Construire un monde où les personnes LGBTQ+ peuvent trouver des espaces sûrs pour être elles-mêmes est au cœur de tout ce que fait Hornet. La partie fondamentale de notre mission est de garder notre maison numérique à l’abri des escrocs, des faux comptes et des spams. Hornet a toujours eu un certain nombre de défenses pour empêcher les attaques de spam, et nous les renforçons régulièrement. Nous ne pouvons pas vous donner les détails exacts car nous ne voulons pas que les escrocs sachent ce que nous faisons. Toutefois, nous pouvons vous informer que nous avons mis en place des procédures de vérification qui nous aideront dans cette tâche.
Les escrocs existent depuis des décennies : des lettres aux messages électroniques en passant par les applications. Au fil des ans, Hornet a mis en place de nombreuses mesures défensives pour protéger sa communauté des fraudeurs et des imposteurs, notamment par l’utilisation de l’IA et de vérifications manuelles des comptes. Mais l’escroquerie en ligne est une activité rentable et un mode de vie pour certaines personnes, qui continueront donc à inventer de nouveaux outils pour contourner nos mesures défensives. Bien que nous fassions un travail considérable chaque jour pour les tenir à l’écart de l’application en bloquant des milliers de profils d’escrocs, certains parviennent encore à passer.
Vous vous demandez peut-être pourquoi je dois lire ceci ? La réponse est très simple : il est plus facile de se protéger contre quelque chose que l’on connaît bien. Dans le guide ci-dessous, nous avons dressé une liste des types les plus courants de comptes de spam/arnaque que vous pouvez rencontrer en ligne. Il ne s’agit certainement pas d’une liste exhaustive de leur comportement en ligne (rappelez-vous qu’ils peuvent être très ingénieux), mais elle vous donnera une idée générale de ce à quoi ressemble un compte typiquement malveillant.
Spam Général
Commençons par expliquer ce qu’est une attaque de spam et quels sont les messages typiques qui sont envoyés. Les attaques de spam se définissent comme l’utilisation organisée et non autorisée d’une application pour envoyer des milliers de messages à ses utilisateurs. Ces messages sont envoyés par de faux profils ou des profils piratés et contiennent souvent des publicités et des liens irréels sur lesquels les utilisateurs réels sont invités à cliquer. Ces attaques peuvent avoir un impact négatif important sur l’utilisation de l’application par l’utilisateur. Si vous recevez une publicité d’autres utilisateurs faisant la promotion de sites web ou indiquant que vous avez gagné un prix, ne cliquez PAS sur les liens. Ces attaques se nourrissent du nombre de clics sur ces liens. Plus il y a de clics, plus ils envoient de messages de spam. S’il n’y a pas de clics, l’attaque de spam est inutile et s’arrête.
Voici à quoi ressemble un message typique :
- regarderas-tu mon pe**s pendant que je me branle ? – (lien vers le site web)
- (lien vers le site web) – lien vers ma creampie
- Bonjour, je peux vous rencontrer aujourd’hui, consultez mon profil ***** (lien vers le site web)
- Si tu m’aimes bien, trouve-moi sur (lien vers le site) Mon pseudo est ****** Inscris-toi et utilise la barre de recherche et mets mon pseudo.
- communauté pour trouver du sexe dans votre ville, entrez ce lien dans votre navigateur – (lien vers le site web)
- Trouve-toi un mec et passe une soirée sexuelle avec lui – (lien vers le site)
Vous savez maintenant à quoi ressemble un message de spam typique. En général, il n’y a pas de personne réelle derrière le profil, c’est un robot qui effectue toutes les actions sur la base d’un algorithme. Les profils d’escrocs sont complètement différents : il y a toujours une personne réelle derrière le profil et elle peut facilement s’adapter à la direction que prend votre conversation avec elle. C’est pourquoi ils sont les plus dangereux, car ils peuvent trouver votre point faible et l’utiliser à leur avantage. Passons en revue les types d’escrocs les plus courants.
Arnaque Romantique
Il est très difficile d’y résister. Il y a toujours une personne réelle derrière le profil, ils connaissent assez bien la psychologie, ce qui leur permet de trouver facilement vos points faibles et ils savent parfaitement comment vous faire croire à leur histoire. Nous vous donnons ici quelques conseils qui peuvent vous aider à identifier si vous êtes sur le point de tomber dans une arnaque romantique :
- En général, le profil qui vous contacte est originaire de l’étranger. Réfléchissez-y à deux fois : pourquoi quelqu’un qui se trouve à 6 000 kilomètres de chez vous vous contacterait-il ?
- Faites attention aux photos – les photos utilisées par les escrocs sont généralement de mauvaise qualité et mises en scène ; les gens ordinaires ne prennent généralement pas de telles photos. Ne négligez jamais de passer du temps à chercher ces photos sur Google. Il est fort probable que vous les trouviez accessibles au public sur l’internet.
- Ils déclarent généralement qu’ils viennent d’un pays riche (États-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni, etc.) mais qu’ils sont des militaires en mission de maintien de la paix dans un autre pays, des médecins bénévoles qui aident les pays pauvres, des ingénieurs civils ou des ouvriers miniers qui travaillent sur des projets à l’étranger, des employés d’une ONG, etc. Leur objectif est de vous intéresser au moins à leur profession et au fait qu’ils aident le monde et travaillent à l’étranger, et ils essaient donc de vous inciter à poursuivre la conversation. Si cette histoire vous a été racontée dans l’un des premiers messages, méfiez-vous et poursuivez la communication à vos risques et périls.
- Soyez attentif à l’évolution de votre conversation. Presque dès le début, on vous vendra l’idée qu’ils sont honnêtes et dignes de confiance, on vous convaincra que l’âge et la distance n’ont pas d’importance pour eux, et on vous dira qu’ils recherchent le grand amour. On vous racontera peut-être des histoires émouvantes sur les blessures et les ruptures qu’ils ont subies dans le passé et sur la difficulté qu’ils ont aujourd’hui à faire confiance aux gens. Le seul but est de gagner votre confiance et votre compassion, de vous mettre mal à l’aise pour ne pas poser des questions supplémentaires et inutiles, car il leur sera alors plus difficile de vous induire en erreur, car il est facile de s’empêtrer dans ses propres mensonges.
- Après avoir établi des relations électroniques, ils finiront par vous demander de l’argent. Si, à ce stade, vous n’avez toujours pas réalisé que vous parlez à un escroc, c’est le moment idéal pour cesser toute communication. On vous racontera une histoire effrayante sur leur besoin urgent d’argent. Ils vous parleront de problèmes de paiement dans l’entreprise pour laquelle ils travaillent, du fait qu’ils sont bloqués dans un pays étranger, etc. Vous serez certainement invité à déposer de l’argent sur un compte, à l’envoyer via un système de paiement rapide ou simplement à acheter une carte-cadeau qu’il pourra encaisser. Si vous en êtes là – ne transférez pas d’argent ou n’achetez rien, quelles que soient les circonstances, et n’essayez pas d’expliquer pourquoi vous ne voulez pas ou ne pouvez pas leur transférer de l’argent, mettez fin à la communication et signalez-nous immédiatement le profil afin que nous puissions prendre les mesures appropriées.
- Les réseaux sociaux et les applications de rencontre sont de plus en plus efficaces pour identifier et bloquer ces types de profils, et les escrocs le savent. Ils essaieront donc de déplacer votre conversation en dehors de l’application, vers l’une des applications de messagerie, aussi vite que possible. Ne donnez jamais vos coordonnées et ne déplacez jamais la conversation en dehors de l’application Hornet.
Voici à quoi ressemblera un message typique:
- Bonjour, je suis [Nom] des Etats-Unis et je cherche une relation sérieuse avec un bon partenaire, si je vous intéresse, envoyez-moi un message sur [ Messagerie ] pour une meilleure conversation… [Numéro de téléphone].
- Je suis originaire de Floride mais je suis actuellement en Syrie dans le cadre d’une mission de maintien de la paix, je suis un soldat actif, j’ai moins de deux mois pour rentrer chez moi et je pense que ma situation géographique ne vous dérange pas ?
- Vous êtes à la recherche d’une relation sérieuse ? Je vous invite à m’envoyer un texto sur [ Messagerie ] pour une meilleure conversation. [Numéro de téléphone]
- Bonjour mon beau, comment allez-vous aujourd’hui mon cher ? Je suis [Nom] cuisinier en Angleterre et vous ?
- Je suis ici pour une relation sérieuse et je cherche l’âme sœur.
- Un bonjour chaleureux ne vient pas seulement des lèvres mais aussi du cœur qui aime…. Bonjour et comment vas-tu ourson ? …. Je suis [Nom], à la recherche d’un partenaire pour la vie, technicien informatique et sergent E_6 dans l’armée. Qu’en est-il de vous ?
L’arnaque au sugar daddy / sugar baby
Comme les escrocs romantiques, il y a une personne réelle derrière le profil, mais ces types d’escrocs vont plus droit au but. Dès le premier message, ils vous demandent de devenir leur sugar baby/sugar daddy. Ils n’ont pas besoin de construire une relation avec vous, ils essaient de vous intéresser immédiatement avec de l’argent et/ou du contenu sexuel. Mais l’objectif reste le même : vous soutirer de l’argent le plus rapidement possible. Leur comportement typique peut être décrit comme suit :
Sugar Baby – Dans le tout premier message, ils vous proposeront d’établir une relation de type « papa-garçon ». Ce type d’escroc vous proposera de vous envoyer des photos et des vidéos sexuellement explicites de lui-même en échange d’une aide financière de votre part.
- Dans la plupart des cas, un escroc typique se fait passer pour un jeune garçon maigre, le genre que l’on appelle Twink. Nous vous recommandons d’être extrêmement prudent si vous êtes contacté par ce type d’hommes qui n’entrent généralement pas en contact avec vous. C’est l’un des principaux signes que vous parlez à un escroc.
- Le principal public cible de ces escrocs est constitué d’hommes plus âgés, déjà bien établis dans la vie et n’ayant pas de problèmes financiers. Après tout, leur principal objectif est de vous soutirer de l’argent. Le mode de pensée des escrocs se résume à une règle simple : plus la victime est âgée, plus elle a de chances d’avoir de l’argent gratuit qu’elle est prête à dépenser.
- Ils sont sexuellement explicites dans leur conversation avec vous. Généralement, au tout début, ils vous allument en vous montrant ce que vous pouvez obtenir en échange d’argent. Et croyez-nous, il sera très difficile de résister à de telles photos, elles seront vraiment bonnes. Les escrocs connaissent leur métier et savent comment choisir les bonnes photos.
- Soyez prudent, ne partagez jamais vos informations personnelles et financières qui pourraient permettre de vous identifier. Essayez de ne pas partager vos photos sexuelles. La raison en est très simple : plus tard, les escrocs pourront dire qu’ils sont mineurs et commencer à vous faire chanter en vous demandant de l’argent. Ils vous diront qu’ils révéleront votre vie sexuelle à vos proches, qu’ils contacteront les forces de l’ordre, etc. Ils exigeront de l’argent, mais ne le leur donnez en aucun cas. La meilleure chose à faire en premier lieu est de contacter les autorités chargées de l’application de la loi. Nous décrivons ce cas plus en détail ci-dessous, dans la section Extorsion et chantage.
Voici à quoi ressemblera un message typique:
- Bonjour, je suis [Nom] de Chicago USA, je suis un sugar daddy gay à la recherche d’un sugar baby gay, envoyez-moi un message sur [ Messagerie ] si vous êtes intéressé. Compte [ Messagerie ] : @n******1
- Bonjour à toutes et à tous ! Je suis [Nom Prénom] 35 ans. Est-ce que ça te dérange d’être un sugar baby gay ? Je suis à la recherche d’un sugar baby gay. Si c’est le cas, [ messagerie ] est un meilleur endroit pour se connecter. Compte [Messagerie] : @L******1
- Qu’est-ce que vous cherchez ici… ? – Amour💘 – Attention😍 – Argent🌹 – Relation💋 – Sugar Daddy💯
Sugar Daddy – à l’opposé des sugar babies, ce type d’escroc prétend vouloir vous gâter avec beaucoup d’argent en échange d’un contenu chaud. Typiquement, ils vous parleront de combien ils donneraient pour un certain type de contenu que vous pourriez leur envoyer. Le principal public – une jeune génération qui a potentiellement des problèmes d’argent.
- En règle générale, il s’agira d’un homme plus âgé qui vous contactera avec une telle offre. Les photographies montreront clairement qu’ils ont un style de vie riche, y compris de grandes maisons, des voitures chères et des voyages dans différents pays, tout ce qui prouve leur statut financier. Mais dans la plupart des cas, il s’agira de photos prises sur Internet ou volées sur Instagram. Passez un peu de temps à chercher ces photos sur Internet.
- Ils essaieront de déplacer votre conversation vers une autre messagerie, en demandant vos comptes de réseaux sociaux, etc. Nous vous déconseillons de donner vos coordonnées et de déplacer la conversation hors de l’application Hornet.
- Dans la plupart des cas, ils essaieront de se connecter avec vous par le biais d’applications ou de services permettant d’effectuer des transferts d’argent rapides. Il s’agira de services où vous pourrez lier votre carte bancaire à partir de laquelle les virements seront effectués. Les escrocs essaient d’éviter d’utiliser les applications bancaires officielles, car cela ne leur permettra pas d’utiliser des cartes volées, révélera leur identité et très probablement la banque bloquera tout transfert d’argent suspect. Ne tombez jamais dans le piège et ne révélez aucune de vos informations financières.
- Tout d’abord, leur but est de vous faire croire que vous recevrez bientôt une énorme somme d’argent de leur part (rappelez-vous, ils connaissent la psychologie et savent comment trouver les points faibles). Ensuite, la conversation avec ce type d’escroc peut se développer selon l’un des scénarios suivants:
- Ils peuvent vous demander de leur transférer d’abord une petite somme d’argent. Ils vous donneront différentes raisons pour cela : qu’ils veulent vérifier que vous avez un compte bancaire valide ; Ils peuvent dire qu’ils vous ont envoyé un transfert d’argent, mais qu’il est revenu et afin de vérifier l’exactitude de vos coordonnées bancaires et d’établir une connexion avec votre compte, ils ont besoin de recevoir un transfert d’une petite somme d’argent de votre part ; Parfois, ils vous raconteront une histoire déchirante sur la façon dont le garçon précédent les a trompés et les a largués juste après qu’ils aient transféré leur argent, donc pour prouver votre sérieux, vous devez leur faire un petit transfert. Ne transférez jamais d’argent à des personnes que vous ne connaissez pas, quelles que soient les circonstances.
- Vous pouvez commencer à recevoir de petites sommes d’argent d’un escroc, puis il vous transfère « accidentellement » une grosse somme d’argent. Ensuite, ils vous écriront qu’ils l’ont fait par erreur et vous demanderont de leur rendre une partie de l’argent. Ce qui se passe réellement, c’est qu’ils utilisent une carte de crédit volée pour vous transférer de l’argent, et lorsque ce « transfert par erreur » d’une grosse somme d’argent se produit, ils remplacent la carte de crédit volée par la leur et maintenant vous transférez de l’argent à l’escroc. C’est l’une des façons dont ils obtiennent l’argent des cartes de crédit volées transféré sur leur propre compte bancaire. Dans ce cas, vous pouvez sans le savoir devenir complice du crime.
- Récemment, ce type d’escroc a commencé à recourir au chantage des utilisateurs. Leur objectif principal est d’obtenir vos données personnelles, ce qui les aidera à vous identifier et à retrouver vos amis et votre famille. Vous pouvez également être convaincu de leur envoyer des photos explicites de vous. Maintenant, ils ont tout ce dont ils ont besoin pour vous faire chanter. Ce type d’escroquerie prospère généralement dans les pays où le fait d’être ouvertement gay met la vie en danger. Les escrocs utiliseront certainement votre peur que votre vie personnelle puisse être exposée. À la fin, on vous demandera de leur transférer de l’argent afin qu’ils gardent le silence. Soyez réticent à partager vos informations personnelles ou vos photos explicites avec des personnes que vous ne connaissez pas assez bien. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ci-dessous, dans la section Escroquerie et chantage.
Voici à quoi ressemblera un message typique :
- Hé bébé, je suis prêt à être ton sugar daddy et je te paierai ton argent de poche chaque semaine si tu es intéressé, envoie-moi un texto sur [Messagerie, numéro de téléphone ou ID de ligne]
- Salut! Je suis [Nom] de Chicago USA, je suis un sugar daddy gay à la recherche d’un sugar baby gay, envoyez-moi un SMS sur [Messagerie, numéro de téléphone ou ID de ligne]
- Hé, je cherche un sugar baby honnête et cool, envoyez-moi un SMS sur [Messagerie, numéro de téléphone ou ID de ligne] pour une meilleure conversation
Extorsion et arnaque de chantage
Cette façon d’arnaquer les gens est en hausse sur toutes les plateformes de médias sociaux, en particulier sur les applications de rencontres. Les escrocs essaieront d’obtenir autant d’informations que possible sur qui vous êtes, votre vie personnelle, etc., puis les utiliseront pour vous extorquer de l’argent. Nous allons essayer de vous aider à comprendre ce qu’est ce type d’escroc et comment ne pas tomber dans leurs pièges.
- La première chose à laquelle vous devez faire attention est que presque dès le tout début de votre conversation, vous serez tenté de passer à d’autres messageries ou réseaux sociaux pour continuer à communiquer. En règle générale, il s’agit de WhatsApp, Telegram, Facebook, Instagram, Skype, etc. Pourquoi font-ils cela ? – La réponse est très simple – cela leur permettra de découvrir certaines de vos informations personnelles (votre numéro de téléphone, vos vraies photos, le pseudo que vous utilisez, votre adresse e-mail, où vous vivez ou où vous travaillez, qui sont vos amis). Nous vous déconseillons de donner vos coordonnées et de déplacer la conversation hors de l’application Hornet.
- En règle générale, les victimes de ces escrocs sont des personnes qui préfèrent avoir un style de vie secret, souvent mariées. Parce qu’ils ne veulent pas que leur vie sexuelle soit de notoriété publique et qu’ils sont plus faciles à faire chanter et à extorquer de l’argent.
- L’objectif de l’escroc est d’obtenir le plus de renseignements personnels possible afin qu’il puisse facilement vous identifier. Soyez prudent en partageant toute information qui pourrait l’aider à identifier votre lieu de résidence, votre lieu de travail et votre cercle social. N’oubliez pas qu’ils peuvent vous donner leurs motifs pour obtenir des informations personnelles et accéder à vos réseaux sociaux, et cela peut sembler tout à fait innocent. Mais si, aux premières étapes de votre conversation avec un inconnu, vous comprenez qu’on vous demande plus d’informations sur vous-même que d’habitude, soyez prudent et continuez la correspondance avec prudence, ou il est encore mieux de l’arrêter.
- Soyez prudent lorsque vous échangez des photos sexuellement explicites, surtout si vous le faites en dehors de Hornet, à partir de vos comptes de médias sociaux ou en utilisant des messageries enregistrées sur votre téléphone. Avant de partager des photos sexuellement explicites, il convient d’établir un lien fort avec la personne, de s’assurer qu’il s’agit d’une personne réelle et que les photos qu’elle vous envoie ne sont pas prises sur Internet. Si vous êtes très tenté de partager des photos explicites de vous-même, assurez-vous qu’il n’y a rien dessus qui puisse aider à vous identifier.
- En règle générale, la conversation se développe dans l’une des directions suivantes :
- Si la victime est une personne qui préfère les rencontres discrètes et ne veut pas que quiconque la connaisse en utilisant une application de rencontre gay. En règle générale, les escrocs recherchent des hommes mariés, des gars bi, des curieux et ceux qui doivent vivre une vie discrète parce qu’être gay dans leur région met leur vie en danger. Dans ce cas, les escrocs seront tout d’abord à la recherche de toute information qui peut les aider à révéler votre identité, ils n’ont même pas besoin d’obtenir de photos compromettantes de votre part. Si les informations qu’ils ont entre les mains suffisent à prouver votre utilisation des applications de rencontres gays, c’est à ce moment-là que leur mission est terminée. Ils commenceront à menacer de révéler votre identité à vos proches, amis et collègues et de rendre votre vie sexuelle publique si vous ne leur payez pas d’argent
- Dans le cas suivant, peu importe pour un escroc qui sera sa victime – vieux ou jeune, discret ou ouvertement gay, etc. Leur objectif est d’obtenir des vidéos et des photos sexuelles de votre part ou parfois des captures d’écran de chats sexuels suffiront pour qu’ils commencent à vous menacer. Ils essaieront de vous entraîner dans un appel vidéo sexuel qu’ils pourront enregistrer secrètement. La vidéo que vous verrez lors de cet appel sera une fausse vidéo préenregistrée prise sur Internet. Une fois qu’ils ont le contenu sexuel dont ils ont besoin, ils vous feront chanter, en disant qu’ils enverront ces photos, vidéos et chats à tous vos amis, et les publieront sur Internet, si vous ne leur envoyez pas une certaine somme d’argent.
- Le suivant est l’un des plus insidieux. Vous serez contacté par un jeune garçon d’une beauté incroyable, et presque dès le début, il s’engagera dans une conversation trop sexuelle avec vous, partagera du contenu explicite et vous demandera la même chose en retour. N’oubliez pas que leur objectif est d’obtenir une réponse de votre part. Une fois que vous commencez à échanger des messages sexuels avec eux ou à partager des photos explicites, vous tombez dans leur piège. Très vite, on vous dira que la personne avec qui vous avez eu une conversation sexuelle est mineure. Ils peuvent même jouer une courte scène où vous êtes contacté par leurs « parents » qui sont prêts à fermer les yeux sur votre comportement si vous leur donnez de l’argent, sinon ils iront à la police. La victime aura très peur et se séparera facilement de l’argent. Mais vous ne devriez pas faire cela, respirer et évaluer la situation, peut-être que vous communiquez avec des escrocs et vous devriez plutôt contacter les forces de l’ordre. Croyez-nous, vous n’êtes pas seul dans ce cas, ce type de fraude est très courant sur Internet. Nous pouvons vous assurer que Hornet prend très au sérieux tous les cas possibles de mineurs et les supprime normalement de l’application très rapidement. Si vous pensez qu’une personne est mineure, veuillez prendre une minute pour nous signaler l’utilisateur mineur potentiel.
Voici à quoi ressemblera le message typique :
- J’étais sur le point de supprimer Hornet de mon téléphone, vous m’avez envoyé un message. Écrivez-moi sur [Messagerie] [numéro de téléphone]
- Bonjour ma chère, ils me dérangent beaucoup d’ici et je ne m’y suis pas habituée non plus. Je vais vous donner mon numéro, continuons sur [Messagerie], si nos esprits correspondent, nous pouvons nous rencontrer.
- Bonne nuit, bienvenue dans mon cercle d’amitié ❤️ Tu as [messager] pour que nous soyons amis là aussi mon ange ? ❤️
Escroquerie à l’investissement
Ce type d’escroquerie existe depuis un certain temps déjà. Leur objectif est de vous intéresser à l’obtention d’une augmentation rapide et importante de capital avec des investissements généralement petits. Vous convaincre d’une augmentation multiple de votre capital dans un court laps de temps. Mais la vérité est qu’il n’y a pas d’instruments d’investissement qui vous permettront d’augmenter votre capital de 10 fois en peu de temps, même s’ils existent, personne ne vous les proposera activement, surtout un inconnu. Soyez prudent si :
- Vous êtes contacté par un employé de banque, un représentant d’une société de services financiers, un investisseur, un gourou de la crypto, etc. N’oubliez pas que ce sera toujours vous qui chercherez à augmenter votre propre capital, et c’est absolument dans l’intérêt de quelqu’un d’autre d’augmenter votre capital. Ainsi, c’est vous qui chercherez un endroit sûr pour vos économies, et non un inconnu qui vous contacte sur une plateforme de rencontres. Nous vous recommandons de mettre fin à ces conversations immédiatement, peu importe à quel point la personne vous semble digne de confiance.
- L’offre vous semblera très douce et tentante, vous pouvez déjà vous voir conduire une Porsche, vivre dans une immense maison, voler en première classe. STOP – il n’y a pas de miracles dans le monde, même quelques années ne suffisent souvent pas à doubler votre capital. Si quelqu’un vous promet que vous obtiendrez 2-5-10 fois plus en peu de temps, ce n’est pas vrai.
- Rejetez toute demande de changement de messagerie pour poursuivre la conversation, quelle que soit l’attractivité de l’offre. As has been said many times in this article – Ne passez à d’autres applications pour la communication que s’il y a vraiment un besoin de cela, si vous faites confiance à 100 % à la personne et qu’elle n’a potentiellement besoin de rien de vous.
- Ne cliquez jamais sur les liens qui vous sont envoyés par un inconnu, car cela pourrait lui permettre d’accéder à votre appareil et de voler vos données personnelles. Il se peut que l’on vous demande de suivre un lien uniquement afin que vous puissiez vous familiariser avec l’entreprise et les instruments d’investissement proposés. On peut également vous proposer de visiter un site web afin de faire des investissements (acheter des actions, de la cryptomonnaie, etc.), car s’il existe un site web, il ne peut pas s’agir d’une arnaque, du moins beaucoup de gens le pensent. La vérité est que c’est possible, ces sites Web peuvent sembler très crédibles, proposer de créer un compte, passer par un processus de vérification et il peut même y avoir un support en ligne qui fonctionne ! Mais une fois que vous avez suivi toutes les étapes et fait « l’investissement », boum – les escrocs ont tout – vos données personnelles, vos coordonnées de carte ou de compte bancaire et votre argent.
- Il s’agit d’un type de fraude plutôt inhabituel et nous l’avons un peu décrit dans la section Sugar Daddy – lorsque des escrocs vous transfèrent de l’argent et vous demandent ensuite de transférer la totalité ou une partie du montant sur un autre compte. Pourquoi ils font cela : A. Ils établissent une relation de confiance avec vous, comment pouvez-vous ne pas leur faire confiance s’ils vous ont envoyé l’argent ? Cela vous rend plus détendu et plus susceptible de leur donner votre propre argent. B. Bien sûr, l’argent vous a été transféré à partir d’une carte de crédit volée, alors ils le transfèrent à eux-mêmes, et les forces de l’ordre sont plus susceptibles d’avoir des questions pour vous, et non pour une personne que personne ne connaît et qui est maintenant impossible à trouver.
Voici à quoi ressemblera un message typique :
- Je suis ici à la recherche d’amis ou d’une relation à long terme, l’êtes-vous aussi ?
- J’utilise rarement ce logiciel. Vous pouvez ajouter mon [messager] pour que nous puissions mieux nous connaître. C’est mon numéro [************]
- Désolé, je l’utilise rarement. Nous pouvons ajouter [messager].
- Ravi de vous rencontrer. D’où êtes-vous? Quel est ton emploi?
- Je suis responsable financier, et vous ?
- Je suis responsable du contrôle qualité chez Ubisoft Games Company, et vous ? Vous êtes au travail ?
- Je suis ici à Limerick juste pour visiter. Je suis originaire du Royaume-Uni. Je travaille en tant qu’analyste des risques. Que faites-vous dans la vie ?
- Je voyage beaucoup dans le pays pour mon travail, mais notre entreprise est basée en Australie
Les Escrocs envoyant des liens externes ou demandent des codes de vérification
- Le type de fraude le plus courant est l’envoi de spams contenant des liens vers des ressources tierces. C’est un fait bien connu que vous ne devez jamais ouvrir des liens reçus de personnes inconnues, d’applications, d’organisations, etc. Dans la plupart des cas, en cliquant sur le lien, vous verrez simplement des publicités stupides et ennuyeuses, mais certains d’entre eux vous demanderont de vous inscrire en premier, et c’est ainsi que les mauvais acteurs accèdent à vos données personnelles.
- Un type de fraude qui est devenu de plus en plus populaire récemment : demander des codes de vérification. On peut vous donner des raisons tout à fait innocentes pour lesquelles vous devriez dire à la personne ce code. Mais si quelqu’un vous demande de lui donner le code ou si vous avez reçu un code de vérification (demande de changement de mot de passe, etc.) que vous n’avez pas demandé, il s’agit à 100 % d’une arnaque. Ne donnez jamais ces codes à qui que ce soit, y compris à vos amis, parents, etc. N’oubliez jamais que les escrocs peuvent se faire passer pour des personnes que vous connaissez, des représentants du gouvernement, des représentants des forces de l’ordre, des employés de banque ou de la finance, etc. N’oubliez pas que le code de vérification est généralement utilisé dans le cadre de la vérification en deux étapes pour l’accès à de nombreuses applications, comptes, services gouvernementaux et bancaires, il est également couramment utilisé dans le cadre de la vérification lors de l’enregistrement d’un nouveau compte. Il est tout à fait possible que certaines de vos données personnelles (telles que l’e-mail, le téléphone, etc.) soient déjà connues des escrocs car elles ont été divulguées sur Internet plus tôt lors de l’une des cyberattaques majeures. Par conséquent, en fournissant à quelqu’un votre code de vérification, vous pouvez lui donner accès, par exemple, à votre application bancaire ou à votre compte gouvernemental, ou lui permettre d’enregistrer un compte frauduleux à votre nom.
- Nous n’avons pas encore rencontré ce type d’escroquerie sur Hornet, mais nous avons vu d’autres plateformes les signaler – demande d’inscription sur un site Web ou une application de sécurité. Un escroc vous racontera comment il a été attaqué, battu, volé, etc. lors d’un de ses rendez-vous et il n’est pas prêt à vous rencontrer à moins que vous ne vous inscriviez sur l’une des ressources « garantissant un rendez-vous sûr ». En règle générale, ce site Web ou application tiers vous demandera vos informations personnelles – photo, nom, e-mail, adresse, ou même un petit acompte « garantissant votre bonne conduite durant le rendez-vous». En fait, il n’existe aucune ressource en ligne qui puisse garantir à quiconque un rendez-vous sûr. La règle principale reste la même : ne divulguez jamais vos données personnelles à des inconnus, à des organisations non vérifiées, à des sites Web ou à des applications suspects, etc.
Des escrocs se faisant passer pour le personnel Hornet
Certains escrocs effrontés peuvent même se faire passer pour des employés de Hornet. En règle générale, ils essaieraient d’obtenir vos informations personnelles auprès de vous, ce qui justifie cela par la nécessité de vérifier votre compte. N’oubliez pas que le personnel de Hornet ne vous demandera jamais vos informations personnelles ou financières. S’il s’agit d’un représentant réel et légitime de Hornet qui vous demande ces informations, nous vous disons toujours de nous contacter au feedback@hornet.com pour fournir les informations nécessaires et nous ne vous demanderons jamais d’envoyer des informations privées dans des messages. Si vous avez des raisons de soupçonner qu’il ne s’agit pas d’un compte ou d’un représentant officiel de Hornet, veuillez nous contacter à l’feedback@hornet.com et notre équipe d’assistance vous en informera.
Certains escrocs peuvent vous contacter avec des promesses de prix en espèces de Hornet, en vous disant que vous avez eu la chance de gagner à la loterie. Si Hornet organisait une promotion ou une loterie, cet événement bénéficierait d’une large couverture dans l’application, de sorte que vous ne manqueriez certainement pas l’événement. Si vous n’avez jamais vu d’annonces préalables sur des promotions ou des loteries à venir, et que quelqu’un vous dit que vous avez gagné 300 000 dollars à la loterie, il s’agit absolument d’un escroc. Au lieu d’y répondre, contactez-nous au feedback@hornet.com.
Nous avons essayé de rassembler les types d’escrocs les plus courants dans cet article, mais cette liste est loin d’être exhaustive. Soyez toujours sur vos gardes et n’oubliez pas que les gens peuvent être très inventifs dans leurs tentatives de voler votre argent, vos informations personnelles et financières, d’accéder à vos comptes, puis de vous faire chanter.
Si vous ne trouvez pas de solution dans notre FAQ, écrivez-nous à feedback@hornet.com. Il est important que vous incluiez votre identifiant de compte afin que nous puissions retracer votre compte. Votre identifiant de compte se trouve sur votre profil, en haut au centre de l’écran, et commence par le symbole « @ ».