50 ans de fierté: 27 choses dont nous pouvons être fiers en attendant la World Pride 2019

50 ans de fierté: 27 choses dont nous pouvons être fiers en attendant la World Pride 2019

Be first to like this.

This post is also available in: English

On a un peu de mal à croire que les émeutes de Stonewall ont 50 ans, mais nous y sommes! En cinq décennies la vie de nombreuses personnes LGBT a changé d’une manière qui aurait été inimaginable à l’époque.

En juin, New York accueillera la World Pride pour la première fois. Cette célébration qui va durer un mois (et dont Hornet vient d’être nommé Platinum media Sponsor) et inclut plus de 50 événements, des rassemblements, des conférences, et bien sûr la célèbre pride new yorkaise, le dimanche 30 juin.

Cette année, ce sera une Pride pour les livres d’Histoire.

Les cinq décennies qui viennent de s’écouler ont été chargées et il y a beaucoup de choses dont la communauté LGBT peut être fière depuis le 28 juin 1969. Voici un début de liste:

Ce qui a commencé à Rome en 2000 — et a rassemblé des millions de personnes ensuite à Jerusalem, Londres, Toronto et Madrid — arrive enfin aux Etats-Unis. La World Pride 2019 se tiendra dans la ville des émeutes de Stonewall, symbole de la création d’un mouvement LGBT moderne.

2. Les homos ont envahi le petit écran

Nous sommes passés de personnages qui ne servaient que de cibles pour des blagues de plus ou moins mauvais goût à des personnages qui font les blagues. Sans compter, celles et ceux qui derrière la caméra font les séries ou les films.

3. Le nouveau cinéma queer

Bien sûr, il n’y a pas que des chefs d’oeuvres, mais ces dernières décennies, les personnes LGBT ont pu raconter leurs propres histoires, avec une authenticité qui n’était pas possible avant.

4. La fierté envahit les bâtiments publics

La Maison Blanche, l’Hôtel de ville à Paris, des passages piétons, des escaliers, l’arc-en-ciel de la fierté LGBT s’affiche de plus en plus dans les espaces publics. C’est peut-être juste symbolique, mais les symboles, ça compte.

5. Les happy ends

Que ce soit à l’écran ou dans les livres, les personnes homos ne sont plus condamnés à être des criminels ou à mourir de façon atroce. Nos histoires peuvent être belles et bien se terminer.

6. La PrEP

Il existe maintenant un traitement pour prévenir l’infection au VIH et les traitements du VIH permettent aux séropositifs qui les prennent de ne plus transmettre le virus. Il reste maintenant à passer le mot et à se battre contre les prix exorbitants imposés par les labos pharmaceutiques.

7. Les athlètes LGBT

Les personnes LGBT sont dans le sport depuis la nuit des temps, mais on finit enfin par voir de plus en plus de sportifs et sportives faire leur coming-out.

8. Les conventions et les rassemblements qui mettent en valeur la culture LGBT geek

Il y a de nombreuses conférences aux Etats Unis sur les comics, les jeux vidéos ou d’autres aspects de la culture geek vus par le prisme LGBT. En France, l’association  Next Gaymer fait un boulot génial (on vous recommande leur événement de noël en particulier)

9. Le mois de l’histoire LGBT

Cela n’existe qu’aux Etats Unis et c’est en octobre. Une idée à importer chez nous?

10. Les arc-en-ciels

Nous nous sommes appropriés l’arc en ciel. Et c’est très bien comme ça.

11. Les choeurs LGBT

La musique adoucit les moeurs, et les choeur LGBT y contribuent avec enthousiasme. Soutenez ces associations et allez les voir chanter!

12. Les associations de parents gay-friendly

Aux Etats Unis, l’association se nomme PFLAG, en France, c’est Contact. Dans les deux, ce sont des parents d’homos qui se mobilisent pour le bien-être et les droits de leurs enfants (et des enfants des autres). Le Power of love n’est pas qu’une chanson de Céline Dion.

13. Les LGBT dans la musique

Bien sûr, les artistes LGBT  n’ont pas attendu Stonewall pour investir la musique, mais depuis quelques décennies, les personnes LGBT sont partout dans cet art, et contribuent à le rendre meilleur.

14. Act Up

Créée en 1987, Act Up est sans doute l’association la plus digne de l’héritage de Stonewall. La communauté gay ne sait pas assez tout ce qu’elle lui doit.

15. Le Mariage pour tous

Les Pays-Bas ont ouvert la voie en 2001 et Taïwan (même si ce n’est pas exactement le mariage) vient de sauter le pas récemment.  Dans 27 pays, les couples de même sexe sont désormais égaux, ou presque, aux couples hétérosexuels. Plus qu’environ 160 pays et le compte sera bon!

16. Le coming-out

Trinquons tous à la santé de celles et ceux qui ont eu le courage de parler de leur homosexualité à leur famille, leurs amis ou leurs collègues. Sortons tous du placard, partout!

17. Queer Eye

Même si l’émission d’origine et son adaptation française paraissent bien datées aujourd’hui, la nouvelle version de Netflix a prouvé que l’excellence LGBT avait sa place dans des millions de foyer.

18. Des chefs d’Etat LGBT

Des pays comme l’Islande ou le Luxembourg ont eu ou ont des chefs d’Etat ouvertement LGBT. La France et les Etats-Unis suivront peut-être un jour, qui sait?

19. La comédie musicale

Ce n’est pas un secret: les homos ont pleinement investi cet art et l’ont rendu meilleur.

20. Les jockstraps

Soyons honnêtes. D’un point de vue sportif, les jockstraps n’ont aucune réelle utilité. Ils servent juste à vous mettre en valeur les fessiers pour donner des idées à ceux qui les regardent. Et c’est tout ce qu’on leur demande.

21. Les personnages LGBT dans les jeux vidéos

La visibilité LGBT progresse dans l’industrie du jeu vidéo, principalement parce qu’il y a de plus en plus de personnes LGBT qui travaillent à leur création et qu’ils ont des choses à dire!

22. Garder l’esprit de la Pride

Les militants radicaux sont là pour nous rappeler l’esprit d’origine de la Pride. On les en remercie.

23. Se souvenir des morts du sida

Un compte Instagram comme The Aids Memorial nous aide à ne pas oublier tous ceux et toutes celles qui ont été balayés par cette épidémie terrible. Continuons à entretenir leur mémoire.

Related Stories

Quatre questions à Johan Amaranthe, président de Paris Black Pride
Pride in London et Dublin Bus: deux vidéos qui vont vous fendre le cœur (et vous faire du bien)
Pour la première fois, Paris aura son char à la marche des Fiertés LGBT
Manchester va créer la première maison de retraite pour les personnes LGBT du Royaume Uni
Quantcast