe, un travailleur migrant roumain qui semble comprendre la ferme et Johnny. Leur relation donne à Johnny l’espoir dans une la campagne anglaise plutôt sinistre.
I Dream in Another Language, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

I Dream in Another Language

Evaristo et Isauro n’ont pas parlé depuis 50 ans, ce qui est important étant donné qu’ils sont les derniers locuteurs survivants d’une langue d’Amérique centrale en voie d’extinction. Quand un ethnolinguiste les réunit à des fins de recherche, les deux hommes révèlent les vraies émotions derrière leur silence prolongé alors que le film avance comme dans un rêve, dans un mélange de son, de formes et de métaphore mythologique.

I Love Dick, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

I Love Dick

Jill Soloway, écrivaine bisexuelle, et l’équipe créative de Transparent présente I Love Dick, une dramédie télévisée sur Chris, une cinéaste frustrée de New York, coincée dans un mariage dans la ville texane de Marfa. Chris connaît un réveil artistique après avoir rencontré Dick, un intellectuel renommé visitant la petite ville. Mais plutôt que de se concentrer sur la romance simple, cette série dérive dans un nouveau territoire, car il explore le désir féminin et l’art à travers un récit expérimental, comique et visuel.

 
If Not Love, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

If Not Love

Sundance montre également des films de réalité virtuelle, y compris ce drama immersif de six minutes inspiré par la tuerie homophobe de la discothèque Pulse d’Orlando, en Floride. Dans le sous-sol d’une boite de nuit populaire queer, un tireur se prépare à mener à bien « la mission de Dieu », conduit par la honte suite à une relation de même sexe. Mais que se passerait-il ce plan cul s’était passé différemment? Vous pouvez reconnaître sa réalisatrice Rose Troche (Go Fish).

Ingrid Goes West, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

Ingrid Goes West

Ingrid veut être comme Taylor, une spécialiste des médias sociaux apparemment parfaite vivant à Los Angeles. Ingrid veut devenir sa MAF (Meilleure Amie Femme), mais son désir se transforme en une obsession incontrôlée (et quasi-lesbienne). Peu à peu, son comportement troublant porte un regard sombre sur notre culture axée sur les médias sociaux, où l’apparence est tout et la véritable intimité nulle part.

The Little Hours, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

The Little Hours

Vous ne vous attendez pas à une comédie sexuelle alimentée par la drogue dans un couvent au Moyen Âge?. Quand un prêtre local embauche un homme pervers (Dave Franco) pour servir d’ouvrier au couvent, «le couvent refoulé explose dans un tourbillon de désir pansexuel, de toxicomanie et de folie impitoyable». Nous pensons que la pansexualité du film est présente pour l’excitation ou des rires bon marché, mais qui sait? Un traitement nuancé pourrait être une surprise bienvenue.
Mudbound, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

Mudbound

La réalisatrice lesbienne Dee Rees s’est faite connaître  avec son épisode de Pariah en 2011 et le biopic sur la chanteuse de blues bisexuelle Bessie Smith pour HBO en 2015. Rees revient avec l’histoire de deux familles qui luttent dans  une ferme en déclin et face au bouleversement social après la Seconde Guerre mondiale. Quand l’être aimé de chaque famille revient de la guerre, leur amitié déchire les tensions sociales et raciales menaçant d’exploser.

Out of Exile, Daniel's Story, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

Nobody Speak: Hulk Hogan, Gawker and Trials of a Free Press

Désormais, tout le monde connaît le récit du fondateur ouvertement gay de Gawker, Nick Denton, l’histoire de la sextape diffusée par Hulk Hogan et le procès qui a causé la faillite de Gawker. Mais même si le procès contre Gawker a été financé par le milliardaire gay Peter Thiel, Thiel n’est pas la seule personne à utiliser sa richesse pour faire taire des médias. Le documentariste d’investigation Brian Knappenberger examine l’influence de l’argent sur la presse et soulève des implications troublantes, peu importe ce que vous pensez de Gawker.

Out of Exile, Daniel's Story, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

Out of Exile: Daniel’s Story

Lorsque Daniel Ashley Pierce, âgé de 20 ans, fait son coming-out devant sa famille en 2014, ils l’attaquent et le renie. L’enregistement audio de Pierce de cette rencontre est vite devenu viral. L’artiste Nonny de la Pena a incorporé l’audio dans un film de réalité virtuelle qui met les téléspectateurs dans les pas de Pierce. Mais ne vous inquiétez pas; Pena ne vous laisse pas désespéré. Au contraire, Pierce et ses pairs LGBTQ racontent comment ils ont trouvé l’amour et le soutien, même après le rejet par leurs propres familles.

 
Quest, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

Quest

Des personnages queer font une apparition dans ce documentaire sur Christopher « Quest » Rainey et sa femme Christine’a (alias « Ma Quest »), deux parents qui utilisent un studio de musique à domicile pour créer l’amour dans leur famille, dans le Nord de Philadelphie.

Strangers, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

Strangers

Après qu’Isobel a trompé son petit ami avec une femme, il quitte le domicile et elle doit commencer à louer une chambre sur AirBNB juste pour joindre les deux bouts. Heureusement, elle a son soutien lesbien ainsi qu’une flopée d’inconnues qui brièvement partage leur vie (et les questions sexuelles) avec Isobel. Ces courts-métrages semi-autobiographiques épisodiques viennent de Mia Lidofsky, une réalisatrice qui a également travaillé avec John Cameron Mitchell, Jill Soloway et sur la série queer-friendly Girls de HBO.

Strong Island, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

Strong Island

La cinéaste transgenre noire Yance Ford explore le tournage en 1992 de son frère par un mécanicien blanc. Le mécanicien été acquitté par un jury exclusivement blanc, laissant la famille de Ford avec un profond sentiment de colère et d’impuissance. Le documentaire qui en résulte révèle le portrait affectueux et intime d’une famille troublée par l’injustice raciale. Mais en dépit de leur expérience commune, ils ne peuvent jamais vraiment savoir ce qui s’est passé ou pourquoi cela pourrait toucher quelqu’un d’autre.

This is Everything, Gigi Gorgeous, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

This is Everything: Gigi Gorgeous

En 2008, le plongeur canadien Gregory Lazzarato a cessé la compétition et est devenu Gregory Gorgeous, une star gay de YouTube connue pour ses tutoriels de maquillage. Cinq ans plus tard, Lazzarato a fait son coming out trans, en changeant son nom en Gigi Gorgeous et en obtenant encore plus de célébrité. En se concentrant sur le message de beauté et d’acceptation de Gigi, ce documentaire examine l’identité, la célébrité et comment Gigi a surmonté ses détracteurs pour devenir l’une des stars trans les plus célèbres de YouTube.

Walking Out, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

Walking Out

Bien que ce film semble plus hétéro tu meurs  – il s’agit d’un adolescent qui doit aider son père à survivre dans le Montana après une chasse qui a mal tourné – il présente l’acteur ouvertement gay Matt Bomer comme le père stoïque. En fin de compte, il s’agit de l’intimité et des attentes entre un père et son fils, un thème auquel de nombreux homosexuels et des hommes bis peuvent se sentir proches, en dépit de son sujet stéréotypé.

Whose Streets?, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

Whose Streets?

Le meurtre en août 2014 de l’adolescent noir Michael Brown par un officier de police blanc à Ferguson, dans le Missouri, a révélé les  tensions anciennes entre la police du comté et les résidents noirs. Il a également donné naissance  au mouvement Black Lives Matter, une campagne co-fondée par les femmes noires queer. Plusieurs personnages queer se joignent à la bataille pour les vies noires dans ce documentaire racontant les protestations suite au meurtre de Brown.

Wilson, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

Wilson

Craig Johnson, un réalisateur ouvertement gay, présente une comédie sur un misanthrope « d’âge moyen, isolé, honnête, hétérosexuel et névrosé », qui se reconnecte à son ex-épouse après avoir appris l’existence d’une fille adolescente qu’il n’avait jamais rencontrée. Woody Harrelson joue le père dans cette adaptation du roman graphique de Daniel Clowes du même nom.

The Wound, LGBT films at Sundance 2017, LGBT, film, movies, cinema, Sundance, queer

The Wound

À moins d’être ethno-anthropologue, vous ne connaissez peut-être pas le rituel traditionnel de la circoncision Xhola qui marque le passage d’un garçon à la virilité. Considérant que le rituel a entraîné plus de 800 morts, il est logique pourquoi le jeune Kwanda ne veut pas le faire. Sa résistance oblige son mentor Xolani à reconsidérer les traditions et les notions tribales de  virilité.

XX

En tant que fan des films d’horreur dirigés par des femmes, nous sommes ravis de cette anthologie de quatre films d’horreur dirigés par différentes femmes. L’une des femmes est Anne Clark, plus connue sous le nom d’artiste musicale sexuellement fluide St. Vincent. Son film implique une fête d’anniversaire costumée qui tourné horriblement mal et est parait-il le plus drôle du lot; Les autres incluent l’histoire d’un enfant qui décide de cesser de manger, les campeurs qui doivent déjouer un humanoïde semblable à un loup-garou et un garçon cannibale qui torture d’autres. Sympa!

 

Traduction: Christophe Martet

(Visited 356 times, 1 visits today)