Quantcast
Alex Beaupain, « Pas plus le jour que la nuit » Les Choix de la Rédaction

Alex Beaupain, « Pas plus le jour que la nuit »

Written by Xavier Héraud on October 08, 2019
Be first to like this.

Alex Beaupain sort en ce 4 octobre son sixième album, Pas plus le jour que la nuit. Pour ce nouvel opus, l’artiste a voulu se renouveler en abandonnant pour la première fois complètement la production à d’autres, Ambroise Willaume (Sage) et Gabriel Legeleux (Superpoze). On y trouve donc des sonorités un peu plus électroniques que sur ses précédents disques.

Les très réussis Cours camarade et la chanson qui donne son titre à l’album nous en avaient déjà donné un aperçu:

Voir « Cours camarade »:

L’artiste de bientôt 45 ans s’est fait connaître avec le film de Christophe Honoré Les chansons d’amour. Non seulement il en signait l’inoubliable BO, mais l’intrigue du long-métrage s’inspirait d’un épisode aussi tragique que fondateur: la mort subite et inexpliquée à 26 ans de sa fiancée. Depuis Alex Beaupain, qui est ouvertement bisexuel, a enchaîné albums, B.O. de films et production pour d’autres.

On lui doit des chansons tantôt intimes tantôt politiques comme Les yeux au ciel, Après moi le déluge, Pourquoi battait mon coeur, Avant la haine ou Au départ (une histoire désabusée de la gauche française, dont Cours Camarade pourrait être une suite).

Sur Pas plus le jour que la nuit, qui se veut moins intimiste que les disques précédents, il signe notamment Orlando, qui parle de la la tuerie de juin 2016 où un terroriste assassina 49 personnes dans un club gay de Floride ou Les sirènes, une évocation des attentats ayant meurtri la France.

Ce sont les chansons préférées de Télérama, pour qui « le chanteur fait surtout mouche dans son registre mélodramatique et sensible, lorsqu’il fait se télescoper l’intime et la marche du monde. » On est plutôt d’accord.

Read more stories by just signing up

or Download the App to read the latest stories

Already a member? Log in
Français
  • English
  • Español
  • Português
  • ไทย
  • 繁體中文