Agnès Thill exclue de La République en Marche
Mieux vaut tard que jamais? La députée Agnès Thill a enfin été exclue du parti La République en Marche après des mois de déclarations homophobes.
La commission des conflits de LREM a estimé que les critiques de la députée de l’Oise sur la PMA « sont préjudiciables à la cohésion » du parti et « vont à l’encontre de la Charte et des valeurs inclusives du mouvement ». « La Commission relève également que la fréquence et le caractère pernicieux des propos de madame Agnès Thill génèrent et nourrissent une agressivité qui porte atteinte à la sérénité du débat. »
LIRE AUSSI | Agnès Thill: La provocation de trop?
Le chef du groupe LREM à l’Assemblée, Gilles Le Gendre, a annoncé de son côté qu’il demanderait au groupe voter son exclusion.
A la suite de la décision de la Commission des conflits de la République en marche d’exclure Agnès Thill de notre Mouvement, je proposerai demain à notre Bureau son exclusion du groupe @LaREM_AN. pic.twitter.com/EHXwy3q2Fy
— Gilles Le Gendre (@GillesLeGendre) June 26, 2019
Plusieurs député.e.s LREM avaient fait part à de nombreuses reprises de leur exaspération face aux propos de leur collègue ces derniers mois. « C’est elle ou nous », avaient même menacé les élus Laurence Vanceunebrock-Mialon et Raphaël Gérard. Ce sera donc elle.