Quantcast
Un photographe capture l’esprit de l’Afrique du sud queer Culture

Un photographe capture l’esprit de l’Afrique du sud queer

Written by Daniel Villarreal on September 04, 2018
Be first to like this.

This post is also available in: English ไทย

Nous vous parlons d’Afrique du Sud de temps à autre sur Hornet, que ce soit pour la compétition de Mr Gay World, l’artiste pop/acteur génial Nakhane ou ce beau reportage photo sur les hommes gay du Cap. Voici un nouvel exemple de la culture queer dans ce pays avec un article du site Afropunk qui nous montre la mode et le style queer sud-africains comme vous ne les avez jamais vus, avec des clichés signés du photographe Jamal Nxedlana. 

Ce dernier travaille comme directeur artistique pour « l’agence d’intelligence culturelle » Bubblegum Club. Dans sa série intitulée « Turn Up The Volume and Queer The Dancefloor », il photographie des musiciens queers noirs et des DJs avec des tenues et des coiffures plus fierce tu meurs (avec un lien vers leurs Soundcloud au passage).

Beaucoup savent que l’Afrique du Sud a renoncé à sa politique raciste d’apartheid en 1994 et que le leader du parti ANC, Nelson Mandela en est devenu le président après avoir été emprisonné pendant 27 ans.

Mais peu réalisent que l’Afrique du Sud est une sorte de refuge pour les homos africains, grâce à une Constitution qui offre une variété de droits absents dans de nombreux pays du continent. Le pays est par ailleurs multi-éthnique, avec une population à 50% métissée, à 30% noire et à 20% blanche.

Pour autant, il reste beaucoup à faire dans ce pays: la pauvreté et les inégalités y restent criantes et l’identité de genre est toujours classée comme une maladie mentale, même si les personnes trans ont le droit de changer leur genre. Les thérapies de conversion y sont toujours légales. Et les violences homophobes, en particulier lesbophobes y sont toujours courantes (voir le travail de la photographe Zanele Muholi).

Ce que nous montrent les photos de Jamal Nxedlana, c’est que la créativité et l’esprit queer sont en tout cas bien présents et permettent sans aucun doute de faire évoluer l’Afrique du Sud dans la bonne direction.

Quelques photos de l’Afrique du Sud queer vue par Jamal Nxedlana:

Read more stories by just signing up

or Download the App to read the latest stories

Already a member? Log in
Français
  • English
  • Español
  • Português
  • ไทย
  • 繁體中文