Agressions sexuelles: L’ambassadeur du Vatican visé par trois plaintes
Selon RTL, une troisième plainte pour agression sexuelle va être déposée contre Luigi Ventura, 74 ans, Nonce Apostolique à Paris, c’est à dire ambassadeur du Vatican.
Dans les trois cas, les faits se sont déroulés le 17 janvier dernier lors des vœux d’Anne Hidalgo aux autorités civiles, diplomatiques et religieuses, dans le salon des arcades de l’hôtel de ville.
C’est une plainte de la ville de Paris qui a permis de prendre connaissance d’une première plainte. L’un de ses agents a en effet été victime « par trois fois d’attouchements sexuels, de mains aux fesses assez poussées ».
Cet agent se nomme Mathieu de la Souchère. Sur Twitter il affirme « Ambassadeur ou non, cet homme est un agresseur et doit être auditionné comme tel ».
Car en tant qu’ambassadeur, Luigi Ventura est protégé par l’immunité diplomatique.
Mathieu de la Souchère est également militant à Act Up-Paris. Dans un communiqué, l’association lui apporte son soutien et demande la levée de l’immunité diplomatique du Nonce Apostolique.
Silence=Mort
Act Up-Paris apporte son soutien total et entier à son militant victime d'agression sexuelle et demande la levée immédiate de l'immunité diplomatique de Mgr Luigi Ventura. pic.twitter.com/zbijuKvIrE
— Act Up-Paris (@actupparis) February 18, 2019
Selon RTL, le Vatican dit « attendre les résultats de l’enquête ».